Concours d’entrée : 10 places pour l’université

Dossier : ExpressionsMagazine N°556 Juin/Juillet 2000

Quelles sont les différentes filières possibles pour entrer à l’X ?

Quelles sont les différentes filières possibles pour entrer à l’X ?

Le concours 2000, comme les pré­cé­dents, pré­voit deux voies : celle pro­po­sée aux Fran­çais et aux étran­gers issus des classes pré­pa­ra­toires et celle pro­po­sée aux étu­diants issus des uni­ver­si­tés, jusqu’à pré­sent réser­vée aux étran­gers. La nou­veau­té de cette année vient des dix places qui, dans cette deuxième voie, seront offertes à des Français.

Dans quelle démarche s’inscrit cette décision ?

Il y a une volon­té de l’École de diver­si­fier les ori­gines des élèves. L’an der­nier nous avons ouvert le concours à une quin­zaine d’étudiants issus de la filière phy­sique et tech­no­lo­gie des classes pré­pa­ra­toires. Cette année, c’est au tour des étu­diants fran­çais issus des uni­ver­si­tés. Il y a de très bons étu­diants qui n’ont pas rejoint les classes pré­pa­ra­toires, soit parce qu’ils n’ont pas eu envie de sup­por­ter le régime qu’elles imposent, soit parce que leur entou­rage ne les y a pas aiguillés à la sor­tie du lycée (par exemple, cer­tains conseillers d’orientation peuvent pro­po­ser à des lycéens qui sou­haitent faire de la recherche de s’inscrire à l’université plu­tôt que d’aller dans les classes pré­pa­ra­toires et les grandes écoles).

Nous vou­lons offrir à ces étu­diants la pos­si­bi­li­té de venir à l’X s’ils le sou­haitent, mais pour les sélec­tion­ner nous avons bien sûr posé un cer­tain nombre de conditions.

Quelles sont ces conditions ?

Nous vou­lons des étu­diants ins­crits en licence (mathé­ma­tiques, infor­ma­tique, méca­nique, phy­sique ou chi­mie phy­sique) et ayant obte­nu le DEUG l’année pré­cé­dente avec une men­tion Bien ou Très Bien. Nous pri­vi­lé­gions ceux qui ont eu le bac trois ans seule­ment avant de s’inscrire à ce nou­veau concours, ce qui écarte à la fois les redou­blants et les étu­diants qui seraient à l’université après avoir été en classes pré­pa­ra­toires et avoir échoué aux concours.

Épreuves orales

Quelle forme prendront les épreuves qui leur seront réservées ?

Il n’y aura pas d’épreuves écrites, car les spé­cia­li­tés des can­di­dats sont trop diverses. Une com­mis­sion d’admissibilité que je pré­side va sélec­tion­ner les admis­sibles au vu de leur dos­sier uni­ver­si­taire, par­mi les can­di­dats qui auront fait par­ve­nir à l’X ce dos­sier avant le 15 avril (après s’être pré­ins­crits sur le site Inter­net de l’École). Ils seront alors inter­ro­gés en juillet pen­dant une heure sur la dis­ci­pline qui cor­res­pond à leur licence et pen­dant qua­rante minutes en mathé­ma­tiques ou en phy­sique (dans la matière la plus éloi­gnée de leur spécialité).

Leurs qua­li­tés d’expression et de syn­thèse seront ensuite contrô­lées à tra­vers une épreuve d’analyse de docu­ment scien­ti­fique iden­tique à celle que subissent les can­di­dats de la pre­mière voie : après une pré­pa­ra­tion de deux heures, ils devront pré­sen­ter le docu­ment en quinze minutes et répondre aux ques­tions de l’examinateur pen­dant vingt-cinq minutes.

Enfin, ils pas­se­ront des épreuves de langue vivante, de fran­çais et de sport comme les autres candidats.

Pro­pos recueillis
par Tho­mas ARRIVÉ

Poster un commentaire