250 ans de l’École des Ponts en cent portraits

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°527 Septembre 1997Par : l’équipe du Centre de documentation contemporaine et historique de l’École nationale des ponts et chaussées, Sous la direction de Guy CORONIO

Créée sous Louis XV, la plus ancienne école civile d’ingénieurs du monde n’a ces­sé d’évoluer et de se trans­for­mer au cours des deux cent cin­quante ans de son histoire.

Le pré­sent ouvrage retrace de manière vivante et illus­trée cette his­toire à tra­vers les por­traits d’une cen­taine d’ingénieurs émi­nents issus de l’École, depuis l’origine jusqu’à nos jours.

La diver­si­té des des­tins de ces hommes, qu’ils aient été grands bâtis­seurs ou amé­na­geurs, inven­teurs ou savants, ou qu’ils se soient par­fois illus­trés dans des domaines tota­le­ment étran­gers à leur for­ma­tion ini­tiale, montre, au-delà du champ pro­fes­sion­nel “ des ponts et des chaus­sées ”, la varié­té des car­rières aux­quelles – hier, comme aujourd’hui – ils ont accé­dé après leurs études à l’École.

À tra­vers leur vie et leur oeuvre se des­sine une image moins connue, moins ins­ti­tu­tion­nelle aus­si, de l’ingénieur des ponts et chaus­sées, parce que plus diverse, plus riche, plus ouverte.

Elle devrait per­mettre de mieux connaître ce qu’est et ce que fut, au cours des deux cent cin­quante ans dont on célèbre aujourd’hui l’anniversaire, l’École des ponts et chaus­sées qui les a formés.

Une École fière de son pas­sé mais réso­lu­ment tour­née vers l’avenir.

Poster un commentaire