Magazine N°709 Novembre 2015 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (734)
  • Magazine de l'article (709)

Jérôme STUBLER (86)

Président de VINCI Construction.

Articles du Dossier

Par Gérard KOTTMANN
Par Thierry Le MOUROUX
Par Rosemarie ATABEK
Par Bruno LANCIA
Par Hadrien LEROYER (04)
Par Jean-Sylvanus OLYMPIO
Par Jérôme STUBLER (86)
Par Florent IMBERTY (95)
Par Alain PERROLLAZ
Par David VISSIÈRE (99)

L'innovation est un facteur de remise en question des usages qui pousse l'entreprise en avant


Entretien avec Jérôme Stubler (86), Président de VINCI Construction.

Logo de Vinci construction

Comment asseyez-vous la position de l’entreprise dans ce début de XXIe siècle, mondial et hautement concurrentiel ?

De façon très synthétique : le développement à l’export et l’excellence technique sont les meilleurs moyens de nous démarquer de nos concurrents !

Nous nous appuyons sur un modèle d’organisation unique regroupant des entreprises locales dont nous développons le réseau à l’international, une division grands projets structurée autour d’une équipe d’ingénierie de tout premier plan, et nos activités de spécialités, qui développent des solutions uniques dans le monde entier, dans les domaines de la géotechnique, des structures, du nucléaire et de l’Oil & Gas.

Actuellement, VINCI Construction termine un projet gigantesque en France, la ligne TGV Tours- Bordeaux (Sud Europe Atlantique, SEA) réalisée en conception-construction.

Plus de 8 000 collaborateurs ont été mobilisés sur ce projet, qui fut un véritable test de notre capacité à résoudre en un temps record les multiples difficultés techniques, opérationnelles, environnementales, de sureté ferroviaire, etc., liées à une telle opération.

Aujourd’hui, notre entreprise se déploie rapidement à l’international, notamment grâce au redéploiement des équipes de la LGV SEA. Nous sommes déjà présents dans 88 pays et nous réalisons des projets dans plus de 100 pays chaque année.

Cette diversité géographique est un atout formidable pour l’entreprise et pour ses collaborateurs.

Quelle place y tient encore l’innovation ?

Les enjeux à venir dans le monde de la construction sont colossaux : construire moins cher, dans des délais toujours plus contraints ; construire plus haut, plus profond, plus large ; garantir la performance énergétique de nos bâtiments, tout en préservant leur qualité architecturale…

Notre capacité à relever ces défis passe par une créativité permanente et la recherche de gains de productivité, une industrialisation de nos méthodes, de nos moyens de production, de nos modes constructifs, un recours de plus en plus systématique aux technologies du numérique comme le BIM… L’innovation est un facteur de remise en question des usages qui pousse l’entreprise en avant. Les quelque 1 700 dossiers qui ont été présentés par les collaborateurs du monde entier l’an dernier, à l’occasion du dernier prix de l’innovation VINCI (que nous relançons en 2015), prouvent que l’innovation peut naître de toutes les fonctions dans l’entreprise, des compagnons aux managers en passant par les services supports.

Le contenu de ces prix est d’une richesse fabuleuse. Nous devons maintenant progresser dans la diffusion de ces innovations à l’échelle du Groupe, pour les faire partager et les dupliquer partout où cela est pertinent.

Le défi que nous avons su relever sur la Fondation Louis Vuitton illustre parfaitement une des tendances lourdes de nos marchés, qui évoluent vers toujours plus de complexité. Or la seule façon d’y répondre, sans faire exploser les coûts, consiste à innover.

L’innovation sera à l’avenir un facteur clé de succès !

Quels axes stratégiques envisagez-vous pour la poursuite de sa croissance ?

De manière très sélective, nous poursuivons notre développement rapide à l’international, sur quelques pays ciblés.

Nous avons de nombreux enjeux de progrès à relever. Le premier vise à gagner en performance opérationnelle sur nos projets. Partout, nous mettons en place progressivement des méthodes de gestion de projet et des modes de construction, innovant fruit de plus de 10 ans de recherche d’optimisations opérationnelles.

Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué, l’innovation et la R&D sont des facteurs clés de succès pour VINCI Construction. Nous investissons donc lourdement dans les bouleversements technologiques qui s’opèrent dans nos métiers.


Publicité Vinci construction

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.