L’hydrogène au service de la décarbonation du transport et de l’industrie

L’hydrogène au service de la décarbonation du transport et de l’industrie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022Par Pascal LEGRAND

L’hydrogène est très pro­met­teur pour une tran­si­tion rapide vers une socié­té plus durable, tant dans l’industrie que dans la mobi­li­té, plu­sieurs grands pro­jets témoignent déjà des pos­si­bi­li­tés et de la valeur ajou­tée durable et éco­no­mique de l’hydrogène. Entre­tien avec Pas­cal Legrand, res­pon­sable du déve­lop­pe­ment de l’hy­dro­gène pour la mobi­li­té et la tran­si­tion éner­gé­tique en France pour Air Products.

Pourquoi l’hydrogène est-il si important pour l’avènement d’une société durable ?

L’hydrogène connaît un inté­rêt crois­sant, ces cinq der­nières années. D’une part, il peut ser­vir de vec­teur éner­gé­tique renou­ve­lable, qui ne rejette pas de CO2 lorsque vous en libé­rez l’énergie. Par exemple, un camion ali­men­té à l’hydrogène n’émet pas de CO2, mais uni­que­ment de l’eau. De plus, l’hydrogène contri­bue à diver­si­fier notre sys­tème éner­gé­tique et à nous rendre plus indé­pen­dants du gaz natu­rel ; ceci a éga­le­ment été confir­mé dans les plans récents de la Com­mis­sion européenne.

Quelle valeur ajoutée l’hydrogène offre-t-il pour la mobilité et l’industrie ?

Ce sont prin­ci­pa­le­ment les sec­teurs dif­fi­ciles à décar­bo­ner, comme le trans­port rou­tier, les bus, les trains et le trans­port mari­time, qui connaî­tront des avan­cées consi­dé­rables grâce à l’hydrogène. Avec l’hydrogène, vous n’avez pas besoin de sto­cker l’électricité dans le véhi­cule, puisqu’elle y est direc­te­ment pro­duite. Cette pro­duc­tion ne libère que de l’eau. De plus, vous conser­vez votre capa­ci­té de charge et une grande auto­no­mie, car le véhi­cule n’a pas besoin d’une bat­te­rie lourde. L’électricité reste quant à elle pré­fé­rable pour le trans­port léger comme les voi­tures par­ti­cu­lières, les uti­li­taires et les camions légers. Dans ce domaine, l’hydrogène et l’électricité sont donc tota­le­ment complémentaires.

L’hydrogène vert et l’hydrogène bleu consti­tuent en outre une oppor­tu­ni­té pour la décar­bo­na­tion de l’industrie. Ils servent en effet de matière de base pour la pro­duc­tion de cer­taines sub­stances, comme l’ammoniac et le métha­nol, indis­pen­sables à de nom­breux pro­duits. Grâce à l’utilisation de ces deux élé­ments, cette pro­duc­tion génère beau­coup moins de CO2.

Quelle est la différence entre les hydrogènes vert, bleu et gris ?

Plus de 60 mil­lions de tonnes d’hydrogène sont pro­duites dans le monde. À l’heure actuelle, la majo­ri­té est pro­duite à base de gaz natu­rel qui libère du CO2 dans l’air. C’est ce qu’on appelle l’hydrogène gris. En revanche, lorsque le CO2 émis est récu­pé­ré pour être sto­cké ou réuti­li­sé, on parle d’hydrogène bleu. Air Pro­ducts fut l’un des pre­miers à appli­quer ce sys­tème à grande échelle. Récem­ment, nous avons éga­le­ment annon­cé la construc­tion de deux grandes uni­tés de pro­duc­tion d’hydrogène bleu aux États-Unis et au Canada.

“Avec l’hydrogène, vous n’avez pas besoin de stocker l’électricité dans le véhicule, puisqu’elle y est directement produite.”

L’hydrogène vert est pro­duit quant à lui à par­tir d’électricité verte (éner­gie solaire et éolienne). Nous construi­sons actuel­le­ment la plus grande ins­tal­la­tion d’hydrogène vert au monde dans le cadre du pro­jet NEOM Green Hydro­gen. Avec 4 giga­watts d’énergie solaire et éolienne, envi­ron 650 tonnes d’hydrogène vert seront pro­duites chaque jour, et dis­tri­buées ensuite dans le monde entier. Le pro­jet, déve­lop­pé par Air Pro­ducts en col­la­bo­ra­tion avec ACWA Power et NEOM, a reçu récem­ment, pour la deuxième fois, le Green Hydro­gen Pro­ject Award à l’occasion du World Hydro­gen Sum­mit à Rotterdam. 

Que peut apporter Air Products dans ce domaine ?

Air Pro­ducts est le plus grand pro­duc­teur d’hydrogène au monde. Nous exploi­tons quelque 1 100 km de pipe­lines, qui trans­portent envi­ron 3 mil­lions de tonnes d’hydrogène par an. Nous étions déjà impli­qués dans plus de 250 pro­jets de sta­tions de ravi­taille­ment en hydro­gène dans le monde, soit 1,5 mil­lion de ravi­taille­ments en car­bu­rant hydro­gène par an. Forts de 60 années d’expérience, nous avons déve­lop­pé de nom­breuses tech­no­lo­gies pour une pro­duc­tion d’hydrogène sûre. 

Les grands pro­jets en cours nous per­met­tront de pro­duire de l’hydrogène bleu et vert. Nous sommes les pre­miers à réa­li­ser des pro­jets d’une telle envergure. 

En résu­mé :

  • L’hydrogène gris est pro­duit à base de gaz natu­rel qui libère du CO2 dans l’air.
  • Lorsque le CO2 émis est récu­pé­ré pour être sto­cké ou réuti­li­sé, on parle d’hydrogène bleu.
  • L’hydrogène vert est pro­duit quant à lui à par­tir d’électricité verte.

Dites-nous en plus sur ces projets…

Nous sou­hai­tons exploi­ter l’hydrogène pour le trans­port. Dans cette optique, nous construi­sons un réseau de sta­tions de ravi­taille­ment en hydro­gène pour les camions. Une des pre­mières sta­tions sera construite dans le port de Rot­ter­dam. Elle sera la plus grande sta­tion pour camions des Pays-Bas. Avec nos par­te­naires et les auto­ri­tés locales, nous tra­vaillons éga­le­ment à une sta­tion de ravi­taille­ment pour bus à Hürth (Allemagne)et nous orga­ni­sons des démons­tra­tions pour bus et camions à hydro­gène comme à Albi et Alès (France). Tout récem­ment, nous avons four­ni de l’hydrogène pour le tout pre­mier train à hydro­gène en Répu­blique tchèque et en Slo­va­quie. Nous démon­trons ain­si la valeur ajou­tée de l’hydrogène pour nos par­te­naires qui sou­haitent décar­bo­ner leur flotte.


En berf

Depuis plus de 80 ans, Air Pro­ducts (NYSE : APD) est l’un des prin­ci­paux four­nis­seurs mon­diaux de gaz indus­triels. Son cœur de métier : ser­vir les mar­chés de l’énergie, de l’environnement et les sec­teurs émer­gents. Air Pro­ducts appro­vi­sionne ain­si en gaz indus­triels, gaz de l’air et de pro­cé­dés ain­si qu’en équi­pe­ments connexes et exper­tises des dou­zaines d’industries, dont le raf­fi­nage, la chi­mie, la métal­lur­gie, l’élec­tro­nique, l’alimentation et les bois­sons. Air Pro­ducts est éga­le­ment le plus grand four­nis­seur au monde de tech­no­lo­gies et d’é­qui­pe­ments pour le gaz natu­rel liqué­fié. Le Groupe ima­gine, conçoit, construit, pos­sède et exploite quelques-uns des plus impor­tants pro­jets gaziers du monde, y com­pris des pro­grammes de gazéi­fi­ca­tion qui per­mettent de conver­tir de façon durable des res­sources natu­relles abon­dantes en syn­gaz pour la pro­duc­tion d’énergie, de car­bu­rants et de pro­duits chi­miques à haute valeur ajou­tée ; des pro­jets de cap­ta­tion du car­bone et des pro­jets à grande échelle de pro­duc­tion d’hy­dro­gène à faible et à zéro émis­sion de car­bone sou­te­nant le trans­port mon­dial et la tran­si­tion énergétique. 

La socié­té a réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 10,3 mil­liards de dol­lars au cours de l’exer­cice 2021 grâce à ses acti­vi­tés dans plus de 50 pays et sa capi­ta­li­sa­tion bour­sière actuelle est d’en­vi­ron 65 mil­liards de dol­lars. Plus de 20 000 employés pas­sion­nés, talen­tueux et enga­gés, issus d’ho­ri­zons divers, sont ani­més par la mis­sion d’Air Pro­ducts, à savoir créer des solu­tions inno­vantes béné­fiques pour l’en­vi­ron­ne­ment et la sou­te­na­bi­li­té et rele­ver les défis aux­quels sont confron­tés nos clients, les com­mu­nau­tés dans les­quelles nous sommes impli­qués et la pla­nète en général. 

Poster un commentaire