L’assurance nouvelle génération qui révolutionne l’assurance emprunteur

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Toufik GOZIM
Par Jean-Pierre BÉGON-LOURS (X62)

En misant sur la trans­pa­rence, l’innovation et l’accompagnement de ses clients, Assur­ly dis­rupte le monde de l’assurance avec sa volon­té de sim­pli­fier et digi­ta­li­ser le seg­ment de l’assurance emprun­teur. Tou­fik Gozim, cofon­da­teur et CEO d’Assurly, et Jean-Pierre Bégon-Lours (X62), admi­nis­tra­teur d’Assurly, nous en disent dans cet entre­tien croisé.

Quelle a été la genèse d’Assurly ?

En 2017, j’ai quit­té mes fonc­tions de direc­teur des pro­grammes au sein de la Socié­té Géné­rale. Mickael Ben­has­sen, cofon­da­teur et CTO d’Assurly, alors direc­teur de l’innovation à la Socié­té Géné­rale, a éga­le­ment quit­té ses fonc­tions. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans le monde de l’assurance, nous sou­hai­tions lan­cer une insur­tech et dis­rup­ter le sec­teur de l’assurance.

Le pre­mier élé­ment déclen­cheur a été la loi Bour­quin qui per­met une rési­lia­tion annuelle de l’assurance emprun­teur. Nous avons fait le pari osé, à cette époque, que ce mar­ché allait s’ouvrir tota­le­ment. C’est ce qui nous a ensuite per­mis de sai­sir l’opportunité qui s’est pré­sen­tée dans le cadre de la loi Lemoine qui per­met aux assu­rés de chan­ger d’assurance emprun­teur à tout moment dans la vie de leur contrat.

Pour rap­pel, le mar­ché de l’assurance emprun­teur repré­sente 11 mil­liards de primes annuelles. 90 % des clients sont assu­rés par leur banque Si les clients étaient assu­rés au tarif assu­ran­tiel du mar­ché, on estime pou­voir atteindre un gain de pou­voir d’achat de plus de 3 mil­liards d’euros.

Dès l’annonce de la Loi, nous étions prêts à lan­cer notre pro­duit inno­vant avec un tarif deux fois moins cher que la concur­rence grâce à l’engagement et à la mobi­li­sa­tion de notre équipe.

Aujourd’hui, comment résumeriez-vous le positionnement d’Assurly ?

Assur­ly a pour ambi­tion de trans­for­mer le sec­teur de l’assurance en met­tant l’innovation et la tech­no­lo­gie au ser­vice du client et du pou­voir d’achat. Au cœur de notre posi­tion­ne­ment, on retrouve une véri­table capa­ci­té à pro­po­ser des tarifs extrê­me­ment concur­ren­tiels. En effet, suite aux évo­lu­tions régle­men­taires pré­cé­dem­ment men­tion­nées, la plu­part des acteurs du mar­ché qui man­quaient de visi­bi­li­té en termes d’analyse de risques, notam­ment suite à la sup­pres­sion des ques­tion­naires de san­té en des­sous d’un capi­tal de 200 000 euros, ont aug­men­té leur tarif (entre 30 % et 50 %). Grâce à notre capa­ci­té d’innovation tech­no­lo­gique, nous avons été en mesure très rapi­de­ment de réa­li­ser des ana­lyses de risques très per­ti­nentes qui nous ont per­mis de pro­po­ser les tarifs les plus bas du marché.

« Assurly a pour ambition de transformer le secteur de l’assurance en mettant l’innovation et la technologie au service du client et du pouvoir d’achat. »

Au-delà, quels sont les enjeux et les problématiques du marché que vous appréhendez avec votre modèle ?

Assur­ly veut sim­pli­fier l’assurance emprun­teur qui est un des pro­duits les plus com­plexes qui existe sur le mar­ché ! Contrai­re­ment à une assu­rance habi­ta­tion ou voi­ture à laquelle on peut sous­crire en quelques clics, l’assurance emprun­teur implique de nom­breuses garan­ties qui, en plus, peuvent dif­fé­rer d’une banque à une autre.

Pour résoudre cette équa­tion à plu­sieurs incon­nues, nous sommes par­tis de l’hypothèse qu’il était urgent de créer et de pro­po­ser un pro­duit simple. À par­tir de là, nous avons lan­cé une cou­ver­ture all-inclu­sive trans­pa­rente et sans mau­vaise surprise.

Dans cette démarche de sim­pli­fi­ca­tion, nous pre­nons, par ailleurs, en charge gra­tui­te­ment tout le volet admi­nis­tra­tif. Avec Assur­ly, il est main­te­nant pos­sible de chan­ger très sim­ple­ment d’assurance : les clients rem­plissent le devis en ligne ou depuis leur smart­phone, nous donnent un man­dat de sub­sti­tu­tion et nous trans­mettent une copie de leurs contrats d’assurance. À par­tir de là, nos équipes prennent le relais et prennent en charge l’intégralité des démarches admi­nis­tra­tives nécessaires.

Qu’en est-il de votre proposition de valeur sur ce marché ?

Assur­ly est un « first mover ». Nous avons créé un modèle full stack qui couvre toute la chaîne de valeur afin de pro­po­ser un par­cours client simple, trans­pa­rent et des tarifs extrê­me­ment com­pé­ti­tifs. En ce sens, Assur­ly apporte des rup­tures majeures sur le mar­ché. D’abord en termes d’approche avec un focus sur le client, la sim­pli­fi­ca­tion de son par­cours et l’optimisation de son expérience.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos Cus­to­mer Suc­cess qui sont basés sur tout le ter­ri­toire natio­nal et qui accom­pagnent nos clients avec un dis­cours acces­sible à tous alors que le monde de l’assurance reste pour beau­coup de Fran­çais un uni­vers opaque, illi­sible, voire anxio­gène. En effet, leur rôle est de ras­su­rer les clients et de répondre à leurs besoins et attentes, et non pas d’avoir un dis­cours com­mer­cial et assu­ran­tiel pour vendre un pro­duit. À cela s’ajoute une rup­ture tech­no­lo­gique qui per­met d’offrir ce par­cours client différenciant.

D’ailleurs, qu’en est-il plus particulièrement de la place de l’innovation dans votre modèle ?

Elle est au cœur de notre ADN. Assur­ly a été créée à par­tir d’une feuille blanche pour pro­po­ser un modèle et une approche à très forte valeur ajou­tée pour les clients finaux. Au-delà, l’assurance emprun­teur est aus­si un des rares seg­ments du monde de l’assurance qui a très peu évo­lué au cours des der­nières décen­nies. C’est l’innovation tech­no­lo­gique qui nous a per­mis de déve­lop­per notre modèle inno­vant qui sim­pli­fie le par­cours client et nous per­met de réa­li­ser une ana­lyse des risques plus pertinente.

En effet, contrai­re­ment au monde de l’assurance tra­di­tion­nelle qui s’appuie mas­si­ve­ment sur des ques­tion­naires pour éva­luer le risque, nous nous inté­res­sons à des para­mètres plus poin­tus (don­nées de la Sécu­ri­té Sociale, démo­gra­phiques, sur la mor­ta­li­té …) que nous inté­grons dans notre moteur de sinis­tra­li­té pré­dic­tive afin jus­te­ment d’affiner notre éva­lua­tion du risque et de pro­po­ser des tarifs concurrentiels.

Petite anec­dote : nous avons appe­lé notre moteur de cal­cul Aga­tha en réfé­rence au per­son­nage qui pré­di­sait les crimes dans le film Mino­ri­ty Report de Ste­ven Spiel­berg. Aga­tha nous per­met non seule­ment de pré­dire mais aus­si d’anticiper les risques de demain.

Comment vous projetez-vous sur le marché et quels sont les sujets et les enjeux qui vous mobilisent dans ce cadre ?

Nous sommes sur un mar­ché en forte crois­sance où il nous faut diver­si­fier les canaux de dis­tri­bu­tion pour atteindre le plus de clients. Nous explo­rons aus­si diverses pistes pour étof­fer notre cata­logue de pro­duits. Au troi­sième tri­mestre, nous pré­voyons notam­ment de lan­cer une assu­rance-cré­dit étu­diant et une assu­rance-cré­dit consom­ma­tion. Nous cher­chons aus­si à nous déve­lop­per en Ita­lie et en Espagne dans les 3 pro­chaines années, qui sont des mar­chés très simi­laires au nôtre. En effet, le mar­ché euro­péen repré­sente près de 100 mil­lions de clients d’assurance emprun­teur et, in fine, autant d’opportunités busi­ness pour Assurly !

Et pour avan­cer sur l’ensemble de ces chan­tiers, nous avons un fort enjeu de finan­ce­ment de notre déve­lop­pe­ment et de notre noto­rié­té. Nous avons déjà levé 10 mil­lions d’euros en 2022 et la pro­chaine étape est une nou­velle levée de fonds de 15 mil­lions d’euros auprès d’investisseurs, de Fami­ly Office, de Busi­ness angels ou de fonds d’investissement.

Assur­ly s’appuie d’ores et déjà sur un modèle ren­table avec un point mort pré­vu fin 2024 mal­gré les tarifs extrê­me­ment concur­ren­tiels que nous pro­po­sons ! Au-delà, nos marges ont été com­plè­te­ment vali­dées par nos réas­su­reurs. C’est un gage sup­plé­men­taire de la per­ti­nence et de la per­for­mance de notre modèle ! Enfin, nous allons enga­ger les démarches néces­saires afin d’obtenir un agré­ment pour avoir le sta­tut d’assurance en 2025.

Quelles sont les opportunités de carrière qu’Assurly peut offrir à de jeunes diplômés ?

Aujourd’hui, tous nos col­la­bo­ra­teurs sont action­naires dans l’entreprise et sont enga­gés dans le pro­jet de crois­sance et de déve­lop­pe­ment de notre start-up. Ils repré­sentent notre plus grande res­source. Au-delà, nous recher­chons des jeunes femmes et hommes qui ont une appé­tence pour les sujets tech­no­lo­giques et l’innovation et qui veulent contri­buer à don­ner un nou­veau dyna­misme au monde de l’assurance !

Poster un commentaire