Géométrie symplectique et géométrie de Poisson

Géométrie symplectique et géométrie de Poisson

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°742 Février 2019Par : Charles-Michel Marle (53)Rédacteur : Hubert Lévy-Lambert (53)Editeur : Éditions Calvage et Mounet, 3, rue Jean Vallet, 92120 Montrouge.

Géométrie symplectique et géométrie de PoissonSous le titre éso­té­rique Géo­mé­trie sym­plec­tique et géo­mé­trie de Pois­son, pro­ve­nant du grec « entre­la­cer », Charles-Michel Marle (53), ingé­nieur au corps des Mines, élève d’André Lich­ne­ro­wicz et pro­fes­seur hono­raire à l’université Pierre-et-Marie-Curie, nous donne une pré­sen­ta­tion détaillée d’un fas­ci­nant cha­pitre de la géo­mé­trie ouvert en 1810 par Lagrange et Pois­son à l’occasion de l’étude des varia­tions lentes des orbites des pla­nètes, résul­tant de l’influence de l’attraction des autres pla­nètes. Ce cha­pitre de la géo­mé­trie a été déve­lop­pé depuis lors avec les struc­tures de Pois­son ou de Jaco­bi et les algé­broïdes de Lie.

Résul­tat de plu­sieurs années de tra­vail, cet ouvrage rigou­reux, qui s’adresse à des lec­teurs nan­tis d’une solide culture mathé­ma­tique, bien que l’auteur affirme qu’il est de niveau rela­ti­ve­ment élé­men­taire, com­porte 5 cha­pitres trai­tant suc­ces­si­ve­ment des espaces vec­to­riels sym­plec­tiques, des varié­tés pré­sym­plec­tiques et de contact, des rela­tions avec le cal­cul des varia­tions, des varié­tés de Pois­son et de Jaco­bi, et des symé­tries et réduc­tions. Il s’y ajoute des annexes don­nant des rap­pels d’algèbre et de géo­mé­trie dif­fé­ren­tielle, des conseils de lec­ture, une impor­tante biblio­gra­phie et un index.

Par­mi les nom­breux mérites de Charles-Michel Marle, on peut noter qu’il n’a pas hési­té à écrire son livre en fran­çais, à une époque où les Fran­çais échangent le plus sou­vent en anglais, même entre eux !

Poster un commentaire