Emma sortit à cinq heures

Emma sortit à cinq heures

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Pierre Fiastre (71)Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Pierre Fiastre, Second Degré éditeur, mars 2021

En début d’année Pierre Fiastre a publié un livre de pho­tos Contraste à l’italienne et, dans un tout autre registre, le roman Emma sor­tit à cinq heures que l’on peut, sans faire injure à l’auteur, qua­li­fier de poli­cier : c’est Sher­lock Holmes qui donne la clé de l’intrigue in fine. Le titre fait écho à une approche d’écrivains fran­çais, se rat­ta­chant au sur­réa­lisme, qui, avec Bre­ton, Gide, Valé­ry et d’autres plus récents, ont vou­lu renou­ve­ler l’écriture du roman. Leur titre de ral­lie­ment était La mar­quise sor­tit à cinq heures. Dans le cours du récit de Pierre Fiastre, les réfé­rences à des écri­vains contem­po­rains sont ‑nom­breuses : J. D. Salin­ger, Camus, Ayn Rand…

L’objectif annon­cé du nar­ra­teur est, pour son pre­mier roman, de réécrire Madame Bova­ry dans une ver­sion moderne. Tota­le­ment décon­nec­tée de celle de Flau­bert, l’intrigue peut être résu­mée en quelques mots : un ate­lier d’écriture dont l’animateur Léon / Gus­tave séduit une de ses élèves Cécile / Emma et se débar­rasse ou la débar­rasse du mari Paul / Charles. Les pré­noms font réfé­rence au roman de Flau­bert. Autre réfé­rence à Gus­tave Flau­bert : le couple d’amis (les Homais) qui ne sont pas phar­ma­ciens, mais dans les affaires.

Emma sor­tit à cinq heures est écrit sur un ton léger où l’autodérision ne manque pas. Tout est bon pour l’humour : le meilleur endroit pour voir la nuque de l’aimée ? Soit le fau­teuil d’une cor­beille à l’opéra soit dans son dos devant son PC. Une énigme pour cru­ci­ver­biste : tube de rouge, en 14 lettres ? Une autre énigme : l’histoire de la jument à l’arrière-train peint en vert.

Pierre Fiastre tient sa pro­messe : « Racon­ter le rien, y prendre plai­sir et en don­ner du plai­sir au lec­teur, c’est ce que j’appelle la lit­té­ra­ture. » Proust aurait peut-être dit la même chose (mais en moins léger) ! 

Poster un commentaire