Apprivoiser l’iceberg émotionnel, Voyage au cœur de la psyché

Apprivoiser l’iceberg émotionnel, Voyage au cœur de la psyché

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°763 Mars 2021Par : Mathilde Laguës (97)Rédacteur : Séverine Bournaud (99)Editeur : MA Éditions, janvier 2021

Apprivoiser l’iceberg émotionnel, Voyage au cœur de la psychéMathilde Laguës , auteure d’Apprivoiser l’iceberg émotionnel, voyage au cœur de la psychée, a choisi de se spécialiser dans la relation d’accompagnement, qu’elle soit à vocation professionnelle (le coaching) ou à visée thérapeutique (la psychothérapie).

Ce rapprochement entre coaching, issu d’une demande de l’entreprise dans un cadre précis, et psychothérapie, qui répond à un besoin souvent plus flou d’une personne en situation de mal-être, peut surprendre : il s’agit en réalité de deux facettes d’un même métier, dont l’objectif est de soulager la personne, et permettre ainsi à la croissance de reprendre son cours.

L’auteure nous présente sa démarche, qui se veut pragmatique, utile et efficace. Sans langue de bois ni jargon, elle livre ses motivations, ses questionnements, ses méthodes. En nous ouvrant à la fois les portes de son cabinet et de sa pratique en entreprise, elle entremêle les situations, les expériences, et c’est passionnant. « C’est la relation qui importe », souligne-t-elle.

La qualité de la relation, qui libère la parole et permet à l’émotion d’éclore. Si les compétences du praticien et les différents outils employés ont leur importance, l’essentiel réside dans sa bienveillance, sa confiance absolue en la capacité de la personne accompagnée à résoudre elle-même son problème. Car, même si la vie nous malmène au travers de méandres dont la raison profonde nous échappe, elle trouve toujours un chemin.

Merci à Mathilde Laguës pour ce voyage au cœur de la psyché, ce livre éclairant, profondément humain, empli d’espoir qu’un mieux-être est possible pour autant que l’on se donne le temps et les moyens d’apprivoiser l’iceberg émotionnel qui est en nous.

Poster un commentaire