Au pays de Numérix

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°705 Mai 2015Par : Alexandre MOATTI (78)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Presses universitaires de France – 2015 – 6, avenue Reille, 75014 Paris. Tél : 01 58 10 31 00.

La France s’est sou­vent trou­vée à l’avant-garde des inno­va­tions scien­ti­fiques et de leur uti­li­sa­tion, domaines où les pou­voirs publics ont tra­di­tion­nel­le­ment tenu un rôle impor­tant, par­fois moteur, par exemple pour rat­tra­per le retard pris pen­dant la Seconde Guerre mondiale.

Une excep­tion de taille : Alexandre Moat­ti montre dans Au pays de Numé­rix com­bien nos gou­ver­nants et notre admi­nis­tra­tion sont désar­çon­nés par les spé­ci­fi­ci­tés du numé­rique, deve­nu au XXIe siècle une com­po­sante essen­tielle de pra­ti­que­ment l’ensemble des acti­vi­tés humaines.

Mor­ti­fiés par le fait que les pro­duits numé­riques uti­li­sés dans le monde entier sont presque tou­jours amé­ri­cains, nos gou­ver­nants ont vou­lu à plu­sieurs occa­sions repro­duire dans ce domaine le suc­cès mon­dial qu’a connu Air­bus dans l’aéronautique : ces ten­ta­tives ont échoué.

Ne pou­vant concur­ren­cer les pro­duits numé­riques amé­ri­cains, notre pays a alors déve­lop­pé une culture de défiance exa­gé­rée à leur égard, par­fois au nom d’une pré­ten­due « excep­tion culturelle ».

Effets per­vers de cette situa­tion : la régle­men­ta­tion fran­çaise limite les béné­fices que nous pour­rions tirer de l’utilisation du numé­rique ; de plus, elle a créé et entre­tient de véri­tables rentes de situa­tion injustifiées.

En conclu­sion, Alexandre Moat­ti sou­haite que l’État joue en France un véri­table rôle de stra­tège et mette en place ce que l’auteur appelle « un véri­table huma­nisme numé­rique », per­met­tant au pays de tirer le meilleur par­ti pos­sible de ces nou­velles technologies

Poster un commentaire