Alumni en Collectif pour les Transitions 

Alumni ACT : un collectif interalumni pour porter la transition écologique

Dossier : Environnement & Société | Magazine N°807 Septembre 2025
Par Manuel ASTIER (Ponts 97)
Par Francis CHARPENTIER (X75)
Par Gérard DER AGOBIAN (X78)

Alumni en Collectif pour les Transitions : « Nous, représentants des associations d’anciens élèves de 13 grandes écoles ou de leurs groupes environnement, développement durable et transition écologique, décidons aujourd’hui d’unir nos voix. »

À l’instar des enjeux sociaux (comme l’égalité homme femme), les enjeux de transition écologique doivent être portés par de multiples acteurs et un grand nombre d’associations d’alumni sont parties prenantes avec des groupes thématiques ou professionnels. Pour aller plus loin, des représentants des groupes transitions, environnement ou durabilité de treize associations d’alumni de grandes écoles : Polytechnique, CentraleSupélec, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, Mines Paris, Arts et Métiers, HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris, INSP (ex-ENA) et INET, ont créé Alumni ACT. ACT pour Alumni en Collectif pour les Transitions.

Partant du constat de l’accélération alarmante des crises du climat, de la biodiversité, de la santé, de l’eau et des sols, notre ambition est d’agir comme catalyseur, en reliant nos réseaux pour coconstruire des solutions concrètes, transversales et réplicables, tout en portant une voix unique : celle de diplômés rassemblés, engagés et crédibles, qui unissent leurs compétences face aux défis du siècle. Pour faire face à la tentation de l’inaction, voire d’un retour en arrière, pour préserver une nature en bonne santé et un climat stable, il était essentiel, évident même de regrouper nos forces vives. Ni les ingénieurs, ni les managers, ni les politiques ne peuvent, seuls, porter un projet systémique. Il faut les réunir pour y parvenir et transformer ainsi en profondeur nos modèles économiques et sociaux

Le collectif a commencé par faciliter l’organisation d’événements communs à plusieurs associations. Puis, en avril, la publication d’une tribune dans Les Échos, signée par 70 alumni, soutiens et personnalités, nous est apparue comme nécessaire pour porter une voix collective inédite dans le débat public. Ce texte appelle à repenser la place des alumni dans la société, à sortir d’une neutralité confortable pour mettre nos compétences au service d’une transition écologique ambitieuse et juste. Enfin, des groupes de travail se structurent pour exercer notre influence auprès de hauts dirigeants, créer des rencontres inter-réseaux et des projets partenariaux, et développer une boîte à outils pour équiper les alumni confrontés à la transformation de leurs organisations.

Les groupes alumni impliqués dans Alumni ACT des trois principales écoles d’IP Paris cosignent cet article, car nous recherchons cette dynamique de synergies et de systémique à ce périmètre. Et c’est dans le même esprit que, au niveau des groupes X Environnement, Ponts Transition écologique et Télécom Paris Numérique et Environnement, nous avons commencé à travailler à un calendrier d’événements en commun sur l’IA frugale, le logement et la décroissance, expérience pilote de rapprochement de nos groupes. 

Envie d’en savoir plus, de contribuer à nos groupes ou à Alumni ACT ? Contactez-nous
Pour accéder au texte de la tribune, avec ses signataires-soutiens et un résumé du projet Alumni ACT : https://docs.google.com/document/d/1Aw14VG_iHyp0DloIm21TIllp4wrrxFMe2iGsqC55dEI/edit?tab=t.0
Lien vers la page LinkedIn Alumni ACT que nous vous invitons à suivre : https://www.linkedin.com/company/alumniact

Donnez votre avis