QuantX : les polytechniciens et le quantique

QuantX : les polytechniciens et le quantique

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°756 Juin 2020
Par Elvira SHISHENINA (X11)
Par Alexandre KRAJENBRINK (X12)
Par Christophe JURCZAK (X89)

Une indus­trie est en train de naître sous nos yeux : l’industrie dite « de la seconde révo­lu­tion quan­tique », qui met en œuvre les phé­no­mènes qui nous ont émer­veillés quand nous étions sur les bancs de l’École : super­po­si­tion, intri­ca­tion, supra­con­duc­ti­vi­té et bien d’autres.

Aujourd’hui, nous consta­tons que le cal­cul quan­tique entre dans la phase d’ingénierie et que les attentes de géné­ra­tions de scien­ti­fiques sont sur le point de se réa­li­ser. Les pre­miers ordi­na­teurs quan­tiques, quoique encore avec des per­for­mances limi­tées, sont dis­po­nibles et des appli­ca­tions sont en cours de déve­lop­pe­ment pour répondre aux besoins réels de l’industrie. De toute évi­dence, un ordi­na­teur quan­tique plei­ne­ment fonc­tion­nel est tou­jours un objec­tif éloi­gné et il fau­dra pro­ba­ble­ment des années pour que la tech­no­lo­gie tienne toutes ses pro­messes, mais une chose est déjà évi­dente : nous assis­tons au début d’une nou­velle ère de l’informatique. Cette ère sera un défi non seule­ment scien­ti­fique mais aus­si orga­ni­sa­tion­nel, car elle exi­ge­ra la pour­suite d’une col­la­bo­ra­tion très étroite des scien­ti­fiques et des indus­triels (socié­tés éta­blies et start-up) et aus­si la for­ma­tion des talents. Sans par­ler des enjeux de sou­ve­rai­ne­té natio­nale dans un monde post­glo­ba­li­sé où des tech­no­lo­gies duales comme l’ordinateur quan­tique risquent de ne pas être acces­sibles aux nations qui n’auront pas de four­nis­seur sur leur territoire.

Rassembler les compétences

La France l’a bien com­pris, le gou­ver­ne­ment est en train de pré­pa­rer une stra­té­gie natio­nale à la suite de la remise d’un rap­port par­le­men­taire auquel un cer­tain nombre de cama­rades ont par­ti­ci­pé. Les opé­ra­teurs pri­vi­lé­giés de cette stra­té­gie seront des pôles de com­pé­tences comme Quan­tum Paris-Saclay qui regroupent plus de 70 % des res­sources aca­dé­miques, ain­si que des ini­tia­tives de ter­rain ori­gi­nales comme l’association Le Lab Quan­tique. Afin de nous ins­crire dans cette dyna­mique, nous avons fon­dé QuantX et orga­ni­sé un pre­mier débat le 11 juin der­nier sur le thème de l’écosystème du quan­tique en France et du dia­logue entre le monde aca­dé­mique et l’industrie.

L’impact des polytechniciens dans le quantique

Nous sommes un groupe d’anciens élèves par­mi les pion­niers de cette nou­velle indus­trie : cher­cheurs, créa­teurs de start-up, cadres de grands groupes, inves­tis­seurs. Nous pen­sons que la puis­sance de notre réseau peut avoir un impact fort sur le monde de l’informatique, des com­mu­ni­ca­tions et des sen­seurs quan­tiques et les sec­teurs asso­ciés : finance, méde­cine, éner­gie, sécu­ri­té, navi­ga­tion, pour n’en citer que quelques-uns. La com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne a la chance de déjà comp­ter une diver­si­té de com­pé­tences et de par­cours dans le quan­tique. En réunis­sant la com­mu­nau­té X du quan­tique, nous allons pou­voir contri­buer à l’accélération des pro­grès et à l’échange de connais­sances, à la décou­verte de nou­velles appli­ca­tions, à la for­ma­tion de futurs spé­cia­listes et à la moti­va­tion de géné­ra­tions futures à contri­buer au nou­veau monde du quan­tique. Par nos actions, nous sou­hai­tons être un sup­port pour le par­tage de constats, réflexions et pro­po­si­tions, afin que l’écosystème fran­çais reste en pointe dans les tech­no­lo­gies quantiques.

Dans la conti­nui­té des valeurs de l’École, QuantX veut por­ter la vision que la réus­site d’une ambi­tion fran­çaise dans ce domaine doit s’appuyer sur l’excellence scien­ti­fique ain­si que sur le sou­tien à l’entrepreneuriat et plus lar­ge­ment aux ini­tia­tives trans­verses et originales.

Poster un commentaire