Magazine N°734 Avril 2018 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (738)
  • Magazine de l'article (734)
Par Jean-Pierre MORELON (55)
Rédacteur Michel GÉRARD(55)

Articles du Dossier

Par 1)Opéra de Vienne, Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski 2)Freiburger Barockorchester, direction Andrea Marcon
Rédacteur : Marc DARMON (83)
Accès libre
Paresse ou tension ? 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Par Jean-Pierre MORELON (55)
Rédacteur : Michel GÉRARD(55)
Accès libre
Éducation tropicale 0
Par Thibault LEFEUVRE (13)
Rédacteur : Gérard FUCHS (58)
Accès libre
L'enquête Jésus 0
Par Paul BERNARD (44)
Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)
Par Pierre de LAUZUN (69)
Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

L'élaboration et le lancement du projet : 1995 - 2001

À compte d’auteur, novembre 2017
S’adresser à l’auteur : Les Charmettes, 199, chemin des Cèdres, 73400 Ugine
Tél. : 04 79 37 96 13
Courriel : jean-pierre.morelon [at] orange.fr

 

Jean-Pierre Morelon reçut en 1995 du Premier ministre, M. Balladur, mission de « rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel ».

La digue de 1879 reliant le Mont au continent avait en effet durablement perturbé le fonctionnement de la marée et du Couesnon. Le magnifique site naturel et créé, de plus en plus entouré d’« herbus », perdait son auréole de sainte forteresse « au péril de la mer ».

Livre : LE RÉTABLISSEMENT DU CARACTÈRE MARITIME DU MONT-SAINT-MICHEL de Jean-Pierre MorelonQuoique parfaitement circonscrite dans l’espace, la mission avait des tenants et aboutissants entremêlés : hydraulique, patrimonial, touristique, commercial, juridique, politique et diplomatique (classement au patrimoine mondial de l’humanité).

Réussir ce projet prit vingt ans, entre 1995 et le 22 mars 2015, jour où, pour la première fois depuis longtemps, le Mont retrouva son insularité le temps d’une marée.

Jean-Pierre relate ici son expérience, jusqu’à sa retraite en 2001. Avançant sur des sables mouvants, car plusieurs tentatives avaient jusqu’alors avorté, faute pour leurs initiateurs d’avoir perçu certains aspects de la question posée, l’auteur a la modestie de ne pas évoquer ces échecs.

Son petit livre de 105 pages est, avant tout, un excellent « discours de la méthode » : comment aborder puis traiter un projet complexe, à enjeux pas toujours convergents, parfois opposés, pour les acteurs qui y sont mêlés ?

L’auteur démontre que la tâche décisive consiste à discerner tous les aspects de la question, à n’en négliger aucun, puis à s’allier les meilleures compétences, au besoin en tranchant net d’inévitables nœuds gordiens.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.