Magazine N°699 Novembre 2014 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (699)
Par Antoine LEPETIT De La BIGNE (96), préface d’Aubert De VILLAINE
Rédacteur Florent BERSANI (97)

Articles du Dossier

Par l'Opéra de Leipzig, direction Riccardo Chailly
Rédacteur : Marc DARMON (83)
Accès libre
La grande guerre 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Rédacteur : Jonathan CHICHE (05)
Accès libre
Pour la Patrie 0
Rédacteur : Christian MARBACH (56) et Charles-Henri PIN (56)
Par Jean PEYRELEVADE (58)
Rédacteur : Jean-Claude PRAGER (64), président d’X-Démographie-Économie
Par Christian ARAUD (60)
Rédacteur : Jacques VERCUEIL (60)
Accès libre
Mécanique quantique 0
Par Michel GONDRAN (65) et Alexandre GONDRAN
Rédacteur : Franck LALOË (60)
Par Antoine LEPETIT De La BIGNE (96), préface d’Aubert De VILLAINE
Rédacteur : Florent BERSANI (97)
Accès libre
L'affaire Pallas 0
Par Paul VECCHIALI (53)
Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)

35 questions sur la biodynamie

À l'usage des amateurs de vin - deuxième édition

Le vin occupe une place de choix dans la gastronomie française inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Pour contribuer à son appréciation, l ’apprentissage livresque est un supplément souvent précieux à la pratique.

Surtout quand après avoir défriché, le vocabulaire de la dégustation, les cartes des appellations et les accords mets-vins, l’amateur se trouve devant les vins bios – biodynamiques et non pas « simplement » biologiques.

Livre : 35 questions sur la biodynamie par Antoine de Lepetiti de la BigneC’est pour aider à dissiper les fréquentes confusions constatées lors des dégustations qu’il anime au Domaine Leflaive et à l’École du vin et des terroirs de Puligny, qu’Antoine Lepetit de la Bigne nous propose une introduction à ces vins en 35 questions-réponses. De la vigne à la table en passant par la cave, sans oublier l’histoire et la philosophie.

Est-ce que la pollution des vignobles avoisinants est un problème ? Un vin biodynamique est-il sans soufre ? Antoine distille avec simplicité et franchise le fruit de ses expériences multiples, scientifiques d’abord à l’École, puis agronomiques conventionnelles à Vitioeno Montpellier, en Argentine et à Bordeaux, biodynamiques enfin en Alsace et en Bourgogne – sans oublier bacchiques.

Il présida le Binet oenologie sur le plateau. Au fil des pages, son lecteur découvre qu’Antoine a anticipé ses principales questions et qu’il y répond avec rigueur, pertinence et modération.

Il n’a pas peur d’aborder les polémiques – les vins issus de la biodynamie sont-ils meilleurs que les autres, la biodynamie est-elle scientifique ? – et de se dévoiler, évoquant, par exemple, l’importance que revêt désormais pour lui de connaître le vigneron dont il goûte le vin.

Si, comme dit Colette, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre, Antoine nous offre dans ce livre des clefs pour mieux la goûter.

_____________________________________________
Éditions La Pierre Ronde, 2012, pour la première édition.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.