Epargne retraite AXA

Assurances : des solutions novatrices pour répondre aux besoins de l’épargne-retraite

Dossier : Dossier FFEMagazine N°702 Février 2015
Par Laurent BOURLARD

Pourriez-vous présenter votre société AXA Life Invest ?

AXA Life Invest est une filiale du groupe AXA qui conçoit, gère et dis­tri­bue des contrats d’assurance vie en uni­tés de compte avec garan­tie. Fort de son expé­rience sur le mar­ché amé­ri­cain dans les années 90 et du suc­cès de ces solu­tions en Europe et en Asie à par­tir des années 2000, AXA a regrou­pé l’ensemble de la chaîne de valeur sur ce type de contrat d’assurance au sein d’une même entité.

Aujourd’hui, AXA Life Invest emploie plus de 200 per­sonnes à Dublin, Paris, Bris­tol et Sin­ga­pour et gère 9 mil­liards d’euros d’actifs.

En France, la socié­té dis­tri­bue le pro­duit Secure Advan­tage® Reve­nus Garan­tis, une solu­tion d’épargne par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée à la retraite.

Quelles sont les tendances et les évolutions du marché de la retraite ?

Les Fran­çais ont pris conscience qu’il leur sera dif­fi­cile de main­te­nir leur niveau de vie à la retraite. Cepen­dant, ils ont encore ten­dance à sous-esti­mer leur espé­rance de vie. Cet allon­ge­ment de la durée de la vie trans­forme l’équilibre finan­cier de notre sys­tème de retraite par répar­ti­tion avec un nombre de coti­sants par retrai­té de plus en plus faible.

Par­mi les variables d’ajustement, le taux de rem­pla­ce­ment est de plus en plus faible. Il est donc néces­saire de se consti­tuer un com­plé­ment de retraite. Tra­di­tion­nel­le­ment, les Fran­çais se sont tour­nés vers les fonds euros et les livrets pour épar­gner en vue de la retraite.

Aujourd’hui, avec des taux d’intérêt à des niveaux très bas, ces inves­tis­se­ments sans risque ne per­mettent plus de se consti­tuer une épargne retraite suf­fi­sante et il faut donc envi­sa­ger d’autres solu­tions aux ren­de­ments plus attrac­tifs. Évi­dem­ment, le risque lié à ces pla­ce­ments est un frein, et c’est l’essence de notre mis­sion que d’innover pour adres­ser cette pré­oc­cu­pa­tion via les garan­ties four­nies par notre gamme de produits.

Quelles sont les solutions qu’AXA LIFE INVEST propose et en quoi sont-elles novatrices ?

Nous pro­po­sons, sur le mar­ché fran­çais, un pro­duit qui per­met de conci­lier, de manière tota­le­ment inédite, la sécu­ri­té de reve­nus garan­tis à vie et tous les avan­tages de l’assurance vie en matière de fis­ca­li­té, de trans­mis­sion du patri­moine et de dis­po­ni­bi­li­té de l’épargne.

Il n’y a, en effet, pas d’aliénation du capi­tal, à la dif­fé­rence d’une rente via­gère. Pou­vant être inves­tis jusqu’à 50 % en actions géo­gra­phi­que­ment diver­si­fiées, les contrats peuvent pro­fi­ter de la hausse des mar­chés finan­ciers, ce qui per­met à l’épargnant d’accroître son reve­nu garan­ti futur.

À l’inverse, en cas de baisse des mar­chés, même si la valeur du contrat dimi­nue, les reve­nus garan­tis ne peuvent pas des­cendre en des­sous d’un mon­tant mini­mum déter­mi­né dès la signa­ture du contrat.

Les reve­nus garan­tis sont ver­sés à par­tir de l’âge sou­hai­té, en effec­tuant des pré­lè­ve­ments sur le capi­tal du contrat, puis, si celui-ci est épui­sé, nous ver­sons une rente à vie à l’assuré.

Quelles sont les expertises nécessaires pour mettre au point et gérer ce type de produit ?

En France, nous sommes peu nom­breux à offrir ce type de solu­tions d’épargne. En effet, la ges­tion du risque, qui est unique pour chaque contrat sous­crit, néces­site des capa­ci­tés de cal­cul très impor­tantes et donc de puis­sants outils informatiques.

Nous modé­li­sons les garan­ties en fai­sant appel à des com­pé­tences actua­rielles et finan­cières afin de nous assu­rer que nous serons en mesure de res­pec­ter nos enga­ge­ments futurs tout en assu­rant la péren­ni­té de notre bilan.

Poster un commentaire