Cosmologie, Des fondements théoriques aux observations

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°632 Février 2008Par : Francis BERNARDEAU (85)Rédacteur : J. R.Editeur : CNRS Éditions : 15, rue Malebranche, 75005 Paris - 2007 -

La cos­mo­lo­gie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ain­si que des modèles qui per­mettent sa com­pré­hen­sion. La mul­ti­pli­ca­tion des récentes obser­va­tions extra­ga­lac­tiques a bou­le­ver­sé les sché­mas anciens et impo­sé une étroite asso­cia­tion entre d’une part l’étude des grandes struc­tures de l’Univers, de leur ori­gine et de leur évo­lu­tion, et d’autre part la construc­tion de modèles cos­mo­lo­giques. À la pointe de cette démarche : l’étude de l’inflation, qui marie rela­ti­vi­té géné­rale et théo­rie des champs, aborde les rives les plus éla­bo­rées et les plus spé­cu­la­tives de la cosmologie.

Ce livre est conçu comme un outil des­ti­né aux étu­diants ou aux cher­cheurs dési­reux d’aborder cette thé­ma­tique d’explorer les fon­de­ments théo­riques per­met­tant de com­prendre les obser­va­tions extra­ga­lac­tiques sur les­quelles la cos­mo­lo­gie moderne s’est construite. Il ne néces­site pas d’impor­tan­tes connais­sances préa­lables en phy­sique théo­rique ; les concepts et les équa­tions pré­sen­tés sont construits ou déduits direc­te­ment de prin­cipes fon­da­men­taux. Les cha­pitres consti­tuent ain­si un cor­pus de connais­sances cohé­rent, abor­dant suc­ces­si­ve­ment l’origine de la matière, les méca­nismes de for­ma­tion des grandes struc­tures de l’Univers et les outils qui per­mettent de les son­der : len­tilles gra­vi­ta­tion­nelles, ani­so­tro­pies et pola­ri­sa­tion du fond dif­fus cos­mo­lo­gique. Ils sont tous com­plé­tés d’aspects plus éla­bo­rés per­met­tant d’illustrer, ou d’affiner, les concepts pré­sen­tés dans les par­ties prin­ci­pales. Un ensemble varié de planches cou­leur illustre et com­plète le texte.

Poster un commentaire