Granulat issu de la technique de fossilisation des déchets de Néolithe

Nicolas Cruaud (2016), raconte-nous Néolithe

Dossier : Vie de l'AssociationMagazine N°762 Février 2021
Par Nicolas CRUAUD (X16)

Nico­las Cruaud (2016), fon­da­teur de Néo­lithe, revient sur la créa­tion de cette entre­prise spé­cia­li­sée dans la fos­si­li­sa­tion des déchets.

Pen­dant long­temps, j’ai eu ten­dance à me dire que si l’on fai­sait quelque chose d’une cer­taine façon, c’est qu’il y avait une bonne rai­son, que des gens bien plus malins que moi avaient réflé­chi au pro­blème. Mes pas­sages en pré­pa mili­taire et à l’X n’ont rien fait pour arran­ger ce for­ma­tage natu­rel. C’est en réa­li­té l’exact oppo­sé du rai­son­ne­ment qui mène à l’innovation. Il faut être de mau­vaise foi pour inno­ver, se dire que tous les autres sont nuls et que c’est moi qui ai raison.

Mon père, c’est cette mau­vaise foi incar­née. Il peut venir dis­cu­ter avec le patron de n’importe quel grand groupe et, en l’espace de quelques minutes, lui expli­quer qu’il fait n’importe quoi et qu’il ferait mieux de faire comme ceci ou comme cela. Cette méthode, bien qu’outrageusement non rigou­reuse, a le mérite de pro­duire des idées « dis­rup­tives » comme on dit.

Dinosaures, fossiles et déchets non recyclables

Alors, une fois que je suis arri­vé à l’X, il a vou­lu me défor­ma­ter. Notre petit jeu était de cher­cher, pour des tech­no­lo­gies bien éta­blies, quelles seraient les alter­na­tives dia­mé­tra­le­ment oppo­sées non rete­nues par l’évolution technologique.

Une fois, alors que nous par­lions d’envoyer des déchets nucléaires dans le Soleil avec un gros canon à la Jules Verne, il m’a par­lé de l’idée de Néo­lithe : « Et si on trans­for­mait les déchets en pierre ? Fina­le­ment, les cal­caires, ce sont les déchets des dino­saures fos­si­li­sés, alors pour­quoi on ne fos­si­li­se­rait pas nos déchets à nous ? » Au départ, l’idée m’a sem­blé fumeuse, comme sou­vent. Mais après avoir regar­dé le mar­ché des déchets, ses prix, sa régle­men­ta­tion et sur­tout son bilan éco­lo­gique, j’étais convain­cu que nous avions là une idée qui valait le coup d’être déve­lop­pée. En par­ti­cu­lier, ce qui m’a frap­pé, c’est que si nous fos­si­li­sions tous les déchets non recy­clables (ordures ména­gères, déchets de chan­tiers non inertes, déchets indus­triels), nous rédui­rions de 5 % les émis­sions mon­diales de CO2, toutes indus­tries confon­dues, soit près de deux fois les émis­sions du tra­fic aérien mondial.

Plus que l’envie d’entreprendre, il y avait là une vraie rai­son de se lever le matin.

Néolithe, assemble !

Nous avons alors tes­té le pro­jet lors du start-up week-end de l’X, où nous avons ren­con­tré Clé­ment, jeune Agro­Pa­ris­Tech, notre troi­sième asso­cié. Je crois que per­sonne n’a vrai­ment com­pris ce que l’on racon­tait ce jour-là, sauf le PDG de Vin­ci Construc­tion Jérôme Stu­bler (86), qui était membre du jury et qui nous a inci­tés à conti­nuer. J’ai recru­té autour d’une bou­teille Louis Jar­din (2016), un cama­rade de pro­mo, et l’équipe des fon­da­teurs était complète.

Un nouvel âge de pierre

Aujourd’hui, notre modèle est fixé : nous déve­lop­pons des fos­si­li­sa­teurs, uni­tés de trai­te­ment de déchets en contai­ners, qui peuvent trans­for­mer dix tonnes de déchets en gra­nu­lats par jour. Ils per­mettent, en plus de fos­si­li­ser les déchets ména­gers, les déchets du BTP et les déchets indus­triels, de relo­ca­li­ser le trai­te­ment des déchets. En effet, la faible quan­ti­té de déchets néces­saire à leur fonc­tion­ne­ment évite les trans­ports de déchets sur de longues dis­tances. Nous ven­dons ces fos­si­li­sa­teurs aux indus­triels ou aux col­lec­ti­vi­tés, et nous four­nis­sons ensuite de manière récur­rente le liant, clé de voûte du pro­cé­dé, qui per­met la trans­for­ma­tion des déchets et sans lequel les gra­nu­lats pro­duits ne peuvent pas être normés.

Cap sur la production

Nous sommes désor­mais treize, finis­sons notre deuxième levée de fonds, et pré­sen­te­rons notre fos­si­li­sa­teur pilote dans les pro­chaines semaines. Les douze pre­miers fos­si­li­sa­teurs seront pro­duits en 2022. Je vous tiens au cou­rant de la suite !


Pour en savoir plus sur la fos­si­li­sa­tion des déchets par Néo­lithe : https://neolithe.fr/

Nico­las Cruaud était l’un des deux lau­réats du concours de pitchs orga­ni­sé lors du col­loque AX-HEC alum­ni 2019

Poster un commentaire