Introduction à l’étude des probabilités expérimentales

Introduction à l’étude des probabilités expérimentales. Manuel théorique et pratique.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°783 Mars 2023Par :

Bernard Beauzamy (X68)

Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Société de calcul mathématique, novembre 2022

Ber­nard Beauz­my « mathé­ma­ti­cien pro­fes­sion­nel », ancien pro­fes­seur d’université, dirige depuis 1995 la Socié­té de cal­cul mathé­ma­tique (SCM), consul­tant pour l’aide à la déci­sion. Il est l’auteur de 13 livres : 4 textes scien­ti­fiques sur les espaces de Banach, 9 ouvrages récents liés à son acti­vi­té et publiés par la SCM. Il est aus­si connu par ses contes­ta­tions d’idées telles que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et les poli­tiques qui en résultent, les limi­ta­tions de vitesse pour les auto­mo­bi­listes, le confi­ne­ment lors de la Covid… Ses rap­ports et obser­va­tions sont dif­fu­sés via le site de la SCM, d’autres médias et des confé­rences. Tout cela avec des argu­ments mathé­ma­tiques et une cer­taine pugnacité.

Le manuel est cen­tré sur la construc­tion d’histogrammes de don­nées et la concep­tion d’histogrammes pré­dic­tifs ; il s’adresse sur­tout aux besoins des pro­cess indus­triels. Il explique de manière détaillée ce qu’il faut faire, mais il passe ici plu­tôt sous silence les sujets déran­geants évo­qués plus haut, sauf pour l’épidémiologie ; là, il montre que, sou­vent, « popu­la­tion cible » et « popu­la­tion témoin » ne sont pas aus­si iden­tiques qu’il est sou­hai­table. Pour les pré­dic­tions, il met en garde contre la ten­dance à pro­lon­ger les droites de régres­sion, les lois de pro­ba­bi­li­tés pou­vant chan­ger (comme dans le chan­ge­ment cli­ma­tique, auquel il ne croit pas). Son cha­pitre un peu cal­cu­la­toire sur l’approche de Laplace rap­pel­le­ra aux anciens tau­pins des for­mules valables dans la pré­vi­sion pour un futur proche.

Comme le sug­gère le titre, évo­quant Claude Ber­nard, ce petit livre peut aider à relier pra­tique et théo­rie des probabilités.

Poster un commentaire