Alterscience

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°689 Novembre 2013Par : Alexandre MOATTI (78)Rédacteur : Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)Editeur : Odile Jacob – 2013 – coll. « Sciences », 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Notre cama­rade Alexandre Moat­ti (78), cher­cheur asso­cié en his­toire des sciences et des idées à l’université Paris-VII-Denis- Dide­rot, vient de sor­tir un nou­veau livre, Alters­cience. Pos­tures, dogmes, idéo­lo­gies.

Alexandre Moat­ti a déjà publié plu­sieurs livres à conte­nu scien­ti­fique (Les Indis­pen­sables Mathé­ma­tiques et Phy­sique pour tous, Regards sur les textes fon­da­teurs de la science, Récréa­tions mathé­ma­tiques, etc.).

Livre ALTERSCIENCE Postures, dogmes, idéologies d'Alexandre Moatti (78)Il reprend dans son ouvrage la base d’une confé­rence qu’il avait don­née il y a plu­sieurs années à l’AX, pour­sui­vie par ses der­niers tra­vaux d’épistémologie et ses cours à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Sorbonne.

Il s’attaque à un sujet polé­mique mais qu’il approche dans une démarche scien­ti­fique. Le thème de l’ouvrage n’est pas d’entrer dans les contra­dic­tions sur le fond, mais de cher­cher à com­prendre com­ment des scien­ti­fiques de haut niveau, méde­cins, ingé­nieurs, cher­cheurs, réfutent cer­tains textes de la science et vont jusqu’à prendre contre eux des posi­tions par­fois radicales.

Le lec­teur peut y décou­vrir que le révo­lu­tion­naire et méde­cin Marat s’est éle­vé contre la théo­rie de New­ton sur la réfrac­tion de la lumière et a écrit contre l’Académie des sciences et son pré­sident Lavoi­sier, ou encore qu’Auguste Comte a mon­tré de la réti­cence à s’engager dans l’évolution de la phy­sique théo­rique au milieu du XIXe siècle, élec­tro­ma­gné­tisme, ciné­tique des gaz, théo­rie des quan­ta, etc.

L’auteur revient sur la contes­ta­tion de la gra­vi­ta­tion new­to­nienne et de la géné­tique clas­sique, mais aus­si sur le mélange entre sciences et poli­tique au cours du XXe siècle, pour ter­mi­ner sur la science dans les radi­ca­li­tés contemporaines.

Alexandre Moat­ti uti­lise trois facettes du mot alter, pour décrire des théo­ries « alter­na­tives », les qua­li­fier d’altérées, et enfin cher­chant la recon­nais­sance de « l’autre ».

La cri­tique construc­tive et néces­saire des hypo­thèses et théo­ries se fait alors hors des méca­nismes de confron­ta­tion clas­sique avec les pairs scien­ti­fiques, et le débat peut deve­nir très virulent.

Il est inté­res­sant de pré­sen­ter cet ouvrage dans une période où les ingé­nieurs et scien­ti­fiques doivent prendre part au débat sur les thèmes de socié­té, d’innovation et d’emploi et où l’on note que, dans le gou­ver­ne­ment, il n’y a aucun ingénieur.

Poster un commentaire