Création de la chaire de Recherche Stress Test, RISK Management & Financial Steering

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°737 Septembre 2018
Par Marc IRUBÉTAGOYENA (94)
Bio express
Marc Iru­bé­ta­goye­na est en charge des acti­vi­tés de stress tes­ting et de syn­thèse finan­cière de BNP Pari­bas (STFS) depuis février 2017. Marc est membre du Comi­té Exé­cu­tif de la fonc­tion RISK. Il a rejoint BNP Pari­bas en 2002, après diverses expé­riences en conseil stra­té­gique chez Arthur Ander­sen et ban­caires au sein du Cré­dit du Nord et de Dresd­ner Bank. Pré­cé­dem­ment, au sein de BNP Pari­bas, Marc a été notam­ment direc­teur finan­cier des acti­vi­tés de mar­ché du Groupe, res­pon­sable du pilo­tage de la liqui­di­té du Groupe, res­pon­sable de la syn­thèse finan­cière Retail Ban­king, co-res­pon­sable de BNP Pari­bas Pri­vate Equi­ty Deri­va­tives. Marc est X1994 et ENSAE 1997. 

Depuis la fin des années 90, le cadre régle­men­taire ban­caire se ren­force régu­liè­re­ment et vise à éta­blir une car­to­gra­phie de plus en plus exhaus­tive des risques ban­caires, allant des tra­di­tion­nels risques de mar­ché, de cré­dit et opé­ra­tion­nels aux plus récents risques de modèle, de busi­ness ou tech­no­lo­giques. Les mesures de ces risques ont elles aus­si évo­lué notam­ment avec la prise en compte de stress tests mesu­rant l’impact d’un choc plus ou moins sévère sur les dif­fé­rents élé­ments du bilan finan­cier d’une banque (choc macroé­co­no­mique, choc de mar­ché, choc de liquidité…). 

Ces pro­blé­ma­tiques de plus en plus sophis­ti­quées requièrent le déve­lop­pe­ment d’une recherche dédiée de pointe, pour mieux modé­li­ser et éva­luer les risques, et pour mieux extraire l’information per­ti­nente des larges masses de don­nées. Par ailleurs, la capa­ci­té à inno­ver autour des stress tests est essen­tielle pour assu­rer de meilleures prises de déci­sion face aux risques. 

Afin de répondre à cette sophis­ti­ca­tion crois­sante des stress tests1 et de pré­pa­rer les futures exi­gences régle­men­taires, une chaire de recherche a été mise en place entre le Centre de Mathé­ma­tiques Appli­quées (CMAP) de l’École poly­tech­nique et l’équipe de Métho­do­lo­gies et de Modèles de Stress Tes­ting & Finan­cial Syn­the­sis (STFS) de BNP Pari­bas. Cette chaire a pour but de sti­mu­ler les tra­vaux aca­dé­miques et les déve­lop­pe­ments pra­ti­ciens pour conce­voir de nou­velles métho­do­lo­gies autour des stress tests, afin de mieux répondre aux besoins des métiers. Trois axes de tra­vaux de recherche ont été définis : 

  1. Modé­li­sa­tion à l’aide d’apprentissage machine et simu­la­tion par méthodes de Monte-Car­lo avancées 
  2. Modé­li­sa­tion de dépen­dances multidimensionnelles 
  3. Quan­ti­fi­ca­tion d’incertitudes des modèles et métriques de stress tests. 

BNP Pari­bas a créé en 2017 une Joint-Ven­ture entre les trois pôles que sont Group Finance, RISK et ALM2 Trea­su­ry (ALMT) appe­lée STFS pour répondre aux pro­blé­ma­tiques internes autour des stress tests. Son rôle est de coor­don­ner le ren­for­ce­ment des capa­ci­tés de stress test et de pla­ni­fi­ca­tion pour, d’une part, ser­vir les besoins des Métiers, et d’autre part, faire face aux exi­gences régle­men­taires du Groupe. STFS assure la cohé­rence ain­si que la ratio­na­li­sa­tion du dis­po­si­tif de stress test du Groupe et est éga­le­ment res­pon­sable de tous les exer­cices de stress test conduits par les Métiers. Elle gère enfin la syn­thèse de la per­for­mance finan­cière du Groupe et pilote son adap­ta­tion aux enjeux du dis­po­si­tif de super­vi­sion régle­men­taire de la Banque Cen­trale Euro­péenne – Super­vi­so­ry Review and Eva­lua­tion Pro­cess (SREP)3.

Depuis des années, le Centre de Mathé­ma­tiques Appli­quées de l’X a déve­lop­pé une exper­tise inter­na­tio­na­le­ment recon­nue dans ces domaines, tant sur les aspects modé­li­sa­tion des incer­ti­tudes, simu­la­tion numé­rique, que trai­te­ment des don­nées. Ces thèmes ont un lien fort avec la Data Science et les nou­veaux outils infor­ma­tiques asso­ciés per­met­tant la mise en place d’approches sta­tis­tiques pous­sées et la quan­ti­fi­ca­tion de risques extrêmes comme les risques Cyber ou encore les risques de concen­tra­tion dus aux chambres de com­pen­sa­tion. La capa­ci­té d’exploiter de larges masses de don­nées cen­tra­li­sées dans un Data Hub via des algo­rithmes d’intelligence arti­fi­cielle est un autre atout certain. 

Ce par­te­na­riat a pour objec­tifs la publi­ca­tion conjointe d’articles scien­ti­fiques, la pos­si­bi­li­té d’effectuer une thèse au sein de BNP Pari­bas dans ces domaines, l’accueil de cher­cheurs sou­hai­tant confron­ter des algo­rithmes aux don­nées réelles… Il est éga­le­ment vu comme un moteur d’innovation et de col­la­bo­ra­tion avec d’autres équipes quan­ti­ta­tives de BNP Pari­bas, encou­ra­geant le par­tage d’expertises tech­niques et trans­ver­sales au sein du Groupe et favo­ri­sant la mise en rela­tion avec une équipe d’experts académiques. 

Par ailleurs, il vise à éta­blir une rela­tion pri­vi­lé­giée entre BNP Pari­bas et l’X via des offres de stages, de CDI et l’enrichissement de cer­taines for­ma­tions de l’école par des inter­ven­tions de pro­fes­sion­nels. Des sémi­naires tri­mes­triels et des confé­rences assu­re­ront la com­mu­ni­ca­tion sur l’avancée des tra­vaux menés dans le cadre de ce partenariat. 

La chaire d’excellence « Stress Test, RISK Mana­ge­ment and Finan­cial Stee­ring » entre BNP Pari­bas et l’X per­met­tra ain­si de déve­lop­per un pôle d’excellence sur les sujets tech­niques rat­ta­chés aux stress tests tout en offrant visi­bi­li­té et oppor­tu­ni­tés attrac­tives pour de nou­veaux talents. 

Contacts pour la chaire :
Dori­nel Bas­tide (BNP Pari­bas), Emma­nuel Gobet (X)
EN BREF
Avec des racines fortes ancrées dans l’histoire fifi­nan­cière euro­péenne, BNP Pari­bas accom­pagne aujourd’hui ses clients et ses col­la­bo­ra­teurs dans un monde qui change et se posi­tionne comme une banque lea­der de la zone euro et un acteur ban­caire inter­na­tio­nal de pre­mier plan. En 2018, le groupe BNP Pari­bas compte 198 011 col­la­bo­ra­teurs et est implan­té dans 73 pays. 

1. Cf. gui­de­lines de l’European Ban­king Autho­ri­ty (EBA) sur les Reverse Stress Tests.

2. Asset & Lia­bi­li­ty Management.

3. Pro­cé­dé annuel d’évaluation et de mesure des risques de chaque banque orga­ni­sé par la Banque Cen­trale Euro­péenne. Un tel exer­cice per­met de résu­mer les conclu­sions des super­vi­seurs euro­péens en termes de besoin en fonds propres et de ges­tion des risques des banques sujettes à cet exercice.

Poster un commentaire