Changements et continuité

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°737 Septembre 2018
Par Bruno ANGLES (84)

L’été aura vu la fin du man­dat du pré­sident Jacques Biot (71) à la tête de l’École poly­tech­nique. Les ministres Flo­rence Par­ly et Fré­dé­rique Vidal ont salué le 29 juin dans un com­mu­ni­qué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe plei­ne­ment à cet hom­mage et je sou­ligne le dyna­misme avec lequel Jacques Biot a enga­gé l’École dans des pro­grès pour l’entrepreneuriat, les rela­tions avec les entre­prises, le ren­for­ce­ment de la dimen­sion inter­na­tio­nale de l’X, la diver­si­fi­ca­tion des finan­ce­ments, tout en pré­ser­vant les fon­da­men­taux d’excellence de l’École. 

À l’occasion de l’assemblée géné­rale du 25 juin, vous avez voté pour le renou­vel­le­ment par­tiel du conseil d’administration de l’AX.

Je salue le dévoue­ment pour notre asso­cia­tion de Julie Char­ge­legue (2005) et Hor­tense Lher­mitte (83) dont le man­dat ne pou­vait être renou­ve­lé, et féli­cite les admi­nis­tra­teurs réélus, ain­si qu’Antoine Fré­rot (77), confir­mé, et Laurent Vitse (88) et Sébas­tien Des­sillons (2001), nou­veaux élus. 

Le len­de­main, le conseil de l’AX m’a hono­ré de sa confiance en m’élisant pour un qua­trième man­dat, ce dont je lui suis par­ti­cu­liè­re­ment reconnaissant. 

Pour celui-ci, je serai entou­ré, au Bureau, par Michel Huet (67), Laurent Daniel (96), Pierre-Éric Pom­mel­let (84), Jean-Bap­tiste Voi­sin (88) et Caro­line Laurent (82). Cette der­nière rem­place, comme vice-pré­si­dente, Oli­vier Zar­roua­ti (77) que je remer­cie pour son action depuis trois ans au Bureau, et dont je sais qu’il conti­nue­ra, au sein du Conseil, à défendre notre asso­cia­tion et ses valeurs. 

Au cours de ce nou­veau man­dat, je sou­haite que nous soyons foca­li­sés sur huit priorités. 

Tout d’abord, la rela­tion étroite avec l’École dans la construc­tion du pro­jet dont le nom de code est NewU­ni. Ensuite, en fai­sant en sorte que HEC soit tota­le­ment par­tie pre­nante de ce pro­jet. Pour l’AX, cela sera mar­qué sym­bo­li­que­ment par la troi­sième prio­ri­té qui est la réus­site du col­loque X‑HEC qui aura lieu le 29 novembre au palais d’Iéna.

La Com­mis­sion inter­na­tio­nale, sous la hou­lette de Marc Valen­ti­ny (84), devra par ailleurs inten­si­fier son action. 

Le Bal de l’X du 225e anni­ver­saire, le 7 juin 2019 à Ver­sailles et le Grand Magnan qui se sera tenu peu avant à l’occasion de la céré­mo­nie de pas­sa­tion du Dra­peau sont aus­si deux des objec­tifs majeurs. 

Les pro­jets immo­bi­liers qui concernent l’AX sont éga­le­ment un enjeu essen­tiel de l’année qui vient. 

Enfin, j’attache une impor­tance par­ti­cu­lière à la pour­suite de la moder­ni­sa­tion de la délé­ga­tion géné­rale pour qu’elle soit, tou­jours plus, l’outil per­for­mant d’une asso­cia­tion qui aspire à deve­nir l’une des meilleures au niveau mondial. 

L’été aura aus­si vu la fin du man­dat du pré­sident Jacques Biot (71) à la tête de l’École poly­tech­nique. Les ministres Flo­rence Par­ly et Fré­dé­rique Vidal ont salué le 29 juin dans un com­mu­ni­qué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe plei­ne­ment à cet hom­mage et je sou­ligne le dyna­misme avec lequel Jacques Biot a enga­gé l’École dans des pro­grès pour l’entrepreneuriat, les rela­tions avec les entre­prises, le ren­for­ce­ment de la dimen­sion inter­na­tio­nale de l’X, la diver­si­fi­ca­tion des finan­ce­ments, tout en pré­ser­vant les fon­da­men­taux d’excellence de l’École. 

Le Conseil des ministres du 3 août a nom­mé Éric Labaye (80) pour lui suc­cé­der. Nous nous réjouis­sons de cette nomi­na­tion et nous lui sou­hai­tons la bien­ve­nue et plein suc­cès dans sa mis­sion pour les cinq pro­chaines années. 

Poster un commentaire