Devenez parrain ou marraine d’un élève international de la promotion 2018

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°742 Février 2019
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)
Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2018 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains, filleuls le 23 mars 2019 à la Maison des X suite à un appel au parrainage par courriel début février.

Chaque année, un nombre crois­sant d’élèves en pro­ve­nance du monde entier arrive à l’X pour suivre le cycle poly­tech­ni­cien. Beau­coup de ces élèves ne connaissent pas la France et apprennent le fran­çais depuis peu. Ils ont lais­sé, dans leur pays, famille et amis qu’ils ne rever­ront qu’une ou deux fois par an durant leur sco­la­ri­té à l’X.

Le par­rai­nage consiste à mettre chaque élève inter­na­tio­nal, le filleul, en rela­tion avec un ancien le par­rain ou la mar­raine, qui le ren­contre et l’aide à mieux s’insérer dans un milieu tota­le­ment nou­veau et à mieux com­prendre la culture, les habi­tudes et les codes de la France. Le par­rai­nage per­met de sou­te­nir les élèves dans les moments plus dif­fi­ciles. Pour le par­rain ou la mar­raine, c’est une ouver­ture vers un autre pays, une autre culture et aus­si la satis­fac­tion d’accompagner un jeune cama­rade et de le sou­te­nir moralement.

Mer­ci à tous les par­rains et mar­raines et à tous ceux qui nous rejoindront.

Hot­line par­rai­nage : parrainage@ax.polytechnique.org
Ilia Diden­ko et Zig­frid Zvez­din, kes­siers inter­na­tio­naux 2017 et 2016, Fré­dé­ric Dupont de Dine­chin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX


PARRAIN ET MARRAINE : MODE D’EMPLOI

Les par­rains et les mar­raines sont recru­tés dans toutes les pro­mo­tions sur une base de volon­ta­riat. Le par­rain ou la mar­raine prend deux enga­ge­ments pour deux années au mini­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité :

1. Assu­rer un contact régu­lier, si pos­sible men­suel même juste via les réseaux sociaux, n’hésitant pas à appe­ler son filleul pour connaître son moral et à l’inviter chez lui ou à des visites et des voyages ;

2. Aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.


Son­dage réa­li­sé auprès des élèves inter­na­tio­naux 2017 par Zig­frid Zvez­din, kes­sier inter­na­tio­nal 2016

85 % des élèves sont très satis­faits du pro­gramme alors que seule­ment 2 % n’ont pas eu de chance avec le mat­ching avec le parrain

En moyenne les élèves et leurs par­rains se voient plus de 4 fois par an

65 % des élèves trouvent que leur par­rain les a aidés à mieux com­prendre la culture française


Témoignage d’Ilia Didenko, kessier international 2017 

Le par­rai­nage des élèves inter­na­tio­naux est quelque chose de très sym­pa­thique. Alors que ça se passe dif­fé­rem­ment selon les paires, il y a ceux qui se parlent plu­sieurs fois par mois et ceux qui sont en contact plus rare­ment, tout le monde peut pro­fi­ter de cet échange et pas­ser de bons moments ensemble. Per­son­nel­le­ment, avec mon par­rain on a fait quelques sor­ties cultu­relles. J’ai éga­le­ment pas­sé un week-end en Auvergne avec lui, pen­dant lequel nous avons fait des ran­don­nées et avons visi­té la région.

Poster un commentaire