Magazine N°709 Novembre 2015 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (709)

Jean-Sylvanus OLYMPIO

Fondateur et directeur général de Consultencia

Articles du Dossier

Par Gérard KOTTMANN
Par Thierry Le MOUROUX
Par Rosemarie ATABEK
Par Bruno LANCIA
Par Hadrien LEROYER (04)
Par Jean-Sylvanus OLYMPIO
Par Jérôme STUBLER (86)
Par Florent IMBERTY (95)
Par Alain PERROLLAZ
Par David VISSIÈRE (99)

Des solutions de gestion pour accompagner la croissance

Jean-Sylvanus Olympio est fondateur et directeur général de Consultencia. Pour lui, les ERP - solutions de gestion intégrée -constituent un vrai levier de croissance dans le monde de l’industrie.

Logo Consultencia

Quelques mots sur votre champ d’action et vos spécificités ?

Consultencia est un intégrateur de solutions de gestion personnalisées : autrement dit, d’outils qui permettent à l’entreprise de piloter au mieux son activité. Notre spécificité est de nous adresser surtout au mid-market, autrement dit aux entreprises de taille moyenne (entre 100 et 2 000 personnes).

Nous leur proposons des solut ions de Comptabilité/Finance, GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur ), MES (Manufacturing Execut ion System – Acquisition des données de fabrication sur les machines), et des ERP, autrement dit des progiciels permettant à toutes les activités de l’entreprise de dialoguer sur un outil unique.

Consultencia regroupe plus d’une vingtaine de personnes entre Paris et Lyon et intervient auprès de 200 clients en France et dans le monde. Avec une seule préoccupation : conseiller nos clients dans leurs choix de solutions, et imaginer des solutions technologiques qui optimisent leur productivité, leur performance et leur réactivité.


Les avantages de l'ERP Epicor 10

Consultencia a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions : « Entreprise innovante » en 2007, prix Master 2007 de l’Innovation remis par Bill Gates, Prix « IBM - Beacon Award 2009 – Catégorie « Solutions for Mid-Market » aux Etats-Unis.

Comment vous distinguez-vous ?

Quand beaucoup s’occupent principalement de la gestion financière de l’entreprise, Consultencia est reconnue comme un acteur spécialisé dans le monde de l’industrie. Ce sont nos racines ! Cette expertise nous permet, quels que soient le sujet ou la problématique, d’accompagner nos clients selon leurs besoins, de les aider à se projeter.

Et ce, afin de mettre en place un outil permettant de gérer l’ensemble de leurs flux comptables, de production, de stocks ou de ressources de l’entreprise de manière optimale.

Quelle place occupe l’innovation au sein de Consultencia ?

Innover est tout simplement une nécessité dans nos métiers où tout change extrêmement rapidement.

Même si le secteur de l’industrie est souvent décrit comme statique, les entreprises doivent revoir en permanence leur mode de production : internationalisation, externalisation, refonte des produits, etc. Nous devons être force de proposition pour nos clients en anticipant aussi bien leurs besoins que leurs demandes.

Nous devons aussi intégrer les nouvelles technologies numériques à nos solutions : le téléphone mobile devient par exemple un véritable outil de pilotage des dernières versions de nos ERP.

Nous avons aussi intégré l’ensemble des réseaux sociaux sur nos applications pour offrir aux collaborateurs au sein des entreprises la possibilité de travailler ensemble. Nous avons développé une application afin de centraliser et faciliter le partage d’informations qui arrivent par emails, favorisant ainsi un accès aux données importantes à toutes les parties prenantes.

Toujours dans cette optique, nous travaillons sur un système de centralisation des données sur des plateformes SaaS (Software as a Service), situées dans le Cloud, pour permettre leur exploitation par tous au sein et à l’extérieur des entreprises.

Nos logiciels deviennent des services, et s’en équiper ne doit pas être nécessairement synonyme d’un investissement lourd. C’est pourquoi nous nous sommes associés avec l’éditeur américain Epicor Software, concepteur du 6e ERP le plus utilisé par les PME/PMI au monde, et dont nous partageons la philosophie.

Utilisation des solutions Consultencia en atelier

Utilisation des solutions Consultencia en atelier

Pouvez-vous donc nous en dire plus sur ce partenariat ?

Grâce au partenariat Consultencia – Epicor Software Corporation, nous mettons à la disposition de nos clients une solution ERP robuste, Epicor version 10, qui utilise les dernières technologies. La particularité d’Epicor ERP version 10 est qu’il est un ERP souple, modulaire, intégré, et à prix abordable pour les PME.

En outre, sa couverture fonctionnelle s’étend depuis la saisie des commandes (ventes, achats) jusqu’à la gestion comptable et financière, en passant par la gestion des stocks, de la production, de la qualité, de la maintenance des machines et de la gestion des processus industriels (MES).

Ce module MES (Manufacturing Execution System) a pour but d’optimiser la productivité, de réduire les coûts de fabrication et assurer aux entreprises d’une qualité de production constante. Il permet aux industriels de connecter, gérer et superviser les processus et les systèmes sur n’importe quel appareil équipé d’un superviseur.

Ainsi le contrôle de la production est considérablement amélioré, grâce à une visibilité en temps réel s’appuyant sur des indicateurs, des informations sur l’état des machines, des instructions, des alertes et des notifications.

Ce partenariat nous permet de faire du business en France et dans le monde entier en offrant la possibilité à nos clients français souhaitant aller vers l’international de bénéficier d’un accompagnement adéquat en nous appuyant sur le réseau de partenaires d’Epicor à travers le monde.

Qu’en est-il des solutions que vous proposez ?

Nous proposons une offre intégrée ERP et MES aux entreprises PME/PMI en France, en Europe et dans le monde. Ce sont des solutions sur-mesure personnalisables pour répondre à des besoins spécifiques et particuliers des entreprises opérant dans le domaine de la fabrication, de la distribution, de la vente au détail et des services.

Notre approche basée sur la taille d’entreprise propre à Epicor ERP permet à la prochaine génération de solutions informatisées de gestion de prendre en charge aussi bien les petites entreprises en démarrage que les grandes multinationales tout en prenant en compte les différentes spécialités.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous souhaitons nous déployer vers l’Europe du Sud et plus particulièrement l’Italie et l’Espagne mais aussi la Suisse.

Nous visons aussi un développement en Afrique du Nord et Subsaharienne grâce à nos applications qui peuvent gérer la partie de la collecte des taxes et de la TVA qui peuvent intéresser les États dans le cadre de la gestion de leur budget.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.