« Accompagner la mutation des technologies »

Dossier : X-Média : un groupe connectéMagazine N°672 Février 2012
Par Louis-Cyrille TRÉBUCHET (93)

C’est en décembre 2008, à l’AX, que Louis-Cyrille Tré­bu­chet (93) et Oli­vier Le Bot (83) ont lan­cé le groupe X‑Média. Une tren­taine de per­sonnes, recru­tées dans l’Annuaire, ont enté­ri­né le prin­cipe de ren­contres avec des diri­geants des médias, pour mieux connaître la muta­tion extrê­me­ment rapide du secteur.

Réunion chez la puis­sance invitante
Après quelques réunions à la Mai­son des X, le groupe X‑Média a adop­té le prin­cipe d’une réunion chez les inter­ve­nants eux-mêmes.

« Depuis l’an 2000 et le déve­lop­pe­ment d’Internet et des solu­tions de mobi­li­té, le sec­teur a besoin de tech­ni­ciens expé­ri­men­tés et beau­coup de jeunes poly­tech­ni­ciens se lancent dans le sec­teur des médias, constatent-ils.

« Le choix d’écrire X‑Média au sin­gu­lier a été fait à l’origine pour don­ner au groupe l’ouverture la plus large et la plus moderne pos­sible, de la presse écrite à l’audiovisuel, en pas­sant par les télé­com­mu­ni­ca­tions et les nou­veaux acteurs du Web.

« Le groupe compte aujourd’hui cent vingt membres ins­crits sur la liste de dif­fu­sion. Le groupe est ouvert aux non-poly­tech­ni­ciens. Tout se fait sur Inter­net. Le tré­so­rier ne gère aucun tré­sor ; il ne per­çoit pas de cotisations. »

Des rencontres régulières

Présentation de tablettesLa tablette per­met aujourd’hui de lire dans le bon sens.

« Chaque réunion regroupe, tous les deux ou trois mois, une tren­taine de membres qui viennent ren­con­trer des per­son­na­li­tés du secteur.

« Nous avons d’abord ren­con­tré Frank Sup­plis­son (93), direc­teur de cabi­net du ministre char­gé de l’Économie numé­rique, qui nous a pré­sen­té le plan numé­rique 2012, puis Jean-Paul Clu­zel (ENA), alors pré­sident de Radio France. Nous avons ensuite orga­ni­sé, par l’entremise de Guillaume Bacu­vier (93) et Oli­vier Esper (93), un ren­dez-vous avec Google qui s’est tenu à la Mai­son des X, en par­te­na­riat avec le groupe HEC-Media- Entertainment.

« Puis Joseph Had­dad nous a pré­sen­té Net­gem, socié­té très active dans le domaine de la vidéo à la demande. Emma­nuel Gabla (88), ancien ingé­nieur des Télé­coms, au nom du Conseil supé­rieur de l’audiovisuel, nous a entre­te­nus de la conver­gence entre audio­vi­suel et télécommunications.

« Nous sommes alors mon­tés d’un cran en étant reçus par Nico­las de Taver­nost, pré­sident du direc­toire de M6 et par Ber­trand Meheut, pré­sident de Canal Plus.

« Ceux-ci nous reçoivent, explique Louis-Cyrille Tré­bu­chet, ce qui faci­lite l’organisation. La réunion dure à peu près deux heures, dont plus de la moi­tié est consa­crée aux ques­tions de l’assistance. Nous ne crai­gnons pas la langue de bois et les orga­ni­sa­teurs ne redoutent pas non plus de mau­vais usage. Nous ne rédi­geons aucun compte ren­du. Tout reste oral. »

Olivier Le BOT Louis-Cyrille Trébuchet
Oli­vier Le Bot (83), 47 ans, ingé­nieur des Ponts, ancien du Col­lège des ingé­nieurs, entre dans la presse écrite par la voie de l’imprimerie, à l’occasion du renou­vel­le­ment des ins­tal­la­tions du Monde.
Il dirige ensuite la dif­fu­sion des abon­ne­ments et ventes au numé­ro, avant de rejoindre Le Point en tant que publi­sher. Depuis six ans, il exerce les fonc­tions de consul­tant pour divers titres de la presse écrite (Le Figa­ro, Que choi­sir, La Tri­bune, L’Express, etc.).
Louis-Cyrille Tré­bu­chet (93), ingé­nieur des Télé­coms, 38 ans, 2 enfants, rêvait d’être ingé­nieur du son. Il débute sa car­rière à Radio France et devient conseiller indé­pen­dant quelques années plus tard.
Plu­tôt spé­cia­li­sé dans l’audiovisuel, il conseille en orga­ni­sa­tion et en stra­té­gie les direc­tions infor­ma­tiques et tech­niques (France Télé­vi­sions, Opé­ra natio­nal de Paris, Radio France, Audio­vi­suel Exté­rieur de la France, etc.).

Se rapprocher de l’École

Groupe X‑Média

Pré­sident : Louis-Cyrille Tré­bu­chet (93)
Tré­so­rier : Oli­vier Le Bot (83)

Adresse : 36, bou­le­vard Saint-Ger­main 75005 Paris

Site Inter­net : www.polytechnique.net/xmedia

« L’année der­nière, nous avons vou­lu aller au-delà des ren­contres, pré­cisent Louis-Cyrille Tré­bu­chet et Oli­vier Le Bot, en nous rap­pro­chant de l’École. Nous pro­po­sons de jouer en quelque sorte un rôle de tuteur. Les élèves peuvent nous deman­der de les aider à trou­ver des stages ou à rédi­ger des mémoires dans le domaine des médias. Nous avons ain­si réuni quelques dizaines d’élèves intéressés.

« Enfin, nous son­geons, en lien avec l’École, à lais­ser des traces écrites de nos actions et à mettre au point une pré­sen­ta­tion du sec­teur, qui est mor­ce­lé en une mosaïque d’entreprises, plu­tôt de taille moyenne, la France ne dis­po­sant pas de géants dans ce secteur. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas

Commentaire

Ajouter un commentaire

Herve Kablarépondre
15 février 2012 à 11 h 42 min

Super groupe !
Mais quand aura lieu le pro­chain événement ?

Répondre