« Caissier pour la vie »

Dossier : AY : la Kès des caissiersMagazine N°658 Octobre 2010
Par Bernard DUVERNEUIL (83)

« C’est à l’É­cole qu’on devient, sans bien s’en rendre compte, cais­sier pour la vie « , estime Ber­nard Duver­neuil (83), l’ac­tuel pré­sident des Y.

« Kes­sier à l’É­cole, on se pré­oc­cupe déjà de l’a­ni­ma­tion et de la cohé­sion de sa promotion.

« Depuis l’im­plan­ta­tion à Palai­seau, l’a­ni­ma­tion est deve­nue pri­mor­diale, sur­tout orien­tée vers les loi­sirs et les sports.

« La cohé­sion, elle, est une com­po­sante fon­da­men­tale de l’ac­tion du kes­sier, dans la lignée de la for­ma­tion humaine reçue à l’É­cole. La soli­da­ri­té, aspect essen­tiel de cette cohé­sion poly­tech­ni­cienne, se pour­suit par la suite au sein de l’AX. Elle se mani­feste dès l’É­cole par l’aide maté­rielle appor­tée aux élèves étran­gers aux­quels les élèves fran­çais font don d’une par­tie de leur solde.

« Les kes­siers, enfin, sont déjà les repré­sen­tants atti­trés de tous les élèves auprès de l’Ad­mi­nis­tra­tion de l’É­cole, de l’en­sei­gne­ment et du monde extérieur. »

Un relais d’information

Un modé­ra­teur Avec les pro­grès de l’in­for­ma­tique et d’In­ter­net, le kes­sier est sou­vent deve­nu le modé­ra­teur de sa pro­mo­tion. C’est lui qui se charge de relan­cer ses cama­rades pour leur ins­crip­tion à l’an­nuaire élec­tro­nique et les mises à jour indis­pen­sables. C’est lui qui auto­rise ou non l’en­voi de mes­sages col­lec­tifs à fin d’information.

» Après l’É­cole, le kes­sier demeure le repré­sen­tant de sa pro­mo­tion, légi­ti­mé par son élec­tion. Ses deux fonc­tions prin­ci­pales, ani­ma­tion et cohé­sion, se pour­suivent, bien que quelque peu modifiées.

» L’a­ni­ma­tion consiste doré­na­vant à orga­ni­ser des réunions pério­diques, magnans ou voyages par exemple, à des rythmes propres à chaque promotion.

» La cohé­sion s’exerce par la par­ti­ci­pa­tion aux actions de la Caisse de Secours de l’AX, mais aus­si par des conseils plus per­son­na­li­sés au sein de la pro­mo­tion concernée.

» Pour cha­cun, les kes­siers de » sa » pro­mo­tion appa­raissent comme un relais d’in­for­ma­tion sur tous les sujets chers aux anciens : évo­lu­tion de l’É­cole, évo­lu­tion de car­rières, occa­sions de rencontres. »

AY

Pré­sident : Ber­nard Duver­neuil (83)

Membres du Bureau :

André Luc (48)
Paul Worbe (51),
Nico­las Cheï­ma­noff (81),
Laurent Billès-Gara­bé­dian (83),
Natha­lie Charles (84),
Sté­phane Pain (95),
Marc Leguil (2004).

Contact : c/o Secré­ta­riat de la Caisse des Élèves École poly­tech­nique : 91128 Palaiseau 
Tél. : 01.69.33.48.21.

Ber­nard Duver­neuil (83), 47 ans, marié, 4 enfants, est éga­le­ment diplô­mé de l’É­cole natio­nale supé­rieure des télé­com­mu­ni­ca­tions. Infor­ma­ti­cien il a exer­cé pen­dant vingt ans dans dif­fé­rentes socié­tés de ser­vices et de conseil avant de lan­cer en l’an 2000 une start-up pour la vente sur le Web de pro­duits ali­men­taires de qua­li­té. » Une expé­rience peu cou­ron­née de suc­cès, mais qui fut l’an­née la plus dense de ma car­rière », estime-t-il. Direc­teur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion du Groupe Lagar­dère de 2001 à 2009, il a rejoint le groupe Essi­lor en février 2009 en tant que direc­teur des sys­tèmes d’in­for­ma­tion du groupe. Il s’a­donne volon­tiers au chant. En tant que pré­sident des Y, il a suc­cé­dé l’an der­nier à Thier­ry Dujar­din (65), pré­ma­tu­ré­ment décé­dé, qui assu­rait la pré­si­dence depuis 2001.

L’épine dorsale de la collectivité

« Les anciens poly­tech­ni­ciens, rap­pelle Ber­nard Duver­neuil, se regroupent de façon géné­rale au sein de leur Asso­cia­tion, l’AX. Ils se regroupent de façon plus limi­tée, par affi­ni­té pro­fes­sion­nelle ou lieu de rési­dence, dans les dif­fé­rents groupes X. Nous, les cais­siers, assu­rons une repré­sen­ta­ti­vi­té géné­ra­li­sée de toutes les pro­mo­tions, consti­tuant ain­si une véri­table épine dor­sale de notre collectivité. »

Un partage des idées

Ren­for­cer les messages
Relais auprès de leur pro­mo­tion des mes­sages impor­tants, les membres de l’AY peuvent aus­si les ren­for­cer. « Par exemple, explique Ber­nard Duver­neuil, nous avons relayé et pro­mu la cam­pagne de levée de fonds de la Fon­da­tion, com­plé­tant l’ac­tion de Claude Bébéar, lui-même caissier. »

» L’im­por­tant, sou­ligne Ber­nard Duver­neuil, c’est que les Y se ren­contrent et par­tagent leurs infor­ma­tions et leurs idées. Pour cela, nous orga­ni­sons chaque année deux manifestations.

« D’a­bord, un déjeu­ner en jan­vier, qui regroupe géné­ra­le­ment une cen­taine de per­sonnes (dont les cais­siers des deux pro­mo­tions en acti­vi­té à l’École).

» Ensuite, une Assem­blée géné­rale, qui se tient le plus sou­vent au début de l’é­té, mais qui a été cette année repous­sée en octobre. Au pro­gramme des débats de cette année, entre autres, la contri­bu­tion des Y à la Cam­pagne « N/N – 10 », qui consiste à pro­po­ser à chaque jeune cama­rade l’aide d’un cama­rade de dix ans plus âgé dans le même sec­teur d’activité.

» Bien sûr, l’es­sen­tiel est que les élèves se sentent déjà par­tie entière de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. C’est pour­quoi les Y ouvrent désor­mais la Cam­pagne de Kès et insistent, dans une ambiance joyeuse et déten­due, pour que les jeunes choi­sissent les repré­sen­tants res­pon­sables et moti­vés qui res­te­ront cais­siers toute leur vie. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire