Traace

Prenez le contrôle de votre empreinte carbone !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Patrick NOLLET (2006)

Face au défi cli­ma­tique, Traace per­met aux orga­ni­sa­tions de prendre en main leur tra­jec­toire car­bone grâce à une solu­tion logi­cielle regrou­pant à la fois un sys­tème de mesure et sui­vi d’empreinte mais aus­si des outils d’aide à la déci­sion pour iden­ti­fier les actions de réduc­tion les plus per­ti­nentes. La start-up ambi­tionne de réa­li­ser une forte crois­sance dans un sec­teur por­teur et offrant de véri­tables oppor­tu­ni­tés. Entre­tien avec Patrick Nol­let (2006), CTO et cofon­da­teur de Traace.

Qu’est-ce que Traace ? Que proposez-vous concrètement ?

Fon­dée en 2020 par Rodolphe Denieau et Tho­mas Guyot, anciens consul­tants en stra­té­gie, et moi-même, la start-up Traace pro­pose une solu­tion SaaS de pilo­tage car­bone qui per­met en effet aux entre­prises de mesu­rer, d’analyser, de simu­ler et in fine de réduire leurs émis­sions carbone.

Nous nous posi­tion­nons au cœur de l’écosystème qui agit pour le cli­mat en France, nous sommes label­li­sés Solar Impulse, nous res­pec­tons le stan­dard Bilan Car­bone, le Green­house gas (GHG) pro­to­col et nous échan­geons régu­liè­re­ment avec l’ADEME et avec les dif­fé­rents acteurs autour des sujets de réduc­tion des émis­sions, de séques­tra­tion de CO2

Concrè­te­ment, notre logi­ciel sur abon­ne­ment per­met aux entre­prises de réa­li­ser leur bilan car­bone, d’analyser de manière très fine les sources d’émission car­bone qui cor­res­pondent à leurs dif­fé­rentes acti­vi­tés ou à leurs dif­fé­rents sites opé­ra­tion­nels, mais aus­si de mettre en place et de suivre un plan d’action de réduc­tion d’émissions.

Nous avons en interne des experts et des consul­tants issus des meilleurs cabi­nets spé­cia­li­sés comme Car­bone 4. Pour les pro­jets les plus com­plexes, nous pou­vons aus­si être com­plé­men­taires des cabi­nets de conseil spé­cia­li­sés qui vont défi­nir la stra­té­gie car­bone glo­bale. Dans ce cas, Traace va être uti­li­sé pour faci­li­ter la col­lecte de don­nées par les consul­tants et sur­tout per­mettre aux équipes des entre­prises de s’approprier et de suivre dans le temps la stra­té­gie car­bone mise en place par le cabinet.

Auprès de quelle typologie de clients intervenez-vous ?

Nous répon­dons aux besoins de toute entre­prise sou­hai­tant enga­ger une démarche sérieuse de pilo­tage car­bone et ne sou­hai­tant plus se conten­ter de suivre ses émis­sions sur des tableaux Excel ou des logi­ciels de repor­ting extra-finan­cier trop limi­tés pour répondre aux nou­velles ambi­tions des entre­prises sur ce sujet précis.

Nos clients sont géné­ra­le­ment des entre­prises qui ont des acti­vi­tés indus­trielles, ou alors qui ont des orga­ni­sa­tions d’une cer­taine com­plexi­té (avec de nom­breuses filiales, implan­tées dans plu­sieurs pays par exemple). C’est là que notre outil va appor­ter beau­coup de valeur : en per­met­tant de col­lec­ter des don­nées en masse, des ana­lyses fines des émis­sions, et le pilo­tage des actions de réduc­tion à tous les niveaux de l’entreprise.

Jusque-là, sur les quelques dizaines de clients que nous avons, nous comp­tons plu­sieurs entre­prises du domaine de la res­tau­ra­tion, de l’agroalimentaire, de l’industrie, du bâti­ment, du trans­port, mais, la métho­do­lo­gie Bilan Car­bone étant uni­ver­selle, notre solu­tion s’adapte à n’importe quel sec­teur d’activité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leurs émissions carbone. Quelles sont les principales problématiques qu’elles rencontrent dans ce cadre ?

En effet, en vou­lant réduire leurs émis­sions car­bone, les entre­prises peuvent faire face à plu­sieurs dif­fi­cul­tés comme :

la col­lecte des don­nées qui vont ser­vir à réa­li­ser le bilan car­bone, notam­ment dans une orga­ni­sa­tion com­plexe. Il y a sou­vent des inter­lo­cu­teurs dif­fé­rents, des spé­ci­fi­ci­tés locales à prendre en compte et un niveau de matu­ri­té variable ;

la conso­li­da­tion des don­nées qui pro­viennent des dif­fé­rents éche­lons de l’entreprise de manière à avoir une vue d’ensemble sur l’empreinte car­bone de l’entreprise. Cet ensemble de don­nées gra­nu­laires va ensuite per­mettre à l’entreprise d’identifier pré­ci­sé­ment les prin­ci­paux postes d’émissions, sur les­quels il fau­dra concen­trer les efforts de réduction ; 

cen­tra­li­ser et avoir une cohé­rence entre les bilans car­bone des années pas­sées : face à un cadre régle­men­taire en constante évo­lu­tion, et des bases de don­nées car­bone qui s’affinent, il est essen­tiel de res­ter en confor­mi­té par rap­port aux métho­do­lo­gies qui changent, et de pou­voir com­pa­rer les dif­fé­rents sites entre eux. 

En quoi la solution proposée par Traace les aide-t-elle dans ce cadre ? Pouvez-vous nous donner un cas d’usage concret de votre solution ?

Notre solu­tion per­met en effet de répondre à ces dif­fi­cul­tés aux­quelles les entre­prises pour­raient faire face. Notre outil per­met de cen­tra­li­ser toutes les don­nées et d’automatiser un grand nombre de tâches pour per­mettre à chaque col­la­bo­ra­teur impli­qué dans la ges­tion car­bone de pilo­ter sa par­tie selon le péri­mètre qui lui est attribué. 

Concrè­te­ment, cela va per­mettre de res­pon­sa­bi­li­ser les col­la­bo­ra­teurs selon le niveau d’implication de chacun.

Pour don­ner un exemple de cas d’usage concret, par­mi nos clients, il y a l’Agence fran­çaise de déve­lop­pe­ment (AFD) qui compte une cen­taine d’agences, par­tout dans le monde. Pour ce client, la col­lecte de don­nées en par­ti­cu­lier était com­plexe à mettre en œuvre. Il fal­lait s’assurer que la don­née remon­tait bien depuis chaque agence. La solu­tion déve­lop­pée par Traace leur per­met aujourd’hui de visua­li­ser en temps réel l’avancée de la col­lecte, agence par agence, d’avoir des relances automatiques…

L’AFD a aus­si eu le défi de pou­voir gar­der une cohé­rence dans les métho­do­lo­gies uti­li­sées dans les dif­fé­rents pays, et main­te­nant, Traace leur per­met de s’assurer que les fac­teurs d’émissions uti­li­sés sont adap­tés à chaque pays, et que les émis­sions sont comp­ta­bi­li­sées de la même manière dans chaque agence, et donc de pou­voir com­pa­rer les agences entre elles.

Et enfin, Traace leur per­met aus­si d’avoir une vision conso­li­dée de leurs émis­sions, année après année, par pays, par agence et par direc­tion, pour savoir où por­ter leurs efforts de réduc­tion, grâce à cette vision d’ensemble.

Quels sont les axes de développement futurs de votre solution ? 

Nous ambi­tion­nons de nous ren­for­cer sur la par­tie plan d’action, notam­ment par le déve­lop­pe­ment d’un cata­logue d’actions de réduc­tion que les entre­prises pour­ront mettre en place sur la base d’un moteur de recom­man­da­tions que nous sommes en train de déve­lop­per. L’objectif est de les rendre les plus auto­nomes pos­sible pour qu’elles puissent loca­le­ment choi­sir les actions les plus adap­tées à leurs activités.

Ensuite, il y a une notion ROIste qu’on cherche à mettre en avant avec notam­ment toutes les actions par rap­port à un prix du car­bone qui va prendre plus d’importance dans les pro­chaines années. Et on est donc en train de déve­lop­per un vrai outil d’aide à la déci­sion autour du car­bone, qui va prendre en compte plu­sieurs para­mètres : les émis­sions car­bone, l’adéquation à la tra­jec­toire du groupe, mais aus­si le ROI finan­cier, puisqu’on parle de plus en plus de rap­pro­che­ment entre comp­ta­bi­li­té car­bone et financière.

Quelle vision portez-vous sur votre secteur à plus long terme ?

Il y a de grands défis socié­taux pour les pro­chaines années notam­ment en termes de réduc­tion des émis­sions avec une grande prise de conscience autour de l’influence de l’homme sur le dérè­gle­ment cli­ma­tique. De plus en plus d’entreprises affichent d’ailleurs des objec­tifs ambi­tieux et donnent de vrais moyens à leurs équipes RSE.

Cela devient même un vrai enjeu de com­pé­ti­ti­vi­té pour les grands groupes qui s’y engagent et le réclament à leurs four­nis­seurs. C’est éga­le­ment un enjeu pour les consom­ma­teurs qui deviennent de plus en plus sen­sibles au fait de consom­mer de manière res­pon­sable. La réduc­tion des émis­sions de car­bone ne peut se faire que pro­gres­si­ve­ment. C’est un effort sur le long terme et ce sont ceux qui auront démar­ré le plus tôt leur démarche de réduc­tion car­bone qui seront gagnants sur le long terme. 

Poster un commentaire