Comment j’ai détesté les maths ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°690 Décembre 2013Par : Olivier PEYONRédacteur : Jacques PETER (89)

Dans une œuvre vivante et ryth­mée, Oli­vier Peyon nous entraîne aux quatre coins du monde à la suite de mathé­ma­ti­ciens fameux dont Cédric Vil­la­ni, Jean Dhombres (62) et Jean- Pierre Bour­gui­gnon (66), ancien pro­fes­seur à l’École.

Le spec­ta­teur découvre avec plai­sir (et non sans quelques sur­prises) le monde des grands centres de recherche et de congrès en mathématiques.

Affiche du film : Comment j'ai détesté les mathsCepen­dant, le film vise essen­tiel­le­ment à sou­le­ver, par des inter­views vives et didac­tiques, des ques­tions pro­fondes sur la nature, la pra­tique et l’enseignement de cette dis­ci­pline : les mathé­ma­tiques sont-elles une matière par essence abs­traite ou, au contraire, tou­jours en cor­res­pon­dance avec le monde sensible ?

Pour­quoi constate-t-on, à leur égard, une désaf­fec­tion cer­taine des étu­diants, tan­dis qu’elles sont au cœur de l’ingénierie, de l’informatique et, désor­mais, de la finance ? Quelle part de notre monde peuvent-elles modé­li­ser et n’a‑t-on pas abu­sé (dans le domaine éco­no­mique notam­ment) de modèles trop peu validés ?

Enfin, ne sait-on qu’inculquer des tech­niques de réso­lu­tion de pro­blèmes ou sait-on faire goû­ter le conten­te­ment que pro­cure la pleine com­pré­hen­sion d’un domaine mathématique ?

Au bilan, à la ques­tion pro­vo­ca­trice du titre de son film, « Com­ment j’ai détes­té les maths ? », le réa­li­sa­teur semble répondre : « Par erreur, par mécon­nais­sance de l’esprit de liber­té et de créa­tion de la réflexion mathématique. »

Un périple réjouis­sant au cœur du monde des mathématiques.

Poster un commentaire