Vivre en chrétien, quésaco ?

Vivre en chrétien, quésaco ?
La doctrine sociale de l’Église en action

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°757 Septembre 2020Par :

Thomas Ailleret (2004) Préface d’Adrien Candiard

Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions du Cerf, février 2020

Vivre en chrétien, quésaco ? La doctrine sociale de l’Église en actionTho­mas Aille­ret, notre jeune cama­rade de la 2004, a amas­sé une large expé­rience dans sa vie à l’étranger, en admi­nis­tra­tion et en entre­prise pri­vée. Il choi­sit de la faire par­ta­ger de manière très concrète à tra­vers 86 très petits cha­pitres trai­tant cha­cun d’une situa­tion par­ti­cu­lière tou­chant à la vie en famille, au tra­vail, dans la cité, en poli­tique ou au sujet des grandes ques­tions qui agitent le monde. Il dégage ain­si pro­gres­si­ve­ment cinq grands prin­cipes : digni­té de la per­sonne humaine, bien com­mun, des­ti­na­tion uni­ver­selle des biens, sub­si­dia­ri­té et soli­da­ri­té. Ce sont les prin­cipes de base de la doc­trine sociale de l’Église catho­lique, mais ne sont-ils pas en fait accep­tables par un très grand nombre, chré­tiens ou pas ? Évi­dem­ment la foi chré­tienne anime Tho­mas et les réponses qu’il apporte à chaque situa­tion font pro­gres­si­ve­ment réfé­rence à des textes d’évangile et se veulent un manuel pra­tique du chré­tien. Comme l’écrit dans la pré­face le Frère Adrien Can­diard, cela montre « que la foi chré­tienne n’est pas un ensemble de croyances, de prin­cipes et de valeurs abs­traits, mais une foi qui s’incarne jour après jour, de manière aus­si concrète qu’exigeante ».

Les exemples choi­sis sont très réa­listes, si bien que ce livre a une por­tée géné­rale. Tout lec­teur pour­ra y retrou­ver des situa­tions aux­quelles il est confron­té. Il ne sera pas obli­gé d’être d’accord avec chaque conclu­sion, mais cela l’amènera à réflé­chir à ce que sa réponse face au sujet pré­cis implique quant à son éthique per­son­nelle et quant aux prin­cipes qui, de fait, guident sa vie.


Septembre 2021 : le livre de Thomas Ailleret (2004) primé

Nous avons ren­du compte dans ces pages (JR n° 757) de la paru­tion aux édi­tions du Cerf du livre de notre cama­rade Tho­mas Aille­ret (2004) Vivre en chré­tien, qué­sa­co ? – La doc­trine sociale de l’Église en action. Le Prix « Huma­nisme chré­tien 2021 » vient de lui être attri­bué par l’Académie d’éducation et d’études sociales.

Poster un commentaire