Magazine N°732 Février 2018 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (739)
  • Magazine de l'article (732)
Par Jacques LESOURNE (48)
Rédacteur François Xavier MARTIN (63)

Articles du Dossier

Par l'orchestre symphonique de Londres, Sir John Eliot Gardiner
Rédacteur : Marc DARMON (83)
Accès libre
Magie du piano 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Accès libre
Mondialiser la gauche 0
Par Gérard FUCHS (58)
Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)
Par Jacques LESOURNE (48)
Rédacteur : François Xavier MARTIN (63)
Par Gilles COSSON (57)
Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)
Accès libre
RADIKAL 0
Par Olivier CASTAIGNÈDE (93)
Rédacteur : Christine VU THIEN (95)

Les chemins de l'avenir, une approche pragmatique

Les humains, les États, le monde

Dans ce livre dédié à ses petits-enfants, Jacques Lesourne se préoccupe des caractéristiques imprévisibles du monde nouveau dans lequel ceux-ci seront amenés à vivre.

Livre : LES CHEMINS DE L’AVENIR, UNE APPROCHE PRAGMATIQUE de Jacques LESOURNEIl souhaite que l’humanité ne subisse pas les conséquences d’une répétition de certaines erreurs passées dont il cherche à définir les causes à partir d’une méthode d’analyse qui se veut systémique et purement rationnelle, indépendante de tout mythe, toute religion, idéologie ou mode.

Cela le conduit à la notion d’insuffisance de contrôle, dont il distingue trois formes : celle de l’homme lui-même (en particulier les grands leaders et les groupes qu’ils influencent), celle des systèmes politiques, dont les démocraties, qu’elles soient « blanches » ou « grises », et enfin celle de la principale tentative volontaire et non subie de construction d’une vaste union de peuples et d’États, l’Union européenne.

Les analyses d’une grande finesse d’une vingtaine de situations historiques conduisent Jacques Lesourne à proposer en conclusion « des actions concrètes qui, sans supprimer les aléas de l’avenir, pourraient réduire la probabilité des enchaînements les plus nuisibles ».

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.