Maquette de la ville de Versoix, réalisée par Follenfant, projet de l’ingénieur Querret, 1774.

A la recherche de la cité idéale

Dossier : La cité idéaleMagazine N°554 Avril 2000
Par Christian MARBACH (56)

Présentation

Présentation

En déci­dant, à la sug­ges­tion de l’Ins­ti­tut Claude Nico­las Ledoux, res­pon­sable de la saline royale d’Arc-et-Senans, de consa­crer un numé­ro spé­cial de cette année 2000 à la cité idéale, La Jaune et la Rouge ne se contente pas de s’ins­crire dans le calen­drier du sou­ve­nir de toutes les uto­pies, recom­po­sé à l’oc­ca­sion de l’an 2000. Elle ne se contente pas d’ac­com­pa­gner l’ex­po­si­tion que la Biblio­thèque natio­nale de France orga­nise à par­tir du 4 avril : » Uto­pie, la quête de la socié­té idéale en Occi­dent « , ni de com­men­ter l’ex­po­si­tion » À la recherche de la cité idéale « , qui s’ou­vri­ra fin mai pré­ci­sé­ment à Arc-et-Senans – elle pro­pose aus­si de por­ter sur ce thème le regard polytechnicien.

Car le sujet de la cité idéale inter­pelle notre res­pon­sa­bi­li­té. Certes, tout homme a son opi­nion sur la meilleure manière de » vivre et tra­vailler ensemble » ; tout homme par­ti­cipe à l’é­di­fi­ca­tion de la cité idéale par ses actes, en sug­gé­rant, pro­po­sant, votant, construi­sant, modi­fiant, détrui­sant, etc. ; cepen­dant, par­mi les phi­lo­sophes, les archi­tectes, les urba­nistes, etc., dont l’ap­port est essen­tiel, depuis des siècles, la contri­bu­tion des poly­tech­ni­ciens depuis 1794 mérite d’être sou­li­gnée. Nous avons aus­si appor­té notre pierre à cette cité, à cette Cité ; par nos des­sins et nos des­seins, par nos rai­son­ne­ments, nos équa­tions et nos réa­li­sa­tions, par notre volon­té d’ex­pé­ri­men­ter et de convaincre : nous avons été, aus­si, des ouvriers de cette cité idéale. Alors, parlons-en.

Dans l’al­lo­cu­tion pro­non­cée à l’Ins­ti­tut de France le 22 mars 1994 pour le bicen­te­naire de notre École, Thier­ry de Mont­brial avait ain­si décrit le rôle joué par les ingé­nieurs, et les X en par­ti­cu­lier, dans le déve­lop­pe­ment des » sciences de l’ac­tion » : » Homme de syn­thèse, pen­seur et acteur, donc stra­tège, l’in­gé­nieur au sens le plus éle­vé est néces­sai­re­ment culti­vé… Le mot ingé­nieur (…) véhi­cule le double sens de talent, d’in­tel­li­gence, d’a­dresse, voire de ruse, et celui d’ins­tru­ment ou de machine, machine de guerre à l’o­ri­gine... »

Après avoir rap­pe­lé que l’in­gé­nieur se doit d’être tout ensemble scien­ti­fique, orga­ni­sa­teur, éco­no­miste, et qu’il se situe à la fois sur le plan des choses et celui des êtres, Mont­brial défi­nit donc l’in­gé­nieur comme un poly-tech­ni­cien. Si la ville néces­site bien l’u­nion de l’art, de la tech­nique et de l’or­ga­ni­sa­tion, comme le sug­gère Peter Hall dans » Cities in Civi­li­za­tion« 1, elle est évi­dem­ment un des lieux d’é­lec­tion pour le tra­vail de l’in­gé­nieur poly­tech­ni­cien ain­si défini.

L’ex­po­si­tion d’Arc-et-Senans, riche de maquettes, plans, objets, tableaux, sera éga­le­ment » habi­tée » par des sil­houettes qui ont par­ti­cu­liè­re­ment influen­cé la réflexion sur la cité idéale.

On y retrouve Vau­ban – ce poly­tech­ni­cien » avant la lettre « , (dixit Mont­brial), édi­fi­ca­teur de cités, inven­teur, orga­ni­sa­teur, stra­tège, éco­no­miste, et pro­po­seur de modi­fi­ca­tions poli­tiques majeures pour la Cité.

On croi­se­ra des phi­lo­sophes, Tho­mas More bien sûr, inven­teur du terme de l’u­to­pie, mais aus­si les pen­seurs chré­tiens réflé­chis­sant au décal­quage et à la pour­suite de la Jéru­sa­lem céleste, ou les » ingé­nieurs sociaux » comme les fou­rié­ristes du XIXe atti­rés par le modèle d’une éga­li­té accep­tée et même impo­sée : deux articles de notre revue, signés Phi­lippe Lécri­vain et Michel Ver­nus, portent sur cette approche de la cité idéale, en met­tant en scène des per­son­nages (les jésuites du Para­guay ou notre cama­rade Vic­tor Consi­dé­rant, X 1826) qui ont pous­sé jus­qu’à l’ap­pli­ca­tion réelle les idées aux­quelles ils croyaient.

On trou­ve­ra des scien­ti­fiques, dont l’ap­port et l’op­ti­misme ont en par­ti­cu­lier nour­ri tout le cou­rant du scien­tisme au XIXe siècle, (et qui est ici illus­tré par l’ar­ticle sur Jules Verne).

On trou­ve­ra des archi­tectes et des pay­sa­gistes : l’ar­ticle de Jean-Claude Viga­to rap­pelle la manière dont le concept de cité idéale a par­fois pri­vi­lé­gié l’ap­proche for­melle des canons sty­lis­tiques, alors que les notes de Xavier de Buyer nous pro­posent quelques pistes sur la nature dans la ville idéale.

On trou­ve­ra, enfin, des ingé­nieurs, et c’est tout natu­rel­le­ment que cet aspect se retrouve par­ti­cu­liè­re­ment trai­té dans notre numé­ro : Alexandre Ossad­zow évoque des figures du XIXe qui ont joué un rôle majeur dans l’a­mé­na­ge­ment de quelques cités au XIXe siècle (Mar­seille, Dijon…) ; Claude Mar­ti­nand rap­pelle la pro­blé­ma­tique essen­tielle de la maî­trise des réseaux pour les villes et les enjeux du » génie urbain « , et à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion d’un sujet de recherche sur des gale­ries sou­ter­raines de réseaux, Michel Gérard, dont l’aide m’a été pré­cieuse pour la pré­pa­ra­tion de ce numé­ro, retrouve tout natu­rel­le­ment les dia­lec­tiques urbaines de la modi­fi­ca­tion des stan­dards, du pro­grès tech­no­lo­gique, de l’é­qui­libre entre patri­moine à pré­ser­ver et crois­sance à permettre.


Maquette de la ville de Ver­soix, réa­li­sée par Fol­len­fant, pro­jet de l’ingénieur Quer­ret, 1774.
© INSTITUT CLAUDE NICOLAS LEDOUX-PHOTO DENIS CHANDON

La cité idéale n’est pas sim­ple­ment un sujet pour des livres écrits par des per­sonnes » en chambre « , même si leur capa­ci­té à éclai­rer reste utile et si l’u­to­pie doit res­ter actuelle, nous rap­pelle Serge Antoine ; c’est aus­si un objet » à vivre « , capable de four­nir un abri et de per­mettre les échanges (les deux fonc­tions prin­ci­pales de la ville), capable d’é­vo­luer avec la tech­no­lo­gie et la démo­gra­phie, capable d’as­su­rer l’é­qui­libre entre la liber­té indi­vi­duelle et l’or­ga­ni­sa­tion de la vie col­lec­tive – enjeux essen­tiels pour notre époque où la pla­nète Terre devient une pla­nète-cité, compte tenu de l’ex­plo­sion des villes que nous rap­pellent Jean-Marie Cour et Michel Arnaud.

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De l’u­to­pie à la réa­li­té, de la réa­li­té à l’u­to­pie : les » auteurs » des cités idéales, qu’ils les aient ima­gi­nées ou édi­fiées, ont tou­jours tra­vaillé à la fois » in vivo » et » in vitro « . De Pla­ton à Jules Verne, de Fran­cis Bacon à Féne­lon, des » pré­cep­teurs » ont pro­po­sé leurs pré­ceptes pour construire ou recons­truire la cité. Mais l’ad­mi­rable est que de nom­breux pro­phètes ont aus­si pris le par­ti de mettre en appli­ca­tion leur vision et sont deve­nus déci­deurs – ou ont pu influen­cer les décideurs.

Les jésuites du Para­guay, ou déjà l’é­vêque Vas­co de Qui­ro­ga implan­tant au Mexique en 1532 les » hos­pi­dales pue­blos reales » avaient bien sûr lu la Bible, mais aus­si Tho­mas More. Vol­taire convain­quant Choi­seul de construire Ver­soix, cité de la tolé­rance et du négoce, s’é­tait lu lui-même ; Cabet, Enfan­tin (X 1813) ou Consi­dé­rant, entraî­nant dans des nou­veaux mondes des col­lec­ti­vi­tés d’ou­vriers et d’ar­ti­sans, vou­laient plan­ter dans la réa­li­té du sol leur image du bon­heur, pas encore écra­sé par la per­ver­sion de l’u­to­pie en totalitarisme.

Dans un registre voi­sin, de nom­breux patrons et indus­triels du XIXe et du XXe, comme Godin à Guise ou les Doll­fus à Mul­house, ont pen­sé à struc­tu­rer usines et habi­tants dans des com­pro­mis ori­gi­naux entre accep­ta­tion du libé­ra­lisme, pater­na­lisme moral, recherche du bien-être global.

Quant aux déci­deurs poli­tiques, forts de leur auto­ri­té – ou de leur auto­ri­ta­risme -, ils nous ont par­fois aus­si lais­sé des exemples impres­sion­nants de cités qu’ils ont vou­lu idéales, et l’exemple qui me paraît le plus élo­quent à cet égard est celui de Pom­bal, fai­sant tra­vailler ses offi­ciers du génie pour recons­truire Lis­bonne après le trem­ble­ment de terre de 1755 et affi­chant la joie d’un tel » chal­lenge » : » Heu­reuse catas­trophe, s’é­cria-t-il – et même si ce cri est apo­cryphe il mérite atten­tion -, heu­reuse catas­trophe qui va nous per­mettre de bâtir, libre­ment, la cité idéale ! » Et cet idéal met­tait en avant les formes des bâti­ments, le des­sin des quar­tiers, la salu­bri­té des réseaux, la recherche de construc­tions » souples » résis­tant aux séismes futurs, la faci­li­té des échanges et donc le déve­lop­pe­ment grâce au négoce, etc. Il inté­grait dans une même vue l’af­fir­ma­tion des idées-forces, la répar­ti­tion des bâti­ments, le contrôle des cir­cu­la­tions et des réseaux, la recherche de la sécu­ri­té et de l’hy­giène, etc. Alors, qu’est une cité idéale à l’aune de ces mul­tiples cri­tères convergents ?

Questions à propos d’exemples

Idéale, Utopia ?

Tho­mas More, prêtre, huma­niste, conseiller auprès du roi Hen­ri VIII, nous décrit en 1516 cette cité d’in­ven­tion – inven­tant même son nom, Ou-topia ou Eu-topia, lieu de nulle part ou lieu » où l’on est bien « . Uto­pie se trouve dans une île, comme beau­coup de » cités idéales » ain­si mises par leurs auteurs à l’a­bri des conta­gions et des contin­gences ; elle affiche ses équi­libres har­mo­nieux pour les 600 familles qui y habitent ; elle demeure cepen­dant sur­pre­nante pour nous dans son immo­bi­lisme démo­gra­phique, son accep­ta­tion des classes (des » castes » ?) et de l’es­cla­vage qui nous semblent aujourd’­hui tota­le­ment contra­dic­toires avec les exi­gences affi­chées de notre idéalité.

Il n’empêche que cette vision, de cri­tique autant que de pro­jet, fut consi­dé­rée comme révo­lu­tion­naire en son temps et bien en cohé­rence avec le per­son­nage de Tho­mas More, qui sera déca­pi­té en 1534 pour avoir refu­sé les choix d’Hen­ri VIII.

Idéale, Sabbionetta ?

Voi­ci une petite prin­ci­pau­té de Lom­bar­die dont le prince pro­prié­taire contrôle avec rigueur le déve­lop­pe­ment. Capi­taine de guerre, Ves­pa­sien Gon­zague inves­tit ses gages, ses » stock-options » et les impôts de ses sujets dans la construc­tion d’une cité aux fonc­tions bien sépa­rées et jux­ta­po­sées, à l’é­qui­libre intel­li­gent entre com­merce et culture ; il bâtit des monu­ments selon les canons » Renais­sance » qui sont à la fois des frag­ments d’i­déa­li­té et des signes de son pou­voir : palais, théâtre, gale­rie, église, jar­dins – et sta­tue équestre, bien sûr. Il rêve aus­si d’i­mi­ter et de sup­plan­ter Urbi­no, Flo­rence, Pien­za, etc. Qu’en pen­saient les habi­tants ? N’a­vaient-ils pas l’im­pres­sion de vivre dans un décor en trompe-l’œil, comme le sug­gé­raient les fresques des murs ? Osaient-ils se poser la ques­tion de l’i­déa­li­té de leur prince, dont bien des his­to­riens pensent qu’il était une sorte de Barbe-Bleue ? Et que sa recherche éthique était à éclipse…

Idéales, New Lanark et New Harmony ?

New Harmony ( Indiana, Amérique du nord), lithographie du XIXe siècle.
New Har­mo­ny (India­na, Amé­rique du nord), litho­gra­phie XIXe siècle.
 © INSTITUT CLAUDE NICOLAS LEDOUX-PHOTO GILLES ABEGG

Cette fois, c’est un capi­taine d’in­dus­trie que je vou­drais évo­quer, Robert Owen : auto­di­dacte et » mana­ger » de pre­mier plan, atten­tif au pro­grès des machines, il inves­tit d’a­bord à New Lanark, près de Glas­gow, pour déve­lop­per ses manu­fac­tures de coton. Atten­tif à ses ouvriers, » phi­lan­thrope » pour reprendre le voca­bu­laire de ces temps, il théo­rise peu à peu sur leur bien-être et met en pra­tique ses idées sur l’é­du­ca­tion, la for­ma­tion per­ma­nente, la cor­rec­tion néces­saire du libé­ra­lisme éco­no­mique, les coopé­ra­tives d’ou­vriers, etc.

Il rêve de mettre en pra­tique ses idées dans une cité archi­tec­tu­ra­le­ment neuve, une sorte de fort-fami­lis­tère dont il fait le des­sin. Sen­tant qu’il a besoin d’es­pace pour cette entre­prise, il affecte presque toute sa for­tune à l’é­ta­blis­se­ment d’une com­mu­nau­té qu’il veut idéale, New Har­mo­ny, que l’on peut encore visi­ter dans l’O­hio (USA) même si cette uto­pie a fait long feu. Mais a‑t-elle fait long feu ? Les contri­bu­tions d’O­wen, de ses col­lègues de pen­sée fran­çais dont nous parle Michel Ver­nus, de tous les chefs de convois créa­teurs de com­mu­nau­tés uto­pistes, anar­chistes, reli­gieuses, sur le nou­veau conti­nent, aux États-Unis, au Bré­sil, au Para­guay, héri­tiers des villes-manu­fac­tures, n’ont-elles pas aujourd’­hui encore des descendants ?

Cité idéale, Canberra ?

Ce n’est pas la seule » capi­tale » déci­dée et des­si­née à par­tir de rien. Cette fois-ci ce n’est pas un Alexandre le Grand ou un Pierre le Grand qui veut implan­ter une ville, mais une démo­cra­tie. Un concours est ouvert en 1911 : des grands archi­tectes, comme Saa­ri­nen et Agache offrent leurs ser­vices à l’Aus­tra­lie. C’est l’A­mé­ri­cain Grif­fin qui est choi­si, son pro­jet s’ins­crit dans le pay­sage et remo­dèle lacs et col­lines. Avant de tra­cer des rues en damiers et d’op­ti­mi­ser l’at­tri­bu­tion des lotis­se­ments, il réflé­chit à l’har­mo­nieuse coexis­tence de la ville et de la nature (un » bush » domes­ti­qué et taillé), il se veut » land­scape archi­tect » plus que construc­teur de bureaux.

Après Washing­ton, avant Bra­si­lia, cet exemple presque cen­te­naire peut plaire par son ambi­tion très sage­ment limi­tée, res­tée » sous contrôle « , ses pers­pec­tives d’é­vo­lu­tion à tra­vers un germe ori­gi­nal conscient qu’il faut arbi­trer constam­ment entre le chaos des ini­tia­tives indi­vi­duelles et le des­sin trop auto­ri­taire des urba­nistes démiurges…

Idéale, Shangri-La ?

C’est de la Shan­gri-La de Franck Capra que je veux par­ler ici. Le cinéaste a tour­né en 1937 un film éton­nant, Lost Hori­zons. Dans une val­lée per­due du Tibet, des voya­geurs découvrent une ville à l’ar­chi­tec­ture moder­niste style Mal­let-Ste­vens, une approche for­melle et que l’on retrou­ve­ra plus tard dans des bandes des­si­nées. Ce n’est ni Métro­po­lis ni Alpha­ville. Le bon­heur y est pos­sible, et même sûr ; car ce lieu pro­té­gé, cette » oasis « , cette île fon­dée par un vieux prêtre deve­nu une sorte de gou­rou chré­tien-zen a décou­vert comme un pre­mier pas, un pre­mier » sas » vers l’im­mor­ta­li­té, tout en pro­po­sant des règles de vie (plus ou moins struc­tu­rées que celles de saint Benoît).

Voi­là, n’est-ce pas, un ingré­dient de cité idéale bien com­mode pour la science-fic­tion, et que Jules Verne aurait hési­té à ima­gi­ner ; mais voi­ci aus­si un thème de réflexion phi­lo­so­phique actua­li­sant les ouvrages uto­piques de la Renais­sance, et fai­sant contre­poids aux » contre-uto­pies » à la Orwell ins­pi­rées de tota­li­ta­rismes issus d’u­to­pies dégénérées.

Cité idéale et polytechniciens

Avant de lais­ser la parole aux auteurs qui vous pro­posent ces mul­tiples regards sur la cité idéale, je vou­drais reve­nir sur la ques­tion » poly­tech­ni­cienne » en fin de cet avant-pro­pos de pré­sen­ta­tion : sommes-nous par­ti­cu­liè­re­ment pré­pa­rés et par­ti­cu­liè­re­ment légi­times pour faire pro­gres­ser les réflexions vers des cités » plus idéales » ?

L’ex­po­si­tion » À la recherche de la cité idéale »

Claude Nico­las Ledoux a construit au XVIIIe siècle la saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Jura, en rêvant de faire de cette petite ville indus­trielle une cité idéale où l’on pour­rait dans l’har­mo­nie » vivre et tra­vailler ensemble « . Res­tau­rée grâce à l’ef­fort de cer­tains déci­deurs, la saline abrite aujourd’­hui l’Ins­ti­tut Claude Nico­las Ledoux et reçoit des visi­teurs venant admi­rer l’ex­cep­tion­nel équi­libre de son plan et de ses bâtiments.

C’est donc tout à fait logi­que­ment que la saline a déci­dé d’ins­tal­ler une grande expo­si­tion sur la cité idéale à par­tir du 31 mars 2000, pour por­ter des regards mul­tiples et com­plé­men­taires sur la pro­blé­ma­tique de la cité idéale, hier et aujourd’­hui. Mis en scène par Richard Ped­du­zi, on ver­ra donc évo­qués quelques exemples de cités idéales, puis » visions et volon­tés « , » la per­fec­tion des formes « , » rêves d’in­gé­nieurs « , » villes et ter­ri­toires « , » réseaux de la ville » ; on pour­ra aus­si se connec­ter à douze villes du monde et s’in­ter­ro­ger pour finir sur les enjeux de la ville d’aujourd’hui.

Le cata­logue de l’ex­po­si­tion, » À la recherche de la cité idéale « , qui paraît fin mai (Edi­presse) reprend avec plus de détails et de réfé­rences les thèmes de ce numé­ro de La Jaune et la Rouge.

L’his­toire peut plai­der pour nous. Notre École a héber­gé, ensei­gné, for­mé des éco­no­mistes et des phi­lo­sophes, des » sol­dats de la science sociale » comme Vic­tor Consi­dé­rant qui se plai­sait à rap­pe­ler que l’É­cole l’a­vait aidé à por­ter un regard scien­ti­fique sur les rela­tions sociales, comme des apôtres d’autres cou­rants de pen­sée : Auguste Comte, Enfan­tin, Le Play, Frey­ci­net, Che­va­lier, Lou­cheur, Sauvy.

L’É­cole a, aus­si, for­mé des mili­taires dont beau­coup se sont trou­vés face à des tâches de construc­tion et de colo­ni­sa­tion, au sens noble du terme (construire, amé­na­ger, implan­ter, rendre salubre, etc.) : j’ai­me­rais que des com­men­taires objec­tifs soient à l’oc­ca­sion appor­tés dans nos revues sur les œuvres de bâtis­seurs menées par nos cama­rades mili­taires en Afrique, par exemple.

L’É­cole a for­mé des ingé­nieurs, et en conver­gence avec notre sujet, il s’a­git d’a­bord de citer ceux actifs dans le domaine des ponts et chaus­sées… Issus en géné­ral des corps de l’É­tat, ils se sont retrou­vés en per­ma­nence au croi­se­ment de la tech­nique et du poli­tique, avec une très grande capa­ci­té de pro­po­si­tion et d’i­ni­tia­tive comme le rap­pelle Alexandre Ossad­zow, et comme ont pu le sen­tir les visi­teurs de l’ex­po­si­tion sur » Le Paris des Poly­tech­ni­ciens » orga­ni­sée en 1994 à l’oc­ca­sion de notre bicentenaire.

L’É­cole a for­mé des scien­ti­fiques, appor­teurs de maté­riaux ou pro­cé­dés nou­veaux (les Vicat, les Frey­ci­net, les Caquot, etc.) qui ont per­mis des muta­tions dans les concepts du bâti­ment, comme de la car­to­gra­phie, de la géo­gra­phie, des moyens de trans­port bien sûr (publics ou pri­vés), des tech­niques de com­mu­ni­ca­tion, etc.

Lors du col­loque du 2 juin 1994, » Du Siècle des lumières au XXIe siècle « , j’a­vais pro­po­sé quelques modes de lec­ture de l’ac­tion poly­tech­ni­cienne qui me paraissent aujourd’­hui en cohé­rence avec notre sujet, et arti­cu­lé ma réflexion sur trois couples de valeurs.

Le pre­mier, » réa­lisme du rai­son­ne­ment et uto­pie de la pen­sée « . Construire la cité idéale sup­pose bien la ratio­na­li­té, celle du sta­tis­ti­cien ou du géo­graphe qui mesurent, celle du fonc­tion­naire qui déchiffre les contextes, celle de l’en­tre­pre­neur qui uti­lise avec per­ti­nence les moyens dis­po­nibles, celle du pla­ni­fi­ca­teur, celle du savant avec ses modèles et ses équa­tions… Mais construire une cité idéale sup­pose aus­si l’ac­cep­ta­tion de l’u­to­pie, l’ac­cep­ta­tion d’un niveau de connais­sance dépas­sant les seules sciences » dures » avec la volon­té de réflé­chir à l’é­vo­lu­tion du contrat social ou des enjeux poli­tiques (la poli­tique, c’est bien la réflexion sur la cité : pas besoin de rap­pe­ler l’é­ty­mo­lo­gie pour cela).

Le second couple de valeurs que je citais met en com­plé­men­ta­ri­té la légi­ti­mi­té de l’ac­tion et le roman­tisme des com­por­te­ments. Nos ingé­nieurs qui ont agi ou agissent dans les villes ont une incon­tes­table légi­ti­mi­té, celle de leur savoir, de leur » élec­tion « , de leur res­pon­sa­bi­li­té admi­nis­tra­tive ou bud­gé­taire, de leur loyau­té qui n’empêche pas de pro­po­ser des solu­tions ima­gi­na­tives. Et de les pro­po­ser, par­fois, avec le roman­tisme d’un Vic­tor Consi­dé­rant, avec une jeu­nesse d’es­prit qui ne s’ef­face pas avec les hon­neurs et les richesses, et qui se remet en cause ou au ser­vice si nécessaire.

L’ex­po­si­tion de la Biblio­thèque natio­nale de France.

Inti­tu­lée Uto­pie, la quête de la socié­té idéale en Occi­dent, cette expo­si­tion sera pré­sen­tée du 4 avril au 9 juillet 2000 avant d’être ins­tal­lée à la New York Public Libra­ry cet automne.

Selon un par­cours chro­no­lo­gique, elle évoque les sources de l’u­to­pie, les approches de la Renais­sance, les pro­jets de l’u­to­pie sociale ou roman­tique, enfin les deux faces de l’u­to­pie du xxe siècle, rêve ou cau­che­mar, uto­pie ou totalitarisme.

Pour ali­men­ter vos réflexions, 400 objets, livres, textes, des­sins d’ar­chi­tec­ture, extraits de films, etc.

J’aime beau­coup à ce pro­pos l’exemple de Dufour, X 1807, ce cama­rade fran­çais puis suisse, mili­taire, pro­fes­seur, ingé­nieur. Il appor­ta des amé­na­ge­ments majeurs à l’or­ga­ni­sa­tion urbaine de Genève ; il réa­li­sa le rele­vé de la carte topo­gra­phique de la Suisse en 1832 ; il accep­ta de jouer en 1847 les paci­fi­ca­teurs, rigou­reux et géné­reux tout à la fois, lors de la » guerre du Son­der­bund » qui mena­ça de séces­sion la confé­dé­ra­tion hel­vé­tique. Fonc­tion­naire, sol­dat, savant, ingé­nieur, huma­niste… quel » concen­tré » de nos ambi­tions ! (et de nos possibilités ?)

Le troi­sième couple de valeurs repre­nait une dia­lec­tique éga­le­ment propre à la cité idéale, qui doit à tout moment conci­lier pour ses habi­tants la liber­té indi­vi­duelle et l’or­ga­ni­sa­tion néces­saire (donc des » règles ») : j’a­vais évo­qué ambi­tion et soli­da­ri­té. Une ville est confron­tée à des mul­tiples contra­dic­tions reflé­tant ces objec­tifs contra­dic­toires, patri­moine et crois­sance, bien indi­vi­duel et biens col­lec­tifs, dyna­misme créa­teur d’en­tre­prise et équi­libre social, etc. Sommes-nous plus aptes que d’autres, par notre for­ma­tion scien­ti­fique et humaine, à décal­quer dans la vie publique cette dif­fi­cile coexis­tence de l’am­bi­tion et de la soli­da­ri­té qui nous inter­pelle tous les jours dans la vie pro­fes­sion­nelle ? Notre uti­li­té dépend aus­si de la réponse don­née à cette interrogation.

Voya­ger par­mi les cités idéales a tou­jours été un voyage périlleux. Les explo­ra­teurs qui les ont cher­chées, » décou­vertes « , recons­ti­tuées en archéo­logues, ana­ly­sées en socio­logues ont heur­té des écueils ou se sont per­dus dans des mirages, sou­vent ; des camps concen­tra­tion­naires, hélas, par­fois. Nous, voya­geurs d’au­jourd’­hui, sommes ain­si ren­voyés à une inter­ro­ga­tion sur nous-mêmes au moment où le pro­blème de la cité est, peut-être, le plus essen­tiel à trai­ter dans sa globalité.

Il ne s’a­git plus avec amu­se­ment, de buti­ner pour notre plai­sir intel­lec­tuel dans le » Guide de nulle part et d’ailleurs à l’u­sage du voya­geur intré­pide en maints lieux ima­gi­naires de la lit­té­ra­ture uni­ver­selle « 2 et d’en visi­ter les îles, à la fois pro­phé­tie et mémoire, fan­tai­sies et sys­tèmes ; il s’a­git, comme l’au­ront com­pris les lec­teurs de notre revue, de réflé­chir à l’un des pro­blèmes majeurs de notre temps.

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1. » Cities in Civi­li­za­tion « , com­men­té par Thier­ry Paquot dans Socié­tal, n° 27.
2. Édi­tions du Fanal.

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