Innover ensemble au service de la transition énergétique des villes

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Michel SALEM-SERMANET (86)

Aujourd’hui, en France, les villes sont res­pon­sables de 50 % de la consom­ma­tion d’énergie et de 23 des émis­sions de gaz à effet de serre. Alors que le pays vise la neu­tra­li­té car­bone à hori­zon 2050, il est impé­ra­tif de pou­voir dis­po­ser d’outils numé­riques avan­cés pour opti­mi­ser la prise de déci­sion et la concep­tion de quar­tiers bas car­bone. Dans cet entre­tien, Michel Salem-Ser­ma­net (86), direc­teur géné­ral d’EFFICACITY, nous explique com­ment cet ins­ti­tut de R&D se mobi­lise en ce sens.

EFFICACITY est un des instituts de R&D public-privé sur la thématique de la transition énergétique, créé par l’État en 2013. Quel est votre périmètre d’action et votre spécificité ?

EFFICACITY est dédié à la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique des villes, et notre rôle est de déve­lop­per des outils logi­ciels d’aide à la déci­sion pour tous les acteurs de la ville : col­lec­ti­vi­tés, amé­na­geurs, pro­mo­teurs, ingé­nie­ries, entre­prises de l’énergie et des ser­vices urbains. Notre ori­gi­na­li­té est de cibler non pas l’échelle du bâti­ment, rela­ti­ve­ment maî­tri­sée, mais l’échelle du quar­tier qui est beau­coup plus com­plexe et sys­té­mique et où les outils d’aide à la déci­sion n’étaient jusqu’à récem­ment pas à la hau­teur des défis cli­ma­tiques. Notre ori­gi­na­li­té réside aus­si dans notre méthode col­la­bo­ra­tive très pous­sée : nos équipes-pro­jets sont toutes plu­ri­dis­ci­pli­naires et public-pri­vé, issues à la fois de la recherche publique et des entre­prises, et tra­vaillent en lien direct avec des ter­ri­toires pilotes dans un mode « recherche & action ». Grâce à cette coopé­ra­tion mul­ti-acteurs, nous créons une nou­velle géné­ra­tion d’outils d’aide à la déci­sion adap­tés aux réa­li­tés du terrain. 

L’actualité énergétique est aujourd’hui marquée par la forte ambition de neutralité carbone à horizon 2050. Quels en sont les principaux enjeux en lien avec votre activité ?

Le prin­ci­pal enjeu est simple : faire en sorte que tout pro­jet urbain sans excep­tion (en construc­tion neuve, réno­va­tion, ou mixte) intègre à toutes ses étapes de concep­tion, un cal­cul pré­cis de son empreinte envi­ron­ne­men­tale et en par­ti­cu­lier de son empreinte car­bone. Or, cette quan­ti­fi­ca­tion de l’impact car­bone n’est pas la règle, faute de sen­si­bi­li­sa­tion suf­fi­sante des acteurs mais aus­si faute d’outils logi­ciels fiables pour le faire. Ce vide est main­te­nant com­blé, et il était grand temps car l’autre enjeu est de géné­ra­li­ser ces nou­velles pra­tiques d’urgence, dès 2022 et pas dans 5 ans.

Dans ce cadre, quels outils et solutions mettez-vous à la disposition des parties prenantes ? 

Grâce à notre proxi­mi­té avec les acteurs de ter­rain, nous avons conçu une chaîne com­plète de logi­ciels opé­ra­tion­nels. En résu­mé, on peut dire que nous avons trans­po­sé au niveau des quar­tiers, les deux grandes méthodes qui ont fait leur preuve à l’échelle du bâti­ment : la simu­la­tion éner­gé­tique et le cal­cul d’impacts envi­ron­ne­men­taux en ana­lyse de cycle de vie (ACV).

Ain­si, nous pro­po­sons des outils qui vont per­mettre de faire une pré­sé­lec­tion des meilleurs gise­ments d’énergies renou­ve­lables et de récu­pé­ra­tion, et des sys­tèmes éner­gé­tiques asso­ciés (Ener­gy­Map­per® et Ener­gyS­cree­ner®) puis une simu­la­tion éner­gé­tique détaillée (Power­DIS®) afin d’identifier la manière opti­male de pro­duire, dis­tri­buer et consom­mer l’énergie, et in fine de défi­nir la meilleure stra­té­gie éner­gé­tique pour un quar­tier don­né en fonc­tion d’objectifs envi­ron­ne­men­taux et éco­no­miques. C’est ce que font avec suc­cès des pre­miers ter­ri­toires emblé­ma­tiques : Tou­louse pour son grand pro­jet urbain autour de la gare de Mata­biau ; la Prin­ci­pau­té de Mona­co, pour prio­ri­ser ses inves­tis­se­ments sur la réno­va­tion des bâti­ments et les réseaux d’énergie.

Nous avons aus­si conçu l’outil Urban­Print® qui cal­cule l’impact envi­ron­ne­men­tal d’un pro­jet, et en par­ti­cu­lier son « score éner­gie » et son « score car­bone » en com­pa­rant son impact à celui d’un pro­jet réfé­rence. En outre, Urban­Print est une aide pré­cieuse à la déci­sion puisque l’outil cal­cule lui-même les meilleures com­bi­nai­sons d’actions per­met­tant d’améliorer l’impact du pro­jet, dans toutes ses com­po­santes (maté­ria­li­té des bâti­ments, sys­tèmes éner­gé­tiques, mobi­li­té, espaces publics, ges­tion de l’eau et des déchets…). Cet outil a béné­fi­cié de l’appui de l’ADEME et de l’implication de l’ensemble de la pro­fes­sion, en par­ti­cu­lier du CSTB. 

Actuel­le­ment, avec l’ADEME et le minis­tère de la tran­si­tion éco­lo­gique, nous réflé­chis­sons à la façon dont les pro­jets label­li­sés éco­quar­tiers pour­raient mon­trer l’exemple et inté­grer une éva­lua­tion quan­ti­ta­tive de leur empreinte envi­ron­ne­men­tale et en par­ti­cu­lier de leur « score carbone ».

Poster un commentaire