Histoires et avenirs de l’éducation

Histoires et avenirs de l’éducation

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°784 Avril 2023Par : Jacques Attali (X63)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Éditions Flammarion

Point n’est besoin de pré­sen­ter Jacques Atta­li, qui par­mi de nom­breuses autres acti­vi­tés a, comme la qua­trième de cou­ver­ture de son livre le rap­pelle, écrit déjà 86 essais, romans, etc., tra­duits dans plus de vingt langues. Pour ma part, j’en étais res­té jusqu’à naguère au sou­ve­nir ébloui des essais qu’il avait publiés à la fin de années 70 ; on se deman­dait com­ment quelqu’un pou­vait être aus­si intel­li­gent, culti­vé et inven­tif. L’ouvrage qu’il publie à pré­sent s’inscrit dans cette lignée, ain­si que l’auteur le pré­cise dans son intro­duc­tion, dans la série des « His­toires mon­diales et ave­nirs de… » com­men­cée il y a plus de quatre décen­nies, sorte d’encyclopédie de notre temps.

L’auteur sou­ligne aus­si l’originalité et l’ambition du pro­pos, puisqu’à sa connais­sance il n’existait encore aucune his­toire glo­bale de l’éducation, « et encore moins de la trans­mis­sion ». Le pro­duit de cette ambi­tion com­porte 425 grandes pages, hors index, etc. Les 342 pre­mières consistent en 6 cha­pitres consa­crés cha­cun à une grande période de l’histoire de l’Humanité, décou­pés en fiches qui sont autant de syn­thèses par pays ou équi­valent, dont l’auteur veille à déga­ger des lignes de force dépas­sant les fron­tières. Au milieu du sixième cha­pitre, il déve­loppe cette approche trans­ver­sale pour notre temps sur une qua­ran­taine de pages.

Cette prise d’altitude trouve son accom­plis­se­ment dans le sep­tième cha­pitre, qui cherche à déga­ger des scé­na­rios pour l’avenir, exer­cice de pré­vi­sion fort inté­res­sant quoique aus­si plu­tôt inquié­tant. Mais Jacques Atta­li est un opti­miste et il nous livre in fine trois fois 20 recom­man­da­tions, pour le monde, pour la France et pour toi lec­teur, afin que le pire soit évi­té et si pos­sible le meilleur obte­nu ! Puisse-t-il être écou­té et com­pris !  

Poster un commentaire