Magazine N°673 Mars 2012 - Expressions
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (673)

Articles du Dossier

Par Jean-Pierre Bourguignon (66), avec la collaboration de Claire Voisin et Jean-Michel Coron
Par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)
Par Michel PEBEREAU (61)
Par Bernard ZIMMERN (49)
Par Jacques ATTALI (63)
Par Stéphane VEYER

40e anniversaire de l'entrée des femmes à l'École polytechnique

L’X au féminin depuis quarante ans...
mais depuis 1922 dans l’imagination des élèves

Projet uniforme Xettes
«Jeunes filles à l’X vues par l’oeil prophétique de la promo 21, avec une avance de cinquante ans ». Petit Crapal , 1922.
© COLLECTIONS ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Depuis 1972, et l‘entrée médiatisée d’Anne Chopinet- Duthilleul – major à l‘X –, 1 817 polytechniciennes ont réussi le concours et marquent notre société de leur empreinte.

Elles ont pénétré des territoires jusque-là fermés aux femmes, comme la haute fonction publique technique, et ont investi le monde de l‘entreprise, qu‘elle soit industrielle, financière ou de service, la politique ou la recherche.

40 ans est aussi l‘âge moyen des polytechniciennes aujourd'hui. C‘est l‘âge de la maturité. Il est même inférieur si l’on pondère leur âge par leur nombre dans les promotions, et beaucoup de nos camarades sont en début de carrière. Notre communauté est là pour les écouter et les accompagner dans un monde professionnel où les différences entre hommes et femmes persistent.

Premier événement de l‘année à mettre les polytechniciennes à l‘honneur : le Bal de l‘X, qui se tiendra vendredi 16 mars au Palais Garnier, comme à l‘accoutumée. Suivront différents événements : colloque, déjeuners polytechniciens, sortie d’un livre, etc.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.