Une success-story qui se poursuit !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Karim BEGUIR (X97)

L’actualité de l’écosystème des start-up posi­tion­nées dans le domaine de l’IA a été mar­quée par l’acquisition record d’InstaDeep par BioN­Tech. Entre­prise inno­vante, Ins­ta­Deep s’est démar­quée au cours des der­nières années et s’est impo­sée comme un pure player incon­tour­nable du monde de l’IA. Karim Beguir (X97), cofon­da­teur et CEO d’InstaDeep, nous en dit plus.

Au cœur du positionnement d’InstaDeep, on retrouve l’IA. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ins­ta­Deep est un pure player en intel­li­gence arti­fi­cielle. Nous avons réus­si à nous dif­fé­ren­cier grâce à notre capa­ci­té d’innovation. Nous fai­sons notam­ment par­tie des rares start-up qui publient régu­liè­re­ment des articles et des tra­vaux de recherche accep­tés dans les plus grandes confé­rences autour des enjeux de l’intelligence arti­fi­cielle tels que Neu­rIPS, ICLR ou ICML. On cite, d’ailleurs, de nom­breux jeunes poly­tech­ni­ciens dans nos papiers en réfé­rence à leurs contri­bu­tions de haut niveau. Ils sont aus­si nom­breux à rejoindre Ins­ta­Deep, une entre­prise qui attire tou­jours plus d’ingénieurs qui sou­haitent évo­luer dans le monde de l’intelligence arti­fi­cielle. Au-delà de sa capa­ci­té à inno­ver en algo­rith­mique, Ins­ta­Deep s’est démar­qué par sa capa­ci­té à déployer ces inno­va­tions à grande échelle et de façon concrète avec ses par­te­naires. Aujourd’hui, nous cou­vrons toute la ver­ti­cale de l’IA, de l’innovation pure à l’ingénierie concrète en pas­sant par le cal­cul haute per­for­mance (HPC). Ce posi­tion­ne­ment nous per­met de mener des pro­jets de bout-en-bout et d’avoir un impact posi­tif tangible.

Qu’en est-il plus particulièrement de votre positionnement dans le secteur de la HealthTech ? Quels sont, selon vous, les bénéfices de l’IA décisionnelle dans le monde de la santé ?

Aujourd’hui, nous vivons une vraie révo­lu­tion dans le monde de la san­té et de la bio­tech­no­lo­gie. Les modèles de lan­gages, illus­trés notam­ment par le récent suc­cès ren­con­tré par ChatGPT, arrivent à atteindre un niveau de com­pré­hen­sion du lan­gage natu­rel impres­sion­nant et qua­si-par­fait. A l’intersection de l’IA et de la Bio­tech, mal­gré les pro­grès récents tels que Alpha­Fold, il reste encore énor­mé­ment de tra­vail à four­nir. La bio­lo­gie est un domaine d’une très grande com­plexi­té. Nous sommes, par exemple, encore loin d’avoir déve­lop­pé une fine com­pré­hen­sion de l’ensemble des méca­nismes d’action du sys­tème immu­ni­taire. Et pour ce faire, il est évident que l’IA est un outil per­ti­nent. En effet, cette tech­no­lo­gie a un très grand poten­tiel en termes d’innovation et ouvre de nou­velles pers­pec­tives en termes de déve­lop­pe­ment d’immunothérapies et vac­cins per­son­na­li­sés de nou­velle génération.

“Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de l’intelligence artificielle et nous sommes ravis qu’InstaDeep puisse se démarquer comme un des acteurs positifs de ce changement. C’est une période pleine d’opportunités qui s’ouvre à nous!”

En janvier 2022, avec votre partenaire BioNTech, vous avez développé un système de détection des variants. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’EWS (Ear­ly War­ning Sys­tem) est un exemple concret d’innovation IA dans le domaine bio­mé­di­cal. Le monde conti­nue de faire face à une explo­sion de variants de la Covid. Encore aujourd’hui, on recense, chaque semaine, plu­sieurs mil­liers de nou­veaux variants à haut risque. Aucun expert humain ne peut suivre ce déluge d’informations en temps réel sans un outil adap­té. Fort de ce constat, en par­te­na­riat avec BioN­Tech, nous avons déve­lop­pé un sys­tème de détec­tion qui uti­lise la séquence d’acides ami­nés de la pro­téine Spike du virus pour esti­mer le poten­tiel d’évasion immu­ni­taire et la conta­gio­si­té d’un variant donné.
Le sys­tème est aujourd’hui déployé en pro­duc­tion, et les variants poten­tiel­le­ment à haut risques sont détec­tés rapi­de­ment, ce qui per­met un réel gain de temps notam­ment s’il faut agir rapi­de­ment en fonc­tion de l’évolution de la pan­dé­mie. J’ai, d’ailleurs, eu l’honneur de pré­sen­ter notre tra­vail lors de la confé­rence Grand Chal­lenges de la Gates Foun­da­tion l’an dernier.
Enfin, j’aimerai aus­si par­ta­ger une anec­dote inté­res­sante avec les Alum­nis dans ce cadre. C’est, en effet, un jeune poly­tech­ni­cien d’InstaDeep, Yun­guan Fu (X15) qui a déve­lop­pé la par­tie Machine Lear­ning en pro­duc­tion de l’EWS en col­la­bo­ra­tion avec les experts de BioNTech.

Plus récemment, en ce début d’année 2023, votre actualité a été marquée par le rachat d’InstaDeep par BioNTech. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes très hono­rés d’avoir pu réa­li­ser cette tran­sac­tion qui, avec un mon­tant de 562 Mil­lions GBP, est la plus grande acqui­si­tion de l’histoire de l’IA. Cette opé­ra­tion dépasse notam­ment le rachat de Deep­Mind par Google, qui jusque-là était une réfé­rence dans notre sec­teur. Il s’agit aus­si, d’après nos esti­ma­tions, de la pre­mière acqui­si­tion d’un pure player IA par une entre­prise de bio­tech­no­lo­gie. Nous pen­sons que cela va ouvrir des pers­pec­tives nou­velles en termes d’innovation dans le domaine de la santé.
Les équipes d’InstaDeep et BioN­Tech col­la­borent ensemble depuis 2019. Au fil des années, notre par­te­na­riat s’est déve­lop­pé et ren­for­cé. Grâce à la per­sé­vé­rance, aux efforts et au tra­vail de nos équipes, nous avons mené à bien des dizaines de pro­jets spécifiques.
Aujourd’hui, notre but, en rejoi­gnant le groupe BioN­Tech, est d’aller encore plus loin.

Quelles sont les perspectives que ce rapprochement ouvre à InstaDeep dans le domaine de la santé et de la HealthTech ? Comment vous projetez-vous sur ce secteur ?

Notre ambi­tion est de deve­nir ensemble un lea­der mon­dial à la pointe de l’IA et de la bio­lo­gie. BioN­Tech a démon­tré des capa­ci­tés d’innovation abso­lu­ment extra­or­di­naires en déve­lop­pant le vac­cin de la Covid, le pre­mier vac­cin à ARN mes­sa­ger de l’histoire.
Déployé à l’échelle de pla­nète, il a per­mis de sau­ver des mil­lions de vies. Et Ins­ta­Deep est aujourd’hui recon­nue comme une des entre­prises IA les plus inno­vantes au monde. En capi­ta­li­sant sur nos forces res­pec­tives, Ins­ta­Deep et BioN­Tech pour­ront rele­ver des défis struc­tu­rants pour la san­té à une échelle mon­diale : inno­va­tion, déve­lop­pe­ment d’immunothérapies et de vac­cins de nou­velle géné­ra­tion afin notam­ment de lut­ter contre le can­cer et d’autres pathologies…

En parallèle, quels sont les autres sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ? et quelles sont vos perspectives d’avenir pour InstaDeep ?

Ins­ta­Deep va conser­ver sa marque et son posi­tion­ne­ment pure player AI au sein du groupe BioN­Tech, de manière simi­laire à Ope­nAi et Micro­soft, ou encore Deep­Mind et Google. En plus des grands pro­jets en col­la­bo­ra­tion BioN­Tech que j’ai pré­cé­dem­ment men­tion­né, nous allons conti­nuer à tra­vailler avec de grands par­te­naires indus­triels dans une approche mul­ti-sec­teurs, de la tech à la logis­tique, en pas­sant par la mobi­li­té ou encore les ser­vices financiers.
Notre ambi­tion est de conti­nuer de rayon­ner en termes d’innovation IA, de déve­lop­per notre vivier de talents, avec tou­jours plus de poly­tech­ni­ciens, d’avoir un impact concret et réel grand au béné­fi­cie de tous.
Nous sommes à un moment char­nière de l’histoire de l’intelligence arti­fi­cielle et nous sommes ravis qu’InstaDeep puisse se démar­quer comme un des acteurs posi­tifs de ce chan­ge­ment. C’est une période pleine d’opportunités qui s’ouvre à nous !

Poster un commentaire