Charlotte BUISINE (2015)

Charlotte BUISINE (2015)

Charlotte Buisine a grandi dans la campagne du sud de la métropole toulousaine et en conserve un attrait pour les espaces ouverts et naturels. Admise au concours de l’École polytechnique en 2015, elle vient étudier sur le Plateau de Saclay au cœur des nouveaux quartiers de la ZAC de Polytechnique.

 

Sans perdre son intérêt pour les sciences dures, mais dans un souci de renouer avec des sujets plus concrets, elle effectue un master 2 “Agroécologie, Sociétés et Territoires” à AgroParisTech. Portée par un intérêt pour le secteur public, elle réalise son stage de fin d’études au cabinet d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire où elle accompagne d’une part le lancement des contrats de transition écologique et d’autre part une réflexion sur les leviers à mettre en place pour réaliser la transition agroécologique. Elle y rédige un mémoire dans lequel elle approfondit les moyens et outils dont dispose l’État pour engager la transition agroécologique. Désireuse de développer une meilleure connaissance des acteurs locaux sur les sujets agricoles et alimentaires, elle décide ensuite de prendre une année sabbatique pour mûrir son projet professionnel et s’engage pour une mission de service civique au sein de l’association Terre et Cité.

 

Durant 6 mois, elle appuie l’équipe dans le domaine de l’alimentation locale avec le développement de la plateforme Manger Local à Paris-Saclay et elle réalise le premier bilan carbone des activités de Terre et Cité, grâce à sa capacité à être autodidacte et à son aisance avec les calculs. Suite à son volontariat, Charlotte devient chargée de mission pour Terre et Cité et pilote aux côtés de Ceresco et de l’Atelier de l’Ours l’élaboration d’un référentiel et d’un guide de procédure d’évaluation de la ZPNAF. Ce projet a nécessité d’interroger une trentaine d’acteurs du territoire et une quinzaine d’agriculteurs, de réaliser la collecte de données territoriales pour renseigner les 88 indicateurs de l’évaluation et a été ponctué par l’animation d’ateliers de concertation et des réunions de gouvernance (COTECH, COPIL). Cette mission permet à Charlotte de suivre au plus près les évolutions territoriales et d’être en contact avec les l’ensemble des acteurs du Plateau de Saclay.

 

En parallèle, Charlotte décide également de monter en compétence sur le sujet de la certification carbone agricole, qui permet de faire le lien entre sa formation scientifique et son intérêt pour les problématiques agricole, d’abord en appuyant le diagnostic d’une ferme en élevage bovin puis en suivant le développement de la méthode Grandes Cultures du label bas-carbone. C’est ainsi qu’elle devient consultante pour Terre et Cité sur cette thématique. Dans ce cadre, elle accompagne le département de l’Essonne dans la définition de sa stratégie sur le sujet en vue de la révision de sa politique agricole.

 

Enfin elle décide également d’accompagner un projet de recherche sur l’adaptation au changement climatique des cultures maraîchères avec l’Inraé qui vise à proposer des solutions (décalage des cycles de cultures, nouvelles espèces ou variétés…) aux maraîchers franciliens en travaillant sur ce qu’ils observent et testent déjà. De par son expérience au contact des agriculteurs du Plateau de Saclay, Charlotte a pour rôle d’animer la consultation des agriculteurs.

Tous les articles :