Magazine N°672 Février 2012 - X-Média : un groupe connecté
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (672)

Louis-Cyrille TRÉBUCHET (93)

Président du groupe X-Média

Articles du Dossier

Par Louis-Cyrille TRÉBUCHET (93)

« Accompagner la mutation des technologies »

Depuis trois ans, le groupe X-Média organise des réunions régulières avec des responsables d’entreprises diverses, de la presse écrite à l’audiovisuel. Il se tourne vers les élèves et songe à élaborer les premiers fondements d’une présentation structurée du secteur.

C’est en décembre 2008, à l’AX, que Louis-Cyrille Trébuchet (93) et Olivier Le Bot (83) ont lancé le groupe X-Média. Une trentaine de personnes, recrutées dans l’Annuaire, ont entériné le principe de rencontres avec des dirigeants des médias, pour mieux connaître la mutation extrêmement rapide du secteur.

Réunion chez la puissance invitante
Après quelques réunions à la Maison des X, le groupe X-Média a adopté le principe d’une réunion chez les intervenants eux-mêmes.

« Depuis l’an 2000 et le développement d’Internet et des solutions de mobilité, le secteur a besoin de techniciens expérimentés et beaucoup de jeunes polytechniciens se lancent dans le secteur des médias, constatent-ils.

«Le choix d’écrire X-Média au singulier a été fait à l’origine pour donner au groupe l’ouverture la plus large et la plus moderne possible, de la presse écrite à l’audiovisuel, en passant par les télécommunications et les nouveaux acteurs du Web.

« Le groupe compte aujourd’hui cent vingt membres inscrits sur la liste de diffusion. Le groupe est ouvert aux non-polytechniciens. Tout se fait sur Internet. Le trésorier ne gère aucun trésor ; il ne perçoit pas de cotisations. »

Des rencontres régulières

Présentation de tablettesLa tablette permet aujourd’hui de lire dans le bon sens.

 

« Chaque réunion regroupe, tous les deux ou trois mois, une trentaine de membres qui viennent rencontrer des personnalités du secteur.

« Nous avons d’abord rencontré Frank Supplisson (93), directeur de cabinet du ministre chargé de l’Économie numérique, qui nous a présenté le plan numérique 2012, puis Jean-Paul Cluzel (ENA), alors président de Radio France. Nous avons ensuite organisé, par l’entremise de Guillaume Bacuvier (93) et Olivier Esper (93), un rendez-vous avec Google qui s’est tenu à la Maison des X, en partenariat avec le groupe HEC-Media- Entertainment.

«Puis Joseph Haddad nous a présenté Netgem, société très active dans le domaine de la vidéo à la demande. Emmanuel Gabla (88), ancien ingénieur des Télécoms, au nom du Conseil supérieur de l’audiovisuel, nous a entretenus de la convergence entre audiovisuel et télécommunications.

«Nous sommes alors montés d’un cran en étant reçus par Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 et par Bertrand Meheut, président de Canal Plus.

«Ceux-ci nous reçoivent, explique Louis-Cyrille Trébuchet, ce qui facilite l’organisation. La réunion dure à peu près deux heures, dont plus de la moitié est consacrée aux questions de l’assistance. Nous ne craignons pas la langue de bois et les organisateurs ne redoutent pas non plus de mauvais usage. Nous ne rédigeons aucun compte rendu. Tout reste oral.»

Olivier Le BOT   Louis-Cyrille Trébuchet
Olivier Le Bot (83), 47 ans, ingénieur des Ponts, ancien du Collège des ingénieurs, entre dans la presse écrite par la voie de l’imprimerie, à l’occasion du renouvellement des installations du Monde.
Il dirige ensuite la diffusion des abonnements et ventes au numéro, avant de rejoindre Le Point en tant que publisher. Depuis six ans, il exerce les fonctions de consultant pour divers titres de la presse écrite (Le Figaro, Que choisir, La Tribune, L’Express, etc.).
  Louis-Cyrille Trébuchet (93), ingénieur des Télécoms, 38 ans, 2 enfants, rêvait d’être ingénieur du son. Il débute sa carrière à Radio France et devient conseiller indépendant quelques années plus tard.
Plutôt spécialisé dans l’audiovisuel, il conseille en organisation et en stratégie les directions informatiques et techniques (France Télévisions, Opéra national de Paris, Radio France, Audiovisuel Extérieur de la France, etc.).

Se rapprocher de l’École

Groupe X-Média

Président : Louis-Cyrille Trébuchet (93)
Trésorier : Olivier Le Bot (83)

Adresse : 36, boulevard Saint-Germain 75005 Paris

Site Internet : www.polytechnique.net/xmedia

« L’année dernière, nous avons voulu aller au-delà des rencontres, précisent Louis-Cyrille Trébuchet et Olivier Le Bot, en nous rapprochant de l’École. Nous proposons de jouer en quelque sorte un rôle de tuteur. Les élèves peuvent nous demander de les aider à trouver des stages ou à rédiger des mémoires dans le domaine des médias. Nous avons ainsi réuni quelques dizaines d’élèves intéressés.

« Enfin, nous songeons, en lien avec l’École, à laisser des traces écrites de nos actions et à mettre au point une présentation du secteur, qui est morcelé en une mosaïque d’entreprises, plutôt de taille moyenne, la France ne disposant pas de géants dans ce secteur. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas

Commentaires

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.