Général de Medlege devant le musée de l'Armée

Musée de l’Armée : « Il n’y a pas de grand musée sans mécènes »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Général Henry de MEDLEGE

Le géné­ral Hen­ry de Med­lege, direc­teur du musée de l’Armée, répond à nos ques­tions et nous en dit plus sur le musée, ses pro­jets et la place cen­trale qu’occupe le mécé­nat pour la péren­ni­té de l’établissement.

Pouvez-vous nous présenter le musée de l’Armée aux Invalides ? 

Le musée de l’Armée pos­sède des col­lec­tions qui se montent à plus de 500 000 pièces de l’Antiquité à nos jours. Ce qui en fait l’un des musées d’histoire mili­taire les plus impor­tants au monde. L’établissement pro­pose de nom­breuses ani­ma­tions cultu­relles pour décou­vrir l’Hôtel des Inva­lides ou les col­lec­tions : visites gui­dées et ate­liers péda­go­giques, expo­si­tions tem­po­raires, confé­rences et col­loques, ciné­ma, ani­ma­tions, concerts et événements…

Les visi­teurs du monde entier viennent décou­vrir les lieux dont le célèbre Dôme, qui abrite le tom­beau de Napo­léon Ier, celui qui don­na à votre École son sta­tut mili­taire et sa belle devise.

La ministre des Armées pos­sède de grandes ambi­tions pour les musées qui lui sont rat­ta­chés. Pour le nôtre, il s’agit de concré­ti­ser le pro­jet d’extension MINERVE. Il per­met­tra d’exposer dès 2024 une his­toire du site des Inva­lides, puis de nou­veaux par­cours per­ma­nents sur l’actualité des enga­ge­ments, sur la période d’après 1945 à nos jours, et enfin sur la colo­ni­sa­tion et la déco­lo­ni­sa­tion. Il s’agit enfin de pour­suivre l’expansion de notre rayon­ne­ment en France grâce à des relais ter­ri­to­riaux sans oublier notre rayon­ne­ment international.

Le mécénat est un axe stratégique pour des établissements comme le vôtre. Comment appréhendez-vous cette dimension ? Comment cela se traduit-il concrètement ? 

Il n’y a pas de grand musée sans mécènes. C’est une affaire per­son­nelle entre celui qui décide de par­ti­ci­per à l’aventure du musée et son direc­teur. Le mécé­nat donne une dimen­sion par­ti­cu­lière à l’entreprise et la cause sou­te­nue par­ti­cipe de sa propre iden­ti­té. En contre­par­tie, l’action de mécé­nat n’est pas neutre dans la vie du musée de l’Ar­mée. Les pro­jets cherchent à trou­ver réso­nance auprès du mécène.

L’action de mécé­nat la plus forte qui soit pour notre Musée est cer­tai­ne­ment celle du CIC, grand par­te­naire depuis 2003. Elle nous a per­mis d’acquérir le mobile à la Croix de Lor­raine dit France Fore­ver (1942), du sculp­teur amé­ri­cain Alexan­der Cal­der, recon­nue œuvre d’intérêt patri­mo­nial majeur en 2019. Cette acqui­si­tion a mar­qué l’ouverture du Musée à l’art contem­po­rain et cette œuvre accueille désor­mais les visi­teurs à l’entrée de l’historial Charles de Gaulle.

Le 11 octobre prochain sera lancé un projet de souscription publique pour l’acquisition du portrait de la comtesse de Lasalle et de sa fille peint par Antoine-Jean Gros. Qu’attendez-vous de ce projet ? 

Ce grand por­trait est un chef‑d’œuvre du Pre­mier Empire. Il offre l’opportunité d’évoquer le des­tin sin­gu­lier des familles, frap­pées par les bles­sures de la guerre mais aus­si de don­ner une place plus grande aux figures fémi­nines qui ont mar­qué notre his­toire. Son acqui­si­tion per­met­tra de réunir la com­tesse et le géné­ral Lasalle, son époux, dont elle fut veuve rapi­de­ment puisqu’il mou­rut à Wagram en 1809. En effet, nous expo­sons déjà un por­trait de lui, peint par le même artiste, et ses cendres reposent au caveau des gouverneurs.

En parallèle, quels sont les autres sujets qui vous mobilisent ? 

Il s’agit de la pré­pa­ra­tion des quatre expo­si­tions : Pho­to­gra­phies en guerre, à par­tir d’avril 2022, qui pré­sen­te­ra des œuvres et des docu­ments, pour cer­tains inédits ou ico­niques, afin d’inviter le visi­teur à s’interroger sur les condi­tions d’emploi des images et la guerre. Cette expo­si­tion sera accom­pa­gnée de concerts ou pho­to-concerts, de confé­rences, de jour­nées d’étude et d’animations vers le jeune public.

La deuxième expo­si­tion Toute une his­toire : les col­lec­tion du musée de l’Armée pré­sen­te­ra l’histoire de nos plus belles acqui­si­tions. Elle ouvri­ra en mai pour 5 mois.

Enfin, une expo­si­tion inédite sur les Forces Spé­ciales sera pré­sen­tée à par­tir de sep­tembre 2022, un évé­ne­ment très atten­du par notre public !

Le musée de l’Armée s’exposera aus­si hors les murs en juin, avec une expo­si­tion en par­te­na­riat avec le Centre des monu­ments natio­naux au châ­teau de Châ­teau­dun, sur la guerre de Cent Ans et le fidèle com­pa­gnon de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois.

Poster un commentaire