Damn new world

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°651 Janvier 2010Par : Olivier et Julien Marchal (tous deux de la promotion 2003)Rédacteur : Anthony Genot (2003)Editeur : Paris - Editions Praelego - 2009 - 4, rue Scipion, 75005 Paris.

Couverture du livre : Damn New WorldDamn New World est un recueil de nou­velles écrites en anglais qui invite à la réflexion sur la socié­té. De l’Australie au Bré­sil en pas­sant par le Cana­da, ces his­toires courtes et variées mêlent des his­toires simples et intri­gantes à des réflexions sur dif­fé­rents aspects de notre monde moderne. Par­fois drôles, par­fois tou­chantes ou cri­tiques, cha­cune d’elles plonge le lec­teur dans une ambiance et une atmo­sphère sin­gu­lière ren­dant l’action et la réflexion concrètes et intenses.

Écrit par des étu­diants, le recueil pro­pose une confron­ta­tion entre l’idéalisme de la jeu­nesse et la réa­li­té de la socié­té du XXIe siècle.

L’écriture est remar­qua­ble­ment fluide et pré­cise. À la manière de la série Alfred Hit­ch­cock pre­sents…, dans cha­cune des nou­velles la prose agrippe le lec­teur pour l’emporter gra­duel­le­ment dans une situa­tion de ten­sion qui se dénoue dans un final rapide et révélateur.

En nous iden­ti­fiant au héros, les auteurs nous invitent à réflé­chir sur des aspects essen­tiels de notre exis­tence. Quels rôles jouent l’amitié, la car­rière, l’idéalisme ou encore l’amour dans notre bon­heur per­son­nel ? Que serions-nous deve­nus si au cours de nos vies nous avions agi dif­fé­rem­ment ? Au détour de récits ubuesques ou réa­listes, ce livre appelle à l’introspection personnelle.

Poster un commentaire