Bientôt, un centre d’innovation de niveau international

Dossier : ExpressionsMagazine N°632 Février 2008
Par Michel BLANC (68)
Par Serge CHANCHOLE

La culture scien­ti­fique ne peut plus se conce­voir aujourd’­hui sans une forte com­po­sante de Sciences de la Vie. Nous sou­hai­tons que 75 % d’une pro­mo­tion ait sui­vi des cours de biologie.

L’IPHE
L’IPHE (Incu­ba­teur, pépi­nière et hôtel d’en­tre­prises) est un pro­jet struc­tu­rant com­mun mené par l’en­semble des acteurs du cam­pus : l’É­cole poly­tech­nique, Tha­lès, l’O­ne­ra, l’Ins­ti­tut d’op­tique IOGS, l’in­cu­ba­teur Incu­bal­liance, la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du pla­teau de Saclay, ain­si que les orga­nismes de sou­tien à l’in­no­va­tion comme Scien­ti­pôle Initiative.
D’une sur­face utile d’en­vi­ron 11 000 m², il sera loca­li­sé sur le quar­tier ouest du cam­pus de l’X. La fina­li­té de ce pro­jet est de créer un centre d’in­no­va­tion de niveau inter­na­tio­nal et recon­nu comme tel, regrou­pant la tota­li­té de la chaîne de sou­tien à l’in­no­va­tion. C’est un outil indis­pen­sable au rayon­ne­ment du Centre de recherche de l’É­cole et un moteur de déve­lop­pe­ment local puissant.

Serge Chan­chole, direc­teur de X‑Technologies

De la molécule à la cellule

Le déve­lop­pe­ment paral­lèle de la recherche en bio­lo­gie est une com­po­sante indis­pen­sable de ce plan. Nous allons étendre notre champ de recherche en bio­lo­gie de l’é­chelle des molé­cules à l’é­chelle d’in­té­gra­tion immé­dia­te­ment supé­rieure, celle de la cel­lule, tout en conti­nuant à déve­lop­per les inter­faces de la bio­lo­gie avec les autres sciences phares de l’École. 

Digiteo

Digi­teo est un Réseau thé­ma­tique de recherche avan­cée (RTRA), c’est-à-dire un ensemble d’or­ga­nismes consti­tuant une » filiale » com­mune leur per­met­tant de déve­lop­per un sec­teur de recherche, en l’oc­cur­rence les STIC (Sciences et tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion). L’X s’est asso­ciée au CEA, au CNRS, à SUPELEC, à l’IN­RIA et à l’u­ni­ver­si­té Paris- Sud XI. Ce pro­jet fait par­tie du plan de déve­lop­pe­ment du pla­teau de Saclay, avec le réseau du tri­angle de la phy­sique. Ces deux réseaux sont d’ailleurs por­tés juri­di­que­ment par la même Fon­da­tion, créée en avril 2007 par les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment supé­rieur et de recherche du Plateau. 

La formation doctorale

L’in­té­rêt des entre­prises est d’ac­cueillir des doc­to­rants et de recru­ter des docteurs

Déve­lop­per la for­ma­tion doc­to­rale par­mi les poly­tech­ni­ciens sup­pose, d’une part que les élèves soient eux-mêmes a prio­ri inté­res­sés, et d’autre part qu’on leur offre des pers­pec­tives de car­rière attrayantes et com­pé­ti­tives dans cette voie. Deve­nir doc­teur est une vraie valeur ajou­tée pour entrer dans une entre­prise. Il nous faut tra­vailler plus avec les entre­prises pour valo­ri­ser cette formation. 

Des interfaces avec le monde des applications

L’é­quipe de la Direc­tion des rela­tions indus­trielles et des par­te­na­riats (DRIP) tra­vaille quo­ti­dien­ne­ment aux inter­faces avec le monde des appli­ca­tions. Nous allons y ajou­ter le pro­jet d’In­cu­ba­teur-pépi­nière- hôtel d’en­tre­prises (IPHE). Incu­ba­teur pour » prendre une idée et déve­lop­per un pro­jet d’en­tre­prise » ; pépi­nière pour » accueillir de jeunes entre­prises sur­tout issues de cher­cheurs de nos labo­ra­toires » ; hôtel d’en­tre­prises pour » accueillir tem­po­rai­re­ment des entre­prises qui béné­fi­cie­raient des offres du cam­pus et tra­vailler en par­te­na­riat avec les laboratoires « .

Poster un commentaire