Décarbonation : quand les acteurs mutualistes s’y mettent !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par François BONNIN

Pre­mier groupe mutua­liste de pro­tec­tion fran­çais, Aéma a une voca­tion sociale et socié­tale forte au ser­vice de l’intérêt géné­ral et place les sujets liés au cli­mat et à la décar­bo­na­tion au cœur de ses prio­ri­tés. Le point avec Fran­çois Bon­nin, direc­teur géné­ral adjoint d’Aéma Groupe, finance et risques.

Quel est le positionnement d’Aéma Groupe ?

Aéma Groupe est né en jan­vier 2021 d’une ambi­tion forte et par­ta­gée entre la Macif et Aésio mutuelle : créer le pre­mier groupe mutua­liste de pro­tec­tion fran­çais. L’acquisition d’Aviva en sep­tembre 2021 a été un pas en avant et a fait d’Aéma un groupe réfé­rent en matière de pro­tec­tion. 5e acteur de l’assurance en France, Aéma pro­tège 11 mil­lions d’assurés et a géné­ré un chiffre d’affaires de 11 mil­liards d’euros en 2021. 

Aéma c’est aus­si l’incarnation d’un modèle mutua­liste authen­tique, ouvert, indé­pen­dant et moderne qui conci­lie excel­lence tech­nique et uti­li­té sociale afin de mieux répondre aux besoins des par­ti­cu­liers, des pro­fes­sion­nels, et des entre­prises. Sur nos dif­fé­rentes branches, nous sommes 2e assu­reur fran­çais en auto­mo­bile et habi­ta­tion, 4e en san­té pré­voyance, 5e en assu­rance vie et 6e acteur en matière de ges­tion d’actifs. Le groupe réunit notam­ment trois marques : Macif, Aésio mutuelle et Abeille Assurances. 

La lutte contre le réchauffement climatique, la décarbonation et la transition énergétique mobilisent toutes les entreprises. Qu’en est-il pour un acteur de la mutualité, comment appréhende-t-il ces questions ?

Ce sont en effet des sujets qui nous mobi­lisent de très près depuis plu­sieurs années. Notre ambi­tion est d’ailleurs d’atteindre une neu­tra­li­té car­bone sur notre por­te­feuille d’investissements à hori­zon 2050. Cela passe notam­ment par trois étapes : mesu­rer l’empreinte car­bone du por­te­feuille ; réduire son empreinte car­bone d’ici 2030 et com­pen­ser l’empreinte rési­duelle entre 2030 et 2050.

Plus concrè­te­ment, nous ambi­tion­nons d’atteindre la neu­tra­li­té car­bone dès 2040, et d’exclure tota­le­ment le char­bon. Abeille est d’ailleurs membre du Net-Zero Asset Owner Alliance, une asso­cia­tion d’investisseurs enga­gés dans la tran­si­tion énergétique.

Au niveau d’Aésio, notre objec­tif est de sor­tir du char­bon ther­mique à hori­zon 2050. Et pour la Macif, nous avons été par­mi les pre­miers à nous enga­ger sur les ques­tions de tran­si­tion éner­gé­tique et de décar­bo­na­tion avec un objec­tif de sor­tir du char­bon et d’exclure les éner­gies fos­siles non conven­tion­nelles d’ici 2030.

Quelles sont les actions et les initiatives que vous mettez en place en interne ?

Plu­sieurs enga­ge­ments et ini­tia­tives sont mis en place par exemple avec l’adhésion à l’association Net-Zero Asset Owner Alliance. Les tra­vaux sont copi­lo­tés par la direc­tion finance et risques et la direc­tion de l’engagement.

Nous avons depuis l’été der­nier, fait un pre­mier état des lieux et par­ta­gé les pra­tiques entre tous les acteurs du groupe pour inté­grer les nou­velles contraintes règle­men­taires. Ces régle­men­ta­tions aug­mentent consi­dé­ra­ble­ment les exi­gences de ver­dis­se­ments et de transparence. 

Début 2022, nous avons pro­po­sé aux ins­tances de direc­tion une ambi­tion com­mune en matière d’investissement res­pon­sable inté­grant la décar­bo­na­tion de l’économie, et une mise en cohé­rence des adhé­sions à tous les orga­nismes PRI (Prin­ciples for Res­pon­sible Investments).

Et vis-à-vis de vos clients ?

Pour l’assurance auto­mo­bile par exemple, nous sou­te­nons l’électrification du parc auto­mo­bile. Dans ce cadre, en plus des contrats auto­mo­biles clas­siques, nous assu­rons éga­le­ment les véhi­cules électriques.

Sur la par­tie épargne, nous avons des gammes plu­rielles avec des pro­duits sur éta­gère. Ces gammes com­prennent notam­ment une part en euro ou en uni­té de comptes inves­tie dans les entre­prises soit en tant qu’investissements verts (actions cli­mat, finan­ce­ment de tran­si­tion éner­gé­tique…) soit pour le finan­ce­ment d’actions sociales ou de fondations…

Et au-delà de la décar­bo­na­tion, sur le volet social, Aésio a été par­mi les pre­mières mutuelles à pro­po­ser le rem­bour­se­ment des consul­ta­tions de psychologues.

Et pour conclure ? 

L’ambition d’Aéma est d’être l’acteur mutua­liste de réfé­rence sur les sujets sociaux et envi­ron­ne­men­taux. Bien qu’importante, la per­for­mance reste pour Aéma un moyen au ser­vice de nos socié­taires, de la qua­li­té de nos contrats et de la com­pé­ti­ti­vi­té de nos tarifs.

Poster un commentaire