Intuition et rationalité Leur symbiose chez l’humain et la machine

Intuition et rationalité

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°785 Mai 2023Par : Claude Roche (X63) et Gérard Sabah (X68)Rédacteur : Jean-Paul Narcy (X63)Editeur : Les impliqués Éditeur, janvier 2023

Leur symbiose chez l’humain et la machine

Le livre offre un qua­druple regard : scien­ti­fique, com­pi­la­tif, épis­té­mo­lo­gique et phi­lo­so­phique – ce que per­met l’éminent double auto­rat. Le regard scien­ti­fique pro­pose deux dicho­to­mies fon­da­men­tales : d’une part intel­li­gence arti­fi­cielle sym­bo­lique (réflexion) et recon­nais­sance des formes (intui­tion), d’autre part intel­li­gence arti­fi­cielle faible (actuelle) et intel­li­gence arti­fi­cielle forte (future). Le regard com­pi­la­tif décrit des appli­ca­tions qui couvrent tout le temps de l’IA depuis le milieu des années 1950. Le regard épis­té­mo­lo­gique pré­sente l’état de l’art et la future IA forte (ain­si que les recherches à mener). Le regard phi­lo­so­phique décom­pose l’intelligence humaine (voyez le titre du livre) et ima­gine l’intelligence à venir des machines – une démarche qui nous emmène sur les sen­tiers de la conscience, de la mémoire et même du bon sens.

L’essai est aus­si un che­mi­ne­ment dans l’histoire de la connais­sance (Pla­ton, Pas­cal, New­ton, Dar­win, Ein­stein, Monod) conclu par un final étour­dis­sant, que je ne dévoile pas sauf à écrire ici l’un de ses mots, Intel­li­gence (avec majus­cule). Final qui n’arrivera pas avant de nom­breuses décen­nies – locu­tion que les auteurs affec­tionnent et qui porte un double mes­sage. D’une part, cer­tains forums média­tiques se trompent d’époque, dis­ser­tant sur ce qui n’est pas encore. D’autre part et sur­tout, cela laisse du temps pour pré­pa­rer l’avènement de l’Intelligence. « Intui­tion et ratio­na­li­té » semble être un incon­tour­nable de cette préparation.

Poster un commentaire