Développement Durable

Dossier : Le mot du PrésidentMagazine N°742 Février 2019
Par Bruno ANGLES (84)

Cette nou­velle édi­tion de La Jaune et la Rouge consacre son dos­sier à un enjeu fon­da­men­tal : le déve­lop­pe­ment durable.

Je remer­cie cha­leu­reu­se­ment notre cama­rade Marie-Louise Casa­de­mont-Tronc (74) qui a assu­ré la coor­di­na­tion de ce dos­sier et l’ensemble des contributeurs.

Ce mois de février marque deux étapes impor­tantes dans l’évolution de notre École, avec d’une part le dévoi­le­ment du nom et de la marque de ce qui, depuis la visite du 25 octobre 2017 du Pré­sident de la Répu­blique, était connu sous le nom de code de NewU­ni et d’autre part la signa­ture solen­nelle de la conven­tion avec HEC, qui marque une pre­mière étape impor­tante dans une voie que nous avons for­te­ment appe­lée de nos vœux. Dans les deux cas, il s’agit, sans rien renier de nos 225 ans d’histoire, de conti­nuer à capi­ta­li­ser sur nos valeurs d’excellence et d’assurer les condi­tions d’un rayon­ne­ment inter­na­tio­nal accru de l’École polytechnique.

C’est cette même double logique de fier­té de notre his­toire et d’indispensable moder­ni­sa­tion qui guide mon action, depuis bien­tôt quatre ans, à la pré­si­dence de l’AX, avec le sou­tien et l’implication active des membres du Conseil d’administration. Nous avons ain­si notam­ment renou­ve­lé plus de la moi­tié des membres de la délé­ga­tion géné­rale et déployé de nou­veaux outils infor­ma­tiques, et la Mai­son des X va enga­ger pro­chai­ne­ment des tra­vaux d’extension et de moder­ni­sa­tion. Nous avons pro­fi­té de la céré­mo­nie de vœux de l’AX, tenue pour la pre­mière fois le 17 jan­vier dans la salle de l’Association à Palai­seau, pour inau­gu­rer, en pré­sence de nom­breux pré­si­dents d’honneur, une gale­rie de por­traits de tous les pré­si­dents de l’AX depuis l’origine. Nous pré­pa­rons ardem­ment le bal de l’X du ven­dre­di 7 juin, qui, à l’occasion du 225e anni­ver­saire de l’École poly­tech­nique, aura lieu au châ­teau de Ver­sailles, avec notam­ment un spec­tacle à l’Opéra royal, une visite de la gale­rie des Glaces, un dîner dans la gale­rie des Batailles, un feu d’artifice tiré sur le Grand Canal et le bal à l’Orangerie. Je vous encou­rage à y venir très nom­breux et à choi­sir, sans tar­der compte tenu de l’importance de la demande sur cer­taines for­mules, le par­cours qui vous convient le mieux sur le site
ax.polytechnique.org.

Poster un commentaire