Magazine N°715 Mai 2016 - Dossier FFE Hors Série
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (715)

Patrice KALFON ()

Fondateur du cabinet ELLIS ALLIANCE

Articles du Dossier

Par Brigitte BOUQUOT (76)
Par Brigitte BOUQUOT (76)
Par Patrice KALFON
Par Gilles MAINDRAULT
Par Laurent BARBAGLI
et François-Xavier OVERSTAKE
Par Patrick MOUREU
Par Éric KOTOLEVSKY
Par Tancrède STAGNARA (99)
Par Ambroise LIARD
Par Michel BOITEUX
Par Vincent OUDIN (83)
Par Gwénola CHAMBON
Par Valérie ATTIA
Par Pierre-Edouard De la RONCIÈRE (98)
et Dominique BROSSAIS
Par Philippe DEROUIN
Par Philippe DONNET (80)
Par François FOURNIÉ
Par Bruno CHAMOIN

ELLIS ALLIANCE : le conseil autrement !

 
ELLIS ALLIANCE
, cabinet de conseil indépendant, a construit sa méthodologie de travail sur la promotion d’un conseil intégré basé sur la pluridisciplinarité de ses consultants. Le point avec Patrice Kalfon, le fondateur du cabinet.


Vous avez fait le choix d’axer votre méthodologie sur le « conseil intégré ». Pourquoi ?

Au cours de mon expérience chez AG2R La Mondiale, j’aurais aimé bénéficier d’un conseil pluridisciplinaire personnifié par une compétence unique, capable de maîtriser des sujets divers, mais complémentaires.

J’ai créé ELLIS ALLIANCE pour fournir une offre de conseil intégré construite autour d’une compétence capable de donner une vision à 360° d’un problème. Notre concept est de mettre à la disposition de nos clients un nombre d’interlocuteurs restreint tout en garantissant une action ciblée et une vision large.

Quels sont les atouts de cette approche pour les clients qui vous sollicitent ?

Nos clients s’adressent à d’anciens homologues (Expérience moyenne : 18 ans) qui ont pris en charge des fonctions proches des leurs. Ils interviennent physiquement dans la gestion du projet permettant ainsi un véritable gain de temps au niveau de l’adaptation, de la mise à niveau et de la compréhension, afin de s’attaquer directement au coeur de la problématique.

Notre cabinet est en effet un « one-stop-shopping » où nos clients peuvent trouver une compétence capable de traiter leurs problématiques sous tous les angles.

Quel est votre périmètre d’action ?

Notre champ d’action tourne autour de 2 axes :

  • le chiffre financier, actuariel et comptable avec tout ce qui a trait à sa modélisation, sa présentation, son explication, mais aussi sa comptabilisation selon différentes normes : sociale, fiscale, consolidée (IFRS), prudentielle (Solvabilité 2).
  • le risque dans le cadre de sa gestion (cartographie, contrôle interne, informatique, audit …), sa valorisation (prime de risque, passifs sociaux) et son transfert avec une dimension de conseil.

Comment vous distinguez-vous sur ce marché ?

Nous sommes un acteur atypique sur le marché. Notre cabinet à taille humaine peut intervenir rapidement et avec des solutions adaptées là où se distinguent généralement de grosses signatures. Nous privilégions la confidentialité et la mise en place d’une proximité durable avec nos clients.

Nous procédons au suivi de nos interventions en contribuant à la mise en place de nos préconisations. Nous prenons aussi en charge des missions de formations pour nos clients.

Nous intervenons principalement dans le domaine de l’assurance - 60 % de notre activité - même si nous sommes aussi relativement présents dans le domaine de l’industrie sur des sujets ayant trait au risque.

Quels sont les sujets qui monopolisent votre attention actuellement ?

Nous travaillons sur les captives et leur mise en oeuvre en France.

Nous nous intéressons aussi aux questions relatives à la sous-traitance des fonctions régaliennes de l’entreprise comme le contrôle et l’audit interne que nous avons déjà commencé à mettre en place pour certains de nos clients, notamment dans la perspective de Solvabilité 2.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.