Le HPC irrigue toutes nos activités !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°771 Janvier 2022
Par Catherine LAMBERT

L’ambition pre­mière du CERFACS est de faire connaître au mieux la modé­li­sa­tion, la simu­la­tion et le HPC comme outil et source d’innovation et de com­pé­ti­ti­vi­té. Le point avec Cathe­rine Lam­bert, Pré­si­dente du CERFACS.

Quels sont le positionnement et les missions phares du CERFACS ?

Le Centre euro­péen de recherche de for­ma­tion avan­cées en cal­cul scien­ti­fique (CERFACS) est une socié­té pri­vée spé­cia­li­sée dans la recherche, le déve­lop­pe­ment, le trans­fert et la for­ma­tion en modé­li­sa­tion, simu­la­tion et cal­cul haute per­for­mance. Nous opé­rons prio­ri­tai­re­ment au béné­fice de nos sept action­naires indus­triels et publics, à savoir Air­bus, EDF, Safran, Tota­lE­ner­gies, le CNES, Météo France et Onera.

Concrè­te­ment, notre mis­sion consiste à conce­voir et déve­lop­per des méthodes et solu­tions logi­cielles inno­vantes dans les domaines de l’aéronautique, du spa­tial, du cli­mat, de l’environnement et de l’énergie.

En com­plé­ment nous avons aus­si en paral­lèle un volet for­ma­tion : nous for­mons les étu­diants, les cher­cheurs, les ingé­nieurs par la recherche dans notre domaine de simu­la­tion et cal­cul haute per­for­mance. Nous sommes aus­si labe­li­sés Qua­lio­pi et déli­vrons des for­ma­tions de haut niveau, et ce en pré­sen­tiel ou en ligne. Nous dis­po­sons de nos propres super­cal­cu­la­teurs et avons aus­si accès aux super­cal­cu­la­teurs les plus puis­sants au monde en répon­dant à des appels à pro­jet. Nous réa­li­sons une veille active sur tout ce qui concerne les nou­velles tech­no­lo­gies par exemple autour de l’IA, des GPU et du quan­tique. Nous sommes aujourd’hui for­te­ment convain­cus que l’innovation naît du trip­tyque recherche/formation/industrie et le CERFACS se posi­tionne vrai­ment au cœur de ce triptyque.

Le calcul haute performance irrigue toutes les activités du CERFACS. Quels enjeux techniques et technologiques le HPC permet de relever ?

En per­met­tant l’étude de phé­no­mènes très com­plexes, le HPC per­met de rele­ver des défis extrê­me­ment impor­tants, et c’est d’ailleurs pour cela que le CERFACS l’a ins­crit dans son ADN depuis déjà plus de 30 ans.

Il per­met par exemple dans le domaine de l’aéronautique et du spa­tial de simu­ler les sys­tèmes de pro­pul­sion pour opti­mi­ser la concep­tion de moteurs d’avions ou d’hélicoptères, ou la pro­pul­sion lan­ceurs et satel­lites… Cela per­met en effet d’optimiser la concep­tion, de réduire le temps et d’avoir aus­si des gains finan­ciers pour nos industriels.

Nous tra­vaillons aus­si sur toute la par­tie modé­li­sa­tion en aéro­dy­na­mique ou aéroa­cous­tique pour opti­mi­ser le dimen­sion­ne­ment de struc­tures. Mais il y a aus­si des enjeux autour de l’hydrogène pour simu­ler la pro­duc­tion d’énergie à base d’hydrogène, et des sys­tèmes d’énergie propre, avec une prise en compte de tous les enjeux de sécu­ri­té. Par ailleurs, le HPC nous per­met aus­si de rele­ver des défis autour de la varia­bi­li­té et de la pré­dic­ti­bi­li­té du cli­mat, et de mieux éva­luer l’impact de risques natu­rels (comme les inon­da­tions ou encore la pré­dic­tion de l’avancement de fronts de feux de forêts par exemple)…

Et en der­nier point, il per­met aus­si de mieux com­prendre l’impact de l’aéronautique sur l’environnement mais aus­si l’impact du réchauf­fe­ment cli­ma­tique sur l’aéronautique. Le cal­cul haute per­for­mance est extrê­me­ment lié à la notion de jumeaux numériques.

Le CERFACS participe au projet EuroHPC, en tant que centre national de compétences français. Qu’en est-il ? 

EuroHPC est une ini­tia­tive euro­péenne pour déve­lop­per un éco­sys­tème de cal­cul inten­sif de classe mon­diale en Europe et des centres d’excellence appli­ca­tifs. Le CERFACS est en effet membre de cinq centres d’excellence et co-res­pon­sables avec Tera­tec et Gen­ci, de ce centre de com­pé­tences fran­çais EuroHPC.

Dans le cadre du pro­jet EuroCC, les pays euro­péens ont été char­gés de créer un centre natio­nal de com­pé­tences dans le domaine du HPC, HPDA et IA dans leurs pays respectifs.

L’ambition étant de faire de ce centre de com­pé­tence natio­nal la réfé­rence et le point de contact et de coor­di­na­tion unique au niveau natio­nal avec une mis­sion phare : ana­ly­ser, mettre en œuvre et coor­don­ner toutes les acti­vi­tés néces­saires pour cou­vrir les besoins d’utilisateurs finaux en favo­ri­sant l’accès aux res­sources, en déli­vrant du conseil et des for­ma­tions à la fois pour le monde uni­ver­si­taire, les admi­nis­tra­tions et le monde de l’industrie.

Donc l’objectif est de réunir l’expertise néces­saire pour deve­nir ce gui­chet d’entrée pro­po­sant un large por­te­feuille de ser­vices dans tous ces domaines liés au HPC, HPDA et IA. Dans ce por­te­feuille de ser­vices, nous avons déci­dé, au niveau de la France, de mettre en place une mar­ket­place, pour réfé­ren­cer les com­pé­tences, les solu­tions, les for­ma­tions et déve­lop­per l’usage du HPC, HPDA et IA en France, en se met­tant aus­si en coor­di­na­tion avec les autres centres européens.

Poster un commentaire