Magazine N°728 Octobre 2017 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (728)

Articles du Dossier

Par La Fura dels Baus au Festival Castell de Peralada
Rédacteur : Marc DARMON (83)
Accès libre
Quatuors 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Accès libre
Penser l'éventuel 0
Par Nicolas BOULEAU (65)
Rédacteur : Jean NETTER (65)
Par Alain STAHL (44)
Rédacteur : Gilbert BELAUBRE (51)
Par Guy JACQUES
Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)
Par Robert LEBLANC (76)
Rédacteur : Jean NETTER (65)
Accès libre
Cognitum 0
Par Stefan PALK alias Stéphane Marchand (80)
Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)
Par Jean LABIE (1908), lettres présentées et annotées par Christian Batifoulier, préface de Jean-Jacques Becker (77)
Rédacteur : Pierre LASZLO
Par Bernard POCHE (54)
Rédacteur : Georges JASKULKÉ (55)

François ARAGO, l'oublié

Dans ce livre, Guy Jacques, spécialiste de l’écologie, justifie son sentiment d’injustice devant l’oubli de François Arago dans le panthéon des Français. Places, rues, lycées, cliniques, amphis… portent le nom d’Arago, mais bien peu savent ce qu’on lui doit.

Livre : FRANÇOIS ARAGO, L’OUBLIÉ de Guy JacquesGuy Jacques tente de rétablir l’importance d’Arago dans le progrès de la science, notamment de l’optique.

Il montre l’efficacité de l’action scientifique d’Arago qui a orienté et soutenu des Biot, Ampère, Fresnel, Dulong, Petit, Le Verrier et bien d’autres.

Arago a entretenu des relations fécondes avec Humboldt, Smithson (celui de la Smithsonian) et Daguerre. « Passeur » attentif et exigeant, il n’a pas été au premier plan : il n’y a pas de théorème, de formule ou de planète Arago.

Secrétaire perpétuel de la section des mathématiques de l’Académie des sciences, il est d’une activité remarquable pour l’analyse et la publication des communications.

Guy Jacques s’intéresse aussi à l’homme politique dont la responsabilité dans la répression brutale d’émeutes populaires n’est pas exclue.

Ce livre abondamment illustré, découpé en chapitres à thèmes est une lecture enrichissante. C’est une analyse documentée d’un destin peu commun : comment un jeune astronome X, chargé de mesurer un segment d’arc terrestre, prisonnier de corsaires espagnols, a atteint un rayonnement exceptionnel dans le monde scientifique de son temps.

À noter qu’Emmanuel Grison s’interrogeait dans l’éditorial du bulletin 4 de la SABIX « François Arago et l’École polytechnique » sur le « mythe Arago » 

Voir aussi l’article d’Albert Bijaoui (62) paru dans la J & R n° 556 de juin-juillet 2000 : Les expériences d'Arago et la genèse de la relativité

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.