Amazon Web Services, le cloud au service de la transformation des entreprises

Dossier : Vie des entreprises - Transformation numérique et intelligence artificielleMagazine N°805 Mai 2025
Par Staphan HADINGER (X90)
Par Robin CHAUDRET
Par Yann GASTON-MATHÉ (X90)

Conçu pour être l’infrastructure cloud mon­diale la plus sécu­ri­sée sur laquelle créer, migrer et gérer des appli­ca­tions et des charges de tra­vail, Ama­zon Web Ser­vices (AWS) aide les entre­prises à se déployer à l’international et à glo­ba­li­ser leurs usages grâce au cloud. Fai­sant de la sécu­ri­té sa prio­ri­té abso­lue, AWS col­la­bore avec les orga­ni­sa­tions les plus sen­sibles en matière de sécu­ri­té telles que les gou­ver­ne­ments, les éta­blis­se­ments de san­té et les ser­vices finan­ciers. Implan­té en France depuis 2011, AWS a ren­for­cé sa pré­sence en 2017 avec l’ouverture d’une infra­struc­ture cloud à Paris, assu­rant aux entre­prises fran­çaises une haute dis­po­ni­bi­li­té et une rési­lience maxi­male de leurs ser­vices. En février der­nier, le groupe a annon­cé le lan­ce­ment de la pre­mière puce quan­tique Oce­lot, déve­lop­pée par l’équipe du Centre de Cal­cul Quan­tique AWS à Pasa­de­na, en Californie.

Ocelot : AWS à l’avant-garde de l’informatique quantique

« En février 2025, AWS a dévoi­lé Oce­lot, une puce quan­tique révo­lu­tion­naire déve­lop­pée par notre Centre de Cal­cul Quan­tique à Pasa­de­na. Cette inno­va­tion majeure per­met de réduire jusqu’à 90 % les coûts liés à la cor­rec­tion d’erreurs quan­tiques, un défi cru­cial pour rendre l’informatique quan­tique viable. Les ordi­na­teurs quan­tiques sont extrê­me­ment sen­sibles aux per­tur­ba­tions envi­ron­ne­men­tales – vibra­tions, cha­leur, inter­fé­rences élec­tro­ma­gné­tiques – qui pro­voquent des erreurs dans les cal­culs. La cor­rec­tion de ces erreurs néces­site habi­tuel­le­ment des res­sources consi­dé­rables, ce qui freine le déve­lop­pe­ment d’applications pratiques.

L’architecture inno­vante d’Ocelot, basée sur les “qubits chat”, résout ce pro­blème en sup­pri­mant intrin­sè­que­ment cer­taines formes d’erreurs. Cette avan­cée pour­rait accé­lé­rer de cinq ans l’arrivée d’un ordi­na­teur quan­tique pra­tique, ouvrant la voie à des appli­ca­tions concrètes dans la décou­verte de médi­ca­ments, la créa­tion de nou­veaux maté­riaux ou encore l’amélioration des pré­vi­sions finan­cières. Paral­lè­le­ment au déve­lop­pe­ment de ces tech­no­lo­gies de pointe, nous res­tons plus que jamais foca­li­sés sur la sécu­ri­té des don­nées. L’avènement de l’informatique quan­tique sou­lève de nou­veaux défis en matière de cryp­to­gra­phie, aux­quels nous nous pré­pa­rons acti­ve­ment. Nos méca­nismes avan­cés de chif­fre­ment et notre infra­struc­ture Nitro évo­luent constam­ment pour garan­tir une pro­tec­tion maxi­male des don­nées de nos clients, aujourd’hui et dans l’ère quan­tique à venir ».

“Amazon Web Services révolutionne l’innovation pharmaceutique avec son infrastructure cloud sécurisée, permettant à des leaders technologiques comme Qubit Pharmaceuticals et Iktos d’accélérer la découverte de traitements révolutionnaires grâce à l’informatique quantique et à l’intelligence artificielle.”


Témoignages

Robin Chaudret
Chief Technology Officer, Qubit Pharmaceuticals

« Notre par­te­na­riat avec Ama­zon Web Ser­vices (AWS) ampli­fie la puis­sance du cloud en four­nis­sant les outils de cal­cul, les cadres d’apprentissage auto­ma­tique et les ser­vices d’informatique quan­tique néces­saires pour sou­te­nir nos recherches avan­cées. L’infrastructure mon­diale d’AWS garan­tit que nos simu­la­tions et nos don­nées sont trai­tées effi­ca­ce­ment, quel que soit l’endroit, ce qui per­met une col­la­bo­ra­tion trans­pa­rente avec les ins­ti­tuts de recherche, les entre­prises phar­ma­ceu­tiques et d’autres par­ties pre­nantes dans le monde entier. Le cloud faci­lite éga­le­ment le par­tage de don­nées et la col­la­bo­ra­tion en temps réel, ce qui est essen­tiel pour accé­lé­rer les calen­driers de recherche et prendre des déci­sions plus rapides et basées sur les données.

Dans le cadre de notre col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires inter­na­tio­naux, la pos­si­bi­li­té de sto­cker, d’accéder à de grands ensembles de don­nées et de par­ta­ger en toute sécu­ri­té dans le cloud amé­liore notre effi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle et favo­rise l’innovation au-delà des fron­tières. Ama­zon Bra­ket, le ser­vice de cloud com­pu­ting quan­tique, nous per­met de déve­lop­per et tes­ter nos algo­rithmes sur dif­fé­rents maté­riels quan­tiques, notam­ment des uni­tés de trai­te­ment quan­tique supra­con­duc­trices, à ions pié­gés ou à atomes neutres. En fin de compte, l’infonuagique per­met à Qubit Phar­ma­ceu­ti­cals de déployer ses tech­no­lo­gies avan­cées de décou­verte de médi­ca­ments à l’échelle mon­diale, amé­lio­rant ain­si sa capa­ci­té à com­mer­cia­li­ser des trai­te­ments de pointe plus rapi­de­ment et plus efficacement ».

En bref :

Qubit Phar­ma­ceu­ti­cals occupe une posi­tion unique à l’intersection de trois sec­teurs dyna­miques : l’industrie phar­ma­ceu­tique, les bio­tech­no­lo­gies et la deep­tech, c’est-à-dire les nou­velles tech­no­lo­gies avan­cées. Son avan­tage dis­tinct réside dans sa capa­ci­té à inté­grer les sciences quan­tiques aux tech­no­lo­gies de pointe, ce qui leur per­met d’accélérer la décou­verte de médi­ca­ments d’une manière que les méthodes tra­di­tion­nelles ne peuvent pas faire. Sa pro­po­si­tion de valeur repose sur la com­bi­nai­son syner­gique de trois piliers tech­no­lo­giques puis­sants : la simu­la­tion molé­cu­laire, l’informatique quan­tique et l’intelligence arti­fi­cielle. Ensemble, ces tech­no­lo­gies viennent accé­lé­rer le pro­ces­sus de décou­verte de médi­ca­ments, en amé­lio­rant la pré­ci­sion et l’efficacité des modé­li­sa­tions et prédictions.

Yann Gaston-Mathé (X90)
PDG d’Iktos

« Grâce à l’intelligence arti­fi­cielle, il est désor­mais pos­sible d’identifier de nou­velles molé­cules effi­caces sur leurs cibles, plus sûres et plus stables et d’accélérer, ain­si, le pro­ces­sus de décou­verte de nou­veaux médi­ca­ments. Nous tra­vaillons sur les petites molé­cules, que l’on obtient par des réac­tions de syn­thèse chi­mique, qui repré­sentent plus de 50 % des médi­ca­ments com­mer­cia­li­sés aujourd’hui. Pour cela, nous avons déve­lop­pé deux pla­te­formes logi­cielles : Makya, pour la géné­ra­tion de molé­cules can­di­dates et Spaya, dédiée à l’exploration des voies de syn­thèse (ou rétro­syn­thèse), toutes deux héber­gées chez AWS. Nous avons éga­le­ment construit une pla­te­forme, Iktos Robo­tics qui fabrique, explore et teste les molé­cules inven­tées par l’IA. À titre d’exemple, un seul robot peut réa­li­ser une cen­taine de réac­tions chi­miques là où un chi­miste n’en pro­dui­ra que trois.

Nous inter­ve­nons, soit en tant que par­te­naires pour accé­lé­rer les pro­jets de décou­verte de médi­ca­ments de nos clients, soit comme four­nis­seur de logi­ciels pour leurs équipes internes. Nous avons deux modes de fonc­tion­ne­ment : en SaaS ou, pour cer­tains clients, via l’installation du logi­ciel sur leur propre infra­struc­ture cloud. Nous col­la­bo­rons avec des uni­ver­si­tés, start-ups, ain­si que des groupes indus­triels tels que Pfi­zer, Merck ou Ser­vier. Ces acteurs ont des exi­gences très fortes en termes de sécu­ri­sa­tion des don­nées et sont sou­vent réti­cents à l’utilisation du Cloud. Les méca­nismes de sécu­ri­té, de régle­men­ta­tion et de confor­mi­tés, pro­po­sés par AWS, nous ont per­mis de construire des pro­jets avec ces clients et de faire bas­cu­ler à une grande échelle la décou­verte de can­di­dats-médi­ca­ments révolutionnaires »

En bref :

Spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment de solu­tions d’intelligence arti­fi­cielle (IA) appli­quée à la recherche phar­ma­ceu­tique, l’entreprise Iktos exploite l’IA et la robo­tique de pointe pour trans­for­mer la décou­verte de médi­ca­ments. En alliant la créa­ti­vi­té de l’IA géné­ra­tive à la syn­thèse et aux tests auto­ma­ti­sés, elle ouvre la voie à des labo­ra­toires entiè­re­ment auto­nomes, accé­lé­rant ain­si le déve­lop­pe­ment de nou­veaux trai­te­ments pour amé­lio­rer la prise en charge des patients. La tech­no­lo­gie d’Iktos de « desi­gn vir­tuel » per­met de conce­voir des molé­cules nou­velles qui ne sont pas pré­sentes dans des biblio­thèques, même vir­tuelles, et sur les­quelles il sera pos­sible de dépo­ser des bre­vets. Pour y par­ve­nir, les équipes R&D syn­thé­tisent et testent, grâce à des robots, les molé­cules conçues par l’IA géné­ra­tive. L’objectif d’Iktos est d’accélérer la décou­verte de trai­te­ments effi­caces, en fai­sant pro­gres­ser la san­té mondiale.

Poster un commentaire