Le nettoyage des tunnels, un enjeu sécuritaire et environnemental

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°785 Mai 2023
Par Stéphane MALINS

Depuis près de 45 ans, Dumont Clean Ser­vices a déve­lop­pé une exper­tise avé­rée et recon­nue en France et dans de nom­breux pays limi­trophes dans le domaine du net­toyage et du lavage de tun­nels. Son direc­teur géné­ral, Sté­phane Malins, nous pré­sente son entre­prise et nous en dit plus sur cette acti­vi­té mécon­nue, mais essen­tielle pour l’entretien des tunnels.

Présentez-nous votre entreprise.

Ins­tal­lée à Saint Jean de Bour­nay près de Vienne et de Bour­goin-Jal­lieu en Auvergne Rhône Alpes, Dumont Clean Ser­vices est une entre­prise fami­liale qui a été créée en 1978 par Roland Dumont, après l’achat en 1973 de la pre­mière laveuse de tun­nels. À par­tir de là, c’est le début d’une très belle aven­ture entre­pre­neu­riale et fami­liale mar­quée par le déve­lop­pe­ment d’expertises recon­nues dans le sec­teur et des inter­ven­tions qui se démarquent par leur haut niveau de tech­ni­ci­té : lavage de tun­nels, tra­vaux sai­son­niers (dénei­ge­ment, fau­chage, hydro­cu­rage, élagage)…

« Dumont Clean Services est une entreprise familiale qui a été créée en 1978 par Roland Dumont, après l’achat en 1973 de la première laveuse de tunnels. »

En 1998, l’entreprise est reprise par Denis Dumont, le fils du fon­da­teur. Durant les deux décen­nies qui ont sui­vi sa créa­tion, Dumont Clean Ser­vices a pour­sui­vi son déve­lop­pe­ment. Elle a ain­si par­ti­ci­pé à l’entretien de nom­breux tun­nels en France. Ses équi­pe­ments per­for­mants, à la pointe de la tech­no­lo­gie per­mettent d’atteindre les zones les plus inac­ces­sibles des ouvrages d’art. Très vite, Dumont Clean Ser­vices est deve­nue un acteur de réfé­rence et une des pre­mières socié­tés de ser­vices en matière de net­toyage de tun­nels rou­tiers, auto­rou­tiers, de dénei­ge­ment, de sablage. Plus récem­ment, en 2018, l’entreprise a inté­gré le Groupe Réguillon ce qui lui a ouvert une oppor­tu­ni­té stra­té­gique signi­fi­ca­tive afin d’élargir son offre.

Aujourd’hui, l’entreprise réa­lise un chiffre d’affaires de 3 mil­lions d’euros. Elle emploie une ving­taine de col­la­bo­ra­teurs. Elle opère donc dans le domaine du lavage des tun­nels, la loca­tion de nacelles et pas­se­relles néga­tives, le balayage de voi­rie, le lavage de réser­voir d’eau potable, le net­toyage HP ou l’hydrocurage sur tout le ter­ri­toire natio­nal ain­si qu’en Ita­lie, en Suisse et au Luxembourg.

Qu’en est-il plus particulièrement de votre expertise et activité en matière de lavage de tunnels ?

Chaque année, nous entre­te­nons plus de 600 kilo­mètres de tun­nels. Pour ce faire, nous uti­li­sons des laveuses de tun­nels flexibles qui offrent une grande auto­no­mie dans leur uti­li­sa­tion. Au-delà, leurs options et dif­fé­rentes fonc­tion­na­li­tés réglables per­mettent de répondre à l’ensemble des exi­gences pro­fes­sion­nelles en matière de per­for­mance et de rapi­di­té d’exécution.

Concrètement, à quels besoins et problématiques répondez-vous avec le lavage de tunnels ?

L’entretien régu­lier des tun­nels est une étape indis­pen­sable pour assu­rer la sécu­ri­té rou­tière et la pré­ser­va­tion de chaque ouvrage. En effet, l’accumulation des gaz d’échappement, des pol­lens et de la pous­sière encrassent cet envi­ron­ne­ment. En plus de la dimen­sion d’entretien des ouvrages, l’objectif du net­toyage de tun­nels est aus­si de garan­tir une lumi­no­si­té cor­recte des tun­nels afin qu’en cas d’incendie, d’incident ou d’accident, les PLV et la signa­lé­tique res­tent suf­fi­sam­ment visibles.

« Sur un plan plus opérationnel, nos engins ont la capacité de s’adapter aux spécificités de tous les tunnels pour un nettoyage optimisé. »

Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, nos engins ont la capa­ci­té de s’adapter aux spé­ci­fi­ci­tés de tous les tun­nels pour un net­toyage opti­mi­sé. Nos laveuses de tun­nels sont par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mantes avec des options pour ajus­ter le dosage du déter­gent et ou pour lan­cer un lavage haute pres­sion. Elles assurent un net­toyage en pro­fon­deur qui va au-delà des parois des tun­nels et qui inclue les éclai­rages au pla­fond par exemple. Ces machines dotées de brosses ajus­tables en fonc­tion de la qua­li­té du béton à décras­ser et d’une puis­sance de 150 bars à 200 litres d’eau pro­je­tée à la minute per­mettent d’effectuer un net­toyage avec une pul­vé­ri­sa­tion d’un pro­duit déter­sif asso­cié à un bros­sage. Les brosses qui sont pla­cées sur un bras hydrau­lique per­mettent d’atteindre les coins les plus dif­fi­ciles d’accès sans impac­ter la vitesse d’avance qui est constante et régulée.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’interventions ?

Dumont Clean Ser­vices réa­lise plu­sieurs fois par an le net­toyage (dégrais­sage, balayage, aspi­ra­tion, hydro­cu­rage) du Tun­nel du Fré­jus (12,3 km), l’un des plus longs tun­nels d’Europe qui relie la France à l’Italie. Il faut comp­ter trois nuits s pour effec­tuer toute cette opé­ra­tion sur la dis­tance aller-retour du tun­nel. En capi­ta­li­sant sur notre spé­ci­fi­ci­té tech­no­lo­gique, nous sommes vus confiés de nom­breux net­toyages de tun­nels et tré­mies dans toute la France. En 40 ans, nous avons entre­te­nu de nom­breux ouvrages en France et à l’étranger comme le Tun­nel de Fré­jus, le Tun­nel de Four­vière ou encore le Tun­nel de la Croix Rousse.

Dans votre activité de nettoyage des tunnels, on retrouve une dimension environnementale forte. Qu’en est-il ?

Nous avons au sein de Dumont Clean Ser­vices une impor­tante démarche RSE. On uti­lise des pro­duits Eco­cert. Nous avons notam­ment acquis des véhi­cules élec­triques et hybrides. Tou­te­fois, dans notre acti­vi­té, nous amor­tis­sons nos machines et notam­ment les laveuses sur de nom­breuses années. À ce stade, nous ne sommes donc pas encore en mesure de nous posi­tion­ner sur un car­bu­rant spécifique.

Nous explo­rons plu­sieurs pistes et nous inté­res­sons à dif­fé­rentes alter­na­tives, afin de pou­voir choi­sir, in fine, l’option la plus per­ti­nente au regard de notre acti­vi­té et de nos enga­ge­ments RSE et envi­ron­ne­men­taux. Enfin, nous accor­dons aus­si une atten­tion par­ti­cu­lière à la res­source en eau. En effet, le lavage des tun­nels néces­site de grandes quan­ti­tés d’eau. Nous essayons donc de trou­ver de nou­velles méthodes afin de réduire notre consom­ma­tion à chaque lavage

Poster un commentaire