Logo de BNP-PARIBAS asset managment

Dans les marchés obligataires, la gestion quantitative offre un vrai potentiel de découvertes et d’opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Olivier LAPLÉNIE (00)

« Au sein de BNP Pari­bas Asset Mana­ge­ment, le pôle « Mul­ti-Asset, Quan­ti­ta­tive and Solu­tions » (MAQS) pro­pose une gamme com­plète et inno­vante de fonds et solu­tions en ges­tion mul­ti-actifs, struc­tu­rée et quan­ti­ta­tive. MAQS a été créé en Novembre 2017 en fusion­nant les trois enti­tés suivantes :
  • THEAM (ancien­ne­ment une enti­té léga­le­ment indé­pen­dante), dont l’expertise prin­ci­pale était le mana­ge­ment de stra­té­gies « Model Dri­ven », Indi­cielles et d’Investissement Protégées, 
  • Mul­ti-Asset Solu­tions (ancien­ne­ment un pôle de ges­tion de BNP Pari­bas Asset Mana­ga­ment France) dont l’expertise prin­ci­pale était le mana­ge­ment de stra­té­gies tra­di­tion­nelles diver­si­fiées, solu­tions diver­si­fiées cus­to­mi­sées et solu­tions axées sur le pas­sif et fiduciaires, 
  • Cam­Ges­tion (ancien­ne­ment une enti­té léga­le­ment indé­pen­dante), dont l’expertise prin­ci­pale était le mana­ge­ment de solu­tions d’investissements mul­ti-asset, fixed income et actions sur-mesure pour les assurances 

Avec la créa­tion de MAQS, BNP Pari­bas Asset Mana­ge­ment réunit un savoir-faire exis­tant et une capa­ci­té d’innovation au sein d’un même pôle qui asso­cie capa­ci­tés d’analyse fon­da­men­tale et savoir-faire quan­ti­ta­tif – la ges­tion « Quan­ta­men­tale » – afin d’apporter aux inves­tis­seurs des solu­tions inno­vantes et de répondre au plus près à leurs attentes. » 



 

Quelle est votre mission au sein de THEAM ?

Mon rôle est mul­tiple. Il est de super­vi­ser la ges­tion des fonds au quo­ti­dien, mais aus­si de conce­voir et sélec­tion­ner leurs stra­té­gies d’investissement. La spé­ci­fi­ci­té de notre équipe est d’utiliser des modèles quan­ti­ta­tifs pour inves­tir dans les mar­chés obligataires. 

“ LES ENSEIGNEMENTS DE HAUTE QUALITÉ DISPENSÉS PAR L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE COUVRENT DE TRÈS NOMBREUX DOMAINES ”

Par rap­port au monde des actions, l’univers obli­ga­taire a été plus lent à adop­ter des stra­té­gies quan­ti­ta­tives. Mais aujourd’hui ces stra­té­gies connaissent un véri­table inté­rêt de la part des inves­tis­seurs, notam­ment sur le plan inter­na­tio­nal, où l’excellence de la ges­tion quan­ti­ta­tive fran­çaise est reconnue. 

Il y a donc beau­coup de décou­vertes à faire et d’opportunités à sai­sir dans ce domaine où nous sommes soli­de­ment positionnés. 

Votre École est-elle la formation rêvée pour les métiers de la finance ?

Les ensei­gne­ments de haute qua­li­té dis­pen­sés par l’École poly­tech­nique couvrent de très nom­breux domaines. 

Un véri­table atout, car, en tant que gérants, nous avons natu­rel­le­ment besoin de com­pé­tences tech­niques solides, de mathé­ma­tiques, d’économétrie, d’informatique, mais aus­si de connais­sances macroé­co­no­miques, poli­tiques ou historiques. 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la finance ?

L’École nous donne des bases solides, mais si l’on veut vrai­ment pro­gres­ser en tant que gérant, l’autoformation est essen­tielle dans les cinq pre­mières années. Il faut du temps per­son­nel pour deve­nir un expert. Par ailleurs, il faut savoir prendre du recul et être patient. 

La ges­tion d’actif n’est pas du « tra­ding ». Notre rôle est d’investir sur des hori­zons plu­tôt longs avec pour objec­tif d’offrir le meilleur couple rendement/ risque à nos clients en adé­qua­tion avec leurs besoins de rentabilité. 

Pourquoi votre métier vous plaît-il autant ?

Pour découvrir ses métiers, BNP-PARIBAS AM propose de nombreuses missions de stage et d’alternance au sein de ses équipes.
CV et lettre de motivation sont à adresser à stagesbnpp-ip[at]bnpparibas.com ou
alternancebnpp-ip[at]bnpparibas.com.
 

Le métier de gérant per­met de voir le résul­tat de ses déci­sions direc­te­ment dans la per­for­mance de nos fonds. Il existe une rela­tion étroite entre le tra­vail four­ni et le résul­tat ; ce qui n’est pas tou­jours vrai dans d’autres métiers. 

De plus, les mar­chés étant en constante évo­lu­tion, nous ne sommes jamais dans la rou­tine. Pour les gens qui aiment la varié­té, notre métier est idéal !

Poster un commentaire