Magazine N°740 Décembre 2018 - Introduction
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (740)

Bonnets rouges et gilets jaunes

Après la révolte des transporteurs bretons en 2013, c’est aussi aujourd’hui celle des automobilistes. Alors que les Français sont très majoritairement convaincus du défi climatique et énergétique et acquis à la nécessité de changer leurs comportements, force est de constater qu’ils ont du mal à accepter que les gouvernements successifs utilisent la fiscalité et les subventions pour accompagner ces indispensables évolutions. Heureusement, il existe d’autres moyens et d’autres voies pour préparer l’avenir, et en particulier ceux que nous offrent les secteurs de la recherche, de l’innovation et de la formation. Il était donc naturel pour une revue comme la nôtre de consacrer un dossier aux efforts menés dans ces domaines et, pour l’alimenter, de se tourner vers l’École. 

Cette initiative a trouvé un très bon écho car depuis quatre ans l’X s’est lancée, avec l’appui de la Fondation de l’École polytechnique, dans un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire, programme qui trouve des prolongements dans la formation et l’appui à l’innovation, deux missions essentielles pour un établissement d’enseignement et de recherche. C’est ce programme, baptisé Trend-X, qui est présenté dans le dossier de cette fin d’année. Vous y découvrirez les travaux menés dans les laboratoires de l’X sur des sujets attendus comme la climatologie, le stockage de l’énergie – en particulier les futures générations de batteries –, les bâtiments « basse consommation », les smart grids ou la piézoélectricité. Plus inattendus sont les travaux conduits par l’équipe d’Hervé Dumez sur l’enjeu managérial de la transition énergétique. Elle s’intéresse aux conséquences du passage d’un système de production et distribution électrique fortement centralisé à un système beaucoup plus réparti. Elle mène des recherches sur les effets des politiques publiques, sur les stratégies collectives et sur les moyens de faire évoluer les comportements individuels. La fronde actuelle contre les taxes pétrolières peut constituer pour cette équipe un beau thème de réflexion.

 

 

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.