Trois questions à Laurent Guiraud, cofondateur de ColibrITD

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°779 Novembre 2022
Par Laurent GUIRAUD

Dans quel cadre avez-vous recours aux solutions d’AWS ?

Coli­brITD déve­loppe une pla­te­forme logi­cielle qui per­met­tra de pro­fi­ter de l’accélération quan­tique. Pen­sée comme une « Plat­form as a Ser­vice », elle est orien­tée uti­li­sa­teurs et sur les cas d’usages rela­tifs à la défor­ma­tion des maté­riaux. Dans cette démarche, nous uti­li­sons Ama­zon Bra­ket pour accé­der soit à des simu­la­teurs, soit à des machines quantiques.

Nous com­men­çons par le volet simu­la­tion pour affi­ner les algo­rithmes puis les exé­cu­tons sur des machines réelles. En par­ti­cu­lier, nous uti­li­sons les machines IonQ dis­po­nibles sur Ama­zon Bra­ket. 


Lire aus­si : AWS démo­cra­tise l’accès aux ordi­na­teurs quantiques


Pourquoi avoir choisi AWS ? 

Pour deux rai­sons prin­ci­pa­le­ment. Pre­miè­re­ment, nous avons accès à de vraies machines. Dans notre cas, nous avons uti­li­sé IonQ. Et deuxiè­me­ment, nous uti­li­sons l’algorithme VQA (varia­tio­nal quan­tum algo­rithm) dont l’utilisation est assez com­plexe. La solu­tion Ama­zon Bra­ket d’AWS met à dis­po­si­tion un package inté­gré et faci­le­ment uti­li­sable. Cela nous per­met un gain de pro­duc­ti­vi­té au niveau des tests. Ama­zon Bra­ket per­met de se concen­trer sur les uti­li­sa­teurs et leurs cas d’usages. C’est la pos­si­bi­li­té pour des entre­prises qui font déjà du HPC, et dont les don­nées sont dans AWS, de fran­chir un nou­veau cap vers le quantique.

Ce partenariat avec AWS vous permettra aussi de proposer vos solutions via leur marketplace…

En effet ! Demain, si des entre­prises veulent tes­ter la défor­ma­tion des maté­riaux ain­si que d’autres cas sur les­quels nous tra­vaillons comme la com­bus­tion, elles pour­ront accé­der à notre solu­tion direc­te­ment depuis la mar­ket­place d’AWS et se concen­trer sur leurs cas d’usage. Aujourd’hui, la lar­geur de l’offre d’AWS (plus de 200 pro­duits) nous per­met de pro­po­ser à nos clients une solu­tion com­plète et sécu­ri­sée autour de la solu­tion Ama­zon Bra­ket. C’est la pos­si­bi­li­té pour nous d’enrichir le cœur quan­tique de notre solution.

Poster un commentaire