Citoyen du monde

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : Carlos Ghosn (74) et Philippe RièsRédacteur : C.M.

Dans ce livre au style dense, mais qui “ se lit comme un roman”, Car­los Ghosn, pré­sident-direc­teur géné­ral de Nis­san, raconte son par­cours et détaille ses convic­tions d’homme de ter­rain, à la tête d’un fleu­ron de l’industrie auto­mo­bile japonaise.

On y découvre com­ment chaque culture et chaque expé­rience ont fait évo­luer la réflexion de ce “ pra­ti­cien de la mul­ti­na­tio­na­li­té ”. Homme de dia­logue, vision­naire et prag­ma­tique, Car­los Ghosn sait aus­si être atta­chant et bien­veillant. Atti­ré par les défis, il a diri­gé des entre­prises en dif­fi­cul­té sur 4 conti­nents, en adap­tant des prin­cipes de base du mana­ge­ment aux situa­tions les plus com­plexes. Concen­tré avant tout sur la créa­tion de valeur, il ne compte que sur les hommes (et les femmes !) et ne néglige jamais l’écoute, dans son approche. De Miche­lin à Renault et Nis­san, sa démarche glo­bale a démon­tré son extra­or­di­naire efficacité.

Pour­tant lorsqu’en 1999, dans le cadre de l’Alliance signée avec Renault, il prend en charge la des­ti­née de Nis­san, alors au bord de la faillite, nom­breux sont ceux qui com­mentent dubi­ta­tifs et pré­disent une “ mis­sion impossible ”.

Cette Alliance, modèle unique dans l’industrie, basée sur le res­pect abso­lu des iden­ti­tés et des cultures des par­te­naires autant que sur la mise en œuvre de syner­gies, était per­çue comme très auda­cieuse à l’époque. Elle est aujourd’hui citée en exemple*.

Outre la for­mi­dable renais­sance de Nis­san, Citoyen du monde per­met de mieux com­prendre cette sub­tile méca­nique, appli­quée dans un pays répu­té dif­fi­cile. “ On découvre de l’intérieur une métho­do­lo­gie qui gagne. ”

De fait, Nis­san est aujourd’hui le construc­teur auto­mo­bile le plus pro­fi­table au monde. Pour Car­los Ghosn qui déclare : “ Il n’y a pas de limite à ce que nous pou­vons faire ”, ce n’est qu’un début. La Chine, nou­velle fron­tière de Nis­san, en est le meilleur exemple.

_______________________________
* Le PDG d’Air France qui vient d’annoncer le rap­pro­che­ment avec KLM explique que l’Alliance Renault-Nis­san a été, pour lui, un bench­mark.

Poster un commentaire