Cent vingt ans d’innovations en aéronautique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°676 Juin/Juillet 2012Par : Jean CARPENTIER (44)Rédacteur : Jacques BOUTTES (52)Editeur : Paris – Éditions Hermann – 2011 - Livre disponible dans les librairies spécialisées et aux éditions Hermann, 6, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (tél : 01 45 57 45 40).

Couverture du livre 120 ans d'innovations en aéronautiqueNotre cama­rade Jean Car­pen­tier (44) a été direc­teur de la direc­tion des Recherches à la délé­ga­tion géné­rale pour l’Armement. Il a pré­si­dé l’Office natio­nal d’études et de recherches aéro­spa­tiales. Il fait par­tie de l’Académie de l’air et de l’espace.

Son livre, très bien docu­men­té, fait appel à ses com­pé­tences accu­mu­lées au cours de sa car­rière. Il raconte la grande aven­ture de l’aéronautique depuis cent vingt ans : les pion­niers fran­çais et étran­gers, l’aviation mili­taire pen­dant les guerres de 1914–1918 et 1939–1945 et les conflits récents, l’aviation civile en plein déve­lop­pe­ment actuellement.

Ce livre montre com­ment le rêve des hommes a pu engen­drer des inno­va­tions qui ont conduit à l’aéronautique moderne. Ces inno­va­tions, qui s’appuient sur les pro­grès scien­ti­fiques, sont tou­jours pro­vo­quées par les besoins des mar­chés civils et mili­taires. Elles se réa­lisent grâce à l’imagination et à l’enthousiasme des hommes. L’aventure aéro­nau­tique est un exemple pour les autres tech­no­lo­gies qui ne man­que­ront pas de se déve­lop­per dans le futur.

Sa réus­site résulte d’une for­ma­tion des acteurs qui déve­loppe la rigueur scien­ti­fique, l’imagination créa­trice et l’aptitude à l’esprit d ‘équipe néces­saire pour des pro­duits qui sont main­te­nant conçus en grands sys­tèmes opti­mi­sés. Elle résulte aus­si de l’acceptation du risque à tous les niveaux de responsabilité.

Ce livre, qui s’adresse à tous les lec­teurs pas­sion­nés par l’aéronautique et les tech­niques nou­velles, est à la fois un rap­pel his­to­rique et un guide pour les futurs entrepreneurs.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Ano­nymerépondre
12 janvier 2014 à 9 h 53 min

Bon­jour !
Je vou­lais savoir si

Bon­jour !
Je vou­lais savoir si le livre com­pre­nait beau­coup d’i­mages et spé­ci­fi­ca­tions techniques

Répondre